Sage-femme

Offre n° O080240507000787
Publiée le 07/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SOMME
drh - gestion administrative 43 rue de la republique
80026 Amiens cedex
Lieu de travail
Abbeville
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
05/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un départ de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Sage-femme de classe normale
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Responsable territorial PMI et en lien avec l’équipe pluri professionnelle du territoire, le ou la sage-femme de PMI développe et assure, sous sa responsabilité médicale, des actions de prévention de santé en faveur des futurs parents. Il ou elle réalise des actes médicaux, des actions de prévention, participe à l'élaboration, au développement et à l'animation d'actions en lien avec les personnels médicaux et paramédicaux. Il ou elle contribue ainsi à la réduction de la prématurité, du handicap, de la morbidité et de la mortalité périnatale, et concourt à la prévention des grossesses non désirées.
Missions / conditions d'exercice
Consultations médicales
• réaliser le suivi médical des femmes enceintes lors de consultations médicales et les actes de prévention qui en découlent dans le respect des recommandations en vigueur, en portant une attention particulière au public vulnérable et en complémentarité avec les médecins libéraux ou hospitaliers
• réaliser l’examen post natal
• assurer des consultations de contraception et les actes qui y sont liés dans le respect de la législation
• assurer la collecte et l’élimination des DASRI
• établir les feuilles de soins en rapport aux actes médicaux réalisés
• orienter les familles qui le nécessitent vers les structures médicales ou les dispositifs adaptés

Visites à domicile
• réaliser les examens médicaux prénatals et prescrire les examens complémentaires dans le cadre réglementaire
• réaliser les prescriptions médicamenteuses et/ou de repos relevant de la prévention
• effectuer les liaisons utiles avec le médecin traitant et la maternité

Dépistage et accompagnement des grossesses à risque médico-sociaux
• étudier les avis de grossesse, établir un état des suivis à effectuer compte tenu des critères prédéfinis et proposer les visites à domicile
• repérer le dysfonctionnement du lien mère enfant, communiquer avec l’équipe, en particulier le responsable territorial PMI, et les partenaires, dans le cadre de la prévention de la maltraitance (dépistage des troubles psychologiques des femmes enceintes, etc)


Entretien prénatal précoce
• proposer un entretien aux futurs parents dès le 4ème mois de grossesse, afin de favoriser leur rôle actif dans le déroulement de la grossesse et l’accueil du bébé, aider à l’élaboration d’un projet de naissance
• délivrer une information claire et adaptée à la femme enceinte ou au couple sur le suivi médical de la grossesse et l’hygiène de vie et permettre l’ajustement des interventions médicales et sociales en fonction des besoins des futurs parents
• organiser un réseau de soin personnalisé autour de la femme enceinte lorsqu’il est nécessaire

Préparation à la naissance et à la parentalité
• organiser les séances collectives et individuelles sur le déroulement de la grossesse, de l’accouchement, de l’allaitement et l’accueil du nouveau-né

Participation aux activités et consultations des Centres de Planification et d’Education Familiale
• réaliser les consultations et les actes médicaux, en concertation avec le médecin directeur du CPEF

Actions de prévention et d’information
• organiser et animer des actions de prévention individuelles et collectives sur la vie affective et sexuelle, les IST, le sida, la prévention des grossesses non désirées
• apporter des informations sur la grossesse et la contraception auprès des jeunes dans une démarche globale d’éducation en vue de diminuer les grossesses chez les adolescentes
• travailler en collaboration avec les partenaires institutionnels et associatifs : collèges et lycées, maternités privées et publiques, associations locales…
• participer au développement des actions nouvelles et aux réunions de travail au sein du territoire et du pôle PMI

Collecte de données en épidémiologie, tenue et suivi des dossiers médicaux
• tenir des dossiers médicaux dans le respect du secret médical
• participer aux différentes enquêtes épidémiologiques
• établir des tableaux de bord et des bilans d’activités

Gestion administrative et veille sanitaire
• participer aux différentes enquêtes épidémiologiques
• établir des tableaux de bord et des bilans d'activité
• mener une veille informationnelle sur les évolutions médicales et socio-éducatives
Profils recherchés
Contraintes du poste :

• Flexibilité horaire
• Continuité de service métier en territoire


Compétences requises :

• Diplôme d'Etat de sage-femme
• Inscription au conseil de l’ordre des sage-femmes
• Permis B

Connaissances :
• maîtrise des techniques d’examen gynécologique et obstétrical et de la pharmacologie de la grossesse du post-partum et de la contraception
• maîtrise des techniques d’entretien individuel
• connaissance de l’environnement institutionnel et de la législation médico-sociale
• connaissance en matière de prévention et d’éducation à la santé
• connaissance du cadre réglementaire et législatif relatif à la prévention et l’éducation à la santé
• maîtrise des outils bureautiques et métier

Aptitudes professionnelles :
• capacité à poser un diagnostic et à repérer les facteurs de risque
• capacité à animer des réunions et des séances d'information
• capacité à hiérarchiser les urgences
• aptitudes à la réflexion concertée

Comportements professionnels – motivations :
• excellent relationnel
• écoute
• disponibilité
• prise de recul
• sens de la qualité du service offert
• sens du travail en équipe
• motivation pour l'accompagnement des personnes
• adaptabilité

Contact

Contact
Afin de postuler merci de bien vouloir vous rendre sur le site du Département de la Somme : https://
Informations complémentaires
Afin de postuler merci de bien vouloir vous rendre sur le site du Département de la Somme : https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.