Coordonnateur(trice) de l'accueil du jeune enfant

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O080240514000445
Publiée le 14/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SOMME
drh - gestion administrative 43 rue de la republique
80026 Amiens cedex
Lieu de travail
FLIXECOURT
Poste à pourvoir le
15/07/2024
Date limite de candidature
13/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du responsable de pôle départemental de PMI, le ou la coordonnateur(trice) territorial(e) de l’accueil du jeune enfant participe à la déclinaison des politiques départementales de l’accueil du jeune enfant et apporte une expertise technique sur les dossiers spécifiques dont il ou elle a reçu délégation. Il ou elle coordonne les missions de PMI et s’assure du respect des réglementations relatives à l’accueil du jeune enfant dans les champs collectif et individuel dans les territoires dont il ou elle a la charge en lien avec le pôle départemental de PMI et les responsables territoriaux de PMI.
Missions / conditions d'exercice
Développement et coordination des actions en faveur des établissements d’accueil collectif du jeune enfant
• Participer aux rencontres avec les nouveaux porteurs de projets, en partenariat avec les professionnels de la CAF et/ou de la MSA
• Accompagner et soutenir les porteurs de nouveaux projets dans la réalisation de l’étude de besoins et de la constitution du dossier
• Évaluer l’adaptation des locaux, et la composition de l’équipe
• Émettre l’avis relatif à la création des EAJE dans le respect de la réglementation
• Réaliser le suivi et contrôle des structures dans les territoires d’affectation et rédaction des rapports et préconisations en découlant
• Réaliser l’évaluation des demandes de modification de fonctionnement des structures en lien avec le pôle départemental
• Faire un lien régulier avec les responsables territoriaux PMI

Développement et coordination du dispositif d’accueil individuel du jeune enfant
• Garantir la mise en œuvre des procédures départementales relatives aux agréments maternels et familiaux dans le respect de la réglementation
• Garantir la réalisation du suivi régulier des assistants maternels
• Apporter une expertise et un appui dans le traitement des situations complexes
• Recueillir des données de suivi d’activité et mettre en place des tableaux de bord
• Contribuer à la rédaction du rapport d’activité et à la synthèse des indicateurs annuels du pôle
• Garantir la mise en œuvre du dispositif « accueil relais parental » dans le respect de la procédure départementale
• Coordonner le dispositif des MAM (Maisons d’Assistants Maternels)
• Favoriser le travail partenarial avec les RPE (Relais Petite Enfance)
Profils recherchés
• Déplacements fréquents sur l’ensemble du département afin d’assurer la continuité de service. Possibilité d’intervention sur les territoires limitrophes.

Compétences requises :

Connaissances :
• Connaissance de l'organisation et du fonctionnement des Conseils départementaux
• Connaissance de la législation médico-sociale
• Connaissance de la législation relative à la PMI
• Connaissance de la législation de l’accueil du jeune enfant
• Connaissance des méthodes d'encadrement d'équipes pluridisciplinaires
• Connaissance des procédures administratives et financières

Aptitudes professionnelles :
• Capacité à impulser, défendre, et porter des projets
• Capacité à animer des réunions et des séances d’information
• Capacité de négociation
• Capacité d’écoute et de communication
• Capacité à hiérarchiser les urgences
• Aptitudes à la réflexion concertée
• Aptitudes à l’animation de réseaux
• Aptitudes au suivi et au contrôle
• Capacité d'analyse et de synthèse
• Capacité d'organisation et de coordination
• Capacités rédactionnelles
• Capacité à la prise de recul







Comportements professionnels – motivations :
• Excellent relationnel
• Rigueur et méthode
• Autonomie
• Adaptabilité
• Esprit d’initiative
• Force de proposition
• Disponibilité
• Sens de la qualité du service offert au public
• Sens du travail en équipe
• Loyauté institutionnelle

Contact

Informations complémentaires
Afin de postuler merci de bien vouloir vous rendre sur le site du Département
de la Somme : https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.