Chargé(e) de gestion mouvement sportif

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Offre n° O080240523000472
Publiée le 23/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SOMME
drh - gestion administrative 43 rue de la republique
80026 Amiens cedex
Lieu de travail
Amiens cedex
Poste à pourvoir le
24/07/2024
Date limite de candidature
24/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Sport > Enseignement des pratiques sportives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du directeur des sports, le ou la chargé(e) de gestion Mouvement sportif contribue à la structuration du mouvement sportif et au développement du sport dans le département, en lien avec les comités sportifs départementaux et les associations sportives. Il/elle participe à la mise en place d'un partenariat étroit avec les acteurs qui concourent à la promotion et au développement des activités sportives dans le département. Il/elle assure le suivi technique et administratif des dossiers de conventions d’objectifs, de subventions aux associations sportives, ainsi que l'animation des dispositifs destinés au public scolaire. Il/elle contribue à la gestion et l’animation de la maison des sports et fait le lien avec ses locataires.
Enfin, il/elle apporte son expertise et son assistance à l’ensemble du pôle sport pour le suivi administratif et financier des conventions et dossiers de subventions.
Missions / conditions d'exercice
Développement, animation et coordination du partenariat avec le mouvement sportif
• entretenir et développer des liens avec les acteurs institutionnels et associatifs au niveau local et départemental
• travailler en partenariat avec les responsables départementaux des différentes disciplines, et les accompagner dans leur structuration et leur développement
• organiser et animer des réunions
• participer à des réunions (concertation, commissions, groupes de travail, etc.)
• rédiger des notes administratives et techniques et des comptes rendus de réunion
• assurer, sur délégation du responsable du pôle sport, la représentation du Département auprès des instances extra-institutionnelles
• gérer les relations avec les partenaires concernés et veiller à la cohérence des actions des partenaires (DRAJES, SDJES, Conseil régional, etc.) avec la politique départementale
• travailler en étroite collaboration avec le Comité départemental olympique et sportif dans le cadre du suivi d'activité et de l'animation de la maison des sports
• suivre, en lien avec les Directions et acteurs concernés, le bon fonctionnement et la gestion équilibrée du bâtiment de la maison des sports et entretenir un lien de proximité avec l’ensemble des locataires
• organiser des événements réunissant les acteurs locaux du sport

Suivi technique et administratif des dossiers de subvention (associations sportives et aides individuelles) et des conventions d’objectifs avec les comités sportifs départementaux
• instruire sur les plans technique, administratif et financier, les dossiers (conventions d’objectifs, subventions de fonctionnement, subventions d’aide à l’organisation de manifestations sportives) : collecter et exploiter les informations nécessaires à l’instruction des dossiers
• instruire les dispositifs d’aide individuelle (ex : aide à l’acquisition d’un vélo à assistance électrique)
• rédiger les rapports pour la commission permanente
• rédiger les conventions et s'assurer de la réalisation des décisions administratives et implications financières afférentes, en lien avec les acteurs et services concernés
• assurer le suivi des conventions de développement et contrats d'objectifs et le contrôle des projets financés
• élaborer et actualiser les tableaux de bord
• participer aux réflexions relatives à l’évolution de ces dispositifs

Suivi technique et administratif du dossier « Sport à l’école»
• proposer les modalités de collaboration avec les structures assurant la gestion du sport scolaire (UNSS, USEP), assurer le lien avec leurs responsables locaux, rédiger les conventions de subvention
• proposer des innovations pour la politique liée au sport à l’école et argumenter sur les évolutions envisageables
• instruire les dossiers de demandes de subventions « Championnats de France UNSS » et calculer les montants d’aide correspondants
• rédiger les rapports pour la commission permanente et s’assurer de la réalisation des décisions administratives et implications financières afférentes
Expertise et veille informationnelle
• assister l’ensemble de l’équipe du pôle sport, et notamment les cadres, pour la réalisation des opérations financières, notamment l’élaboration des dossiers dans Progos, la rédaction des arrêtés, et la mise en paiement des subventions et des factures
• assister l’ensemble de l’équipe du pôle sport, et notamment les cadres, pour la réalisation des opérations financières, notamment l’élaboration des dossiers dans Progos, la rédaction des arrêtés, et la mise en paiement des subventions et des factures.· assurer le conseil technique auprès du responsable du pôle sport
• participer aux démarches de réflexion institutionnelle
• se tenir informé de l’évolution réglementaire et législative
• préparer et rédiger les rapports proposés à la commission permanente, relatifs aux dossiers suivis
Profils recherchés
• déplacements sur le territoire départemental
• flexibilité horaire : réunions tardives ou le week-end ponctuellement

Compétences requises :

Connaissances :
• bonne connaissance des acteurs institutionnels et associatifs intervenant dans le domaine du sport, et de l’organisation du mouvement sportif en France, est une exigence incontournable ;
• connaissance de la législation et des dispositifs applicables au domaine du sport
• connaissance du fonctionnement de l'Administration départementale
• connaissance des procédures administratives et financières
• connaissance des méthodes de conduite de projet
• maîtrise de l'outil informatique, des outils bureautiques et des logiciels métiers Progos et Grand Angle





Aptitudes professionnelles :
• capacité d'analyse et de synthèse
• capacités d'organisation et de coordination
• capacité à impulser, défendre et porter des projets
• aptitude à l'animation de réseaux
• adaptabilité
• force de proposition
• aptitude au suivi et au contrôle
• aptitude à la négociation
• capacité d'aide à la décision
• capacités rédactionnelles

Comportements professionnels – motivations :
• autonomie ;
• prise d’initiative ;
• excellent relationnel ;
• loyauté institutionnelle ;
• rigueur et méthode ;
• dynamisme ;
• réactivité et adaptabilité ;
• disponibilité ;
• sens de la prospective.

Contact

Informations complémentaires
" Afin de postuler merci de bien vouloir vous rendre sur le site du Département
de la Somme : https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.