Chef de pôle travaux (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O080240522001398
Publiée le 23/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION D'AMIENS METROPOLE
Monsieur le president d'amiens metropole place de hotel de ville bp 2720
80000 Amiens
Lieu de travail
Amiens
Poste à pourvoir le
27/07/2024
Date limite de candidature
27/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Directeur de proximité, vous avez la responsabilité du pôle et de la gestion des travaux de proximité dans les bâtiments communaux ainsi que sur les bâtiments situés sur les communes du territoire Nord ou Sud déclarés d’intérêt communautaire (culture et sport) et sur les espaces publics (voirie – espaces verts – nettoiement).
Missions / conditions d'exercice
* Piloter et superviser les opérations d’entretien et les travaux de proximité :
Réalisation des études d'opportunité, estimations des travaux, montage de DCE (Dossier consultation entreprise), ordonnancement, pilotage et coordination des travaux jusqu'à la réception. Assurer le pilotage d'opérations pour la collectivité en tant que maître d'ouvrage.

* Encadrer, animer et superviser l’activité des équipes (90 agents pour le secteur Nord et 70 pour le Sud) : adjoints au chef de pôle travaux, dont un adjoint en charge de la régie, chefs d’équipe (Espaces verts, polyvalents bâtiments, nettoiement, voirie).
Vous organisez, impulsez et coordonnez les activités du pôle. Vous suivez et accompagnez avec les services centraux les différentes opérations d’aménagement sur le secteur et vous apportez votre expertise.

* Conseiller et assister :
Vous assurez les relations et apportez des conseils aux élus, Directeurs de proximité, services centraux, experts et autres chefs de pôle. Vous participez aux comités de direction du secteur, à des réunions internes et externes, aux activités du pôle. Vous suivez et apporter votre expérience ainsi que votre expertise avec les services centraux les différentes opérations d’aménagement sur le secteur.

* Gestion administrative et financière :
En tant que Chef de pôle, vous assurez également une veille réglementaire et technique, vous gérez les ERP (Etablissement recevant du public) du secteur, vous représentez le Directeur de proximité à sa demande et pouvez assurer son intérim. Vous suivez les achats ainsi que l’entretien des véhicules et les matériels. Vous êtes force de propositions en matière d’optimisation des moyens. Enfin, vous définissez les orientations opérationnelles et élaborez les budgets prévisionnels du pôle avec le Directeur de proximité, (dotation de proximité, dotation de communauté), vous garantissez sa planification, sa mise en œuvre et son suivi opérationnel et vous participez à l’élaboration des marchés de type « MAPA ». Vous contrôlez le suivi des dépenses avec la Cellule Administrative et Financière et vous participez aux dossiers de demandes de subvention.

De plus, vous suivez avec les services centraux, les projets ou manifestations pouvant impacter ou se déroulant sur le secteur (opérations d’aménagement, organisation de manifestations, travaux…).

CONDITIONS D’EXERCICE
Horaires variables / Interventions en quartiers sensibles /Déplacements sur de nombreux sites / Travail de bureau et sur les chantiers /Astreintes d’une semaine deux fois par an
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d’un diplôme d’ingénieur avec une spécialité Bâtiment ou Génie Civil, et/ou êtes titulaire du cadre d’emplois des Ingénieurs territoriaux (ou lauréats de concours / examen professionnel), et/ou avez une expérience significative dans le domaine. Vous détenez le permis B. Idéalement, vous connaissez les pathologies des bâtiments et vous avez également des notions sur le fonctionnement d’une collectivité territoriale et sur le Code des Marchés Publics. Vous disposez d’une expérience confirmée en conduite de travaux, management d’équipe et conduite de projets. Enfin, vous faites preuve d’autonomie, d’une capacité d’initiative et vous avez le sens des responsabilités.

Recrutement par voie statutaire (candidats titulaires ou lauréats de concours) ou à défaut par voie contractuelle

La communauté d'agglomération Amiens Métropole souhaite participer à l'effort national d'insertion en milieu professionnel des personnes handicapées ; cette offre est handi-accessible.

Contact

Contact
0360010247
Informations complémentaires
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’Assistante RH référente du dossier par téléphone au
03.60.01.02.47. Pour postuler, vous devrez adresser votre dossier de candidature (en rappelant la référence 4891) sur le site www.amiens.fr (Rubrique « Vivre à Amiens » puis « Emploi » puis « Nos offres d’emplois »), jusqu’au 27/06/2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.