Responsables Etudes et Redevance Spéciale des Déchets

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O080240526000006
Publiée le 27/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION D'AMIENS METROPOLE
Monsieur le president d'amiens metropole place de hotel de ville bp 2720
80000 Amiens
Lieu de travail
Amiens
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
30/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Chef de Service, vous êtes le référent des études relatives à la collecte et au traitement des déchets ménagers et assimilés et de la redevance spéciale.
Missions / conditions d'exercice
Conduite et commande de diagnostics et d’études :
- Vous réalisez des missions d’études pour le Service et copilotez certaines études confiées à des bureaux d’études.
- Vous élaborez les pièces de marchés de consultation des bureaux d’études et participez à l’analyse des offres.
- Vous mettez en œuvre des protocoles scientifiques, réalisez et interprétez des mesures et données.
- Vous constituez une base documentaire relative à la prévention et à la gestion des déchets et mettez à jour les documents règlementaires (règlement de collecte, de la redevance spéciale, guide de la prévention et de la gestion des déchets).
- Vous vérifiez la prise en compte des déchets dans les projets d'aménagement et d'urbanisme (instruction des permis de construire et d’aménager, etc.).
- Vous copilotez les projets d’enfouissement de colonnes d’apport volontaire (études d’opportunité, définition des emplacements, relations avec élus et les porteurs de projet, suivi technique, etc.).

Gestion de la redevance spéciale :
- Vous mettez à jour la grille tarifaire, le règlement et conventions et assurez le suivi technique/ administratif des redevables.
- Vous gérez la facturation et les procédures administratives correspondantes, le traitement des réclamations et demandes des usagers non ménagers et le suivi des autres prestations donnant lieu à une redevance.
- Vous assurez le suivi et la gestion « Clients » et veillez sur la mise à jour permanente du fichier correspondant.
- Vous accompagnez les redevables (conseils, contrôles…) et traitez les demandes de prestations occasionnelles de service et suivez leur facturation.

Gestion technique, administrative et budgétaire :
- Vous assurez le suivi et l’analyse des coûts de la gestion des déchets du service (suivi et mise à jour de la matrice des coûts).
- Vous rédigez le rapport annuel relatif à la prévention et à la gestion des déchets, effectuez la mise en place et le suivi d'une veille technique et réglementaire relative à la prévention et à la gestion des déchets.
- Vous apportez une assistance au Service dans la mise en place des procédures relatives à la QSE.
- Vous identifiez les innovations techniques et outils afin d’optimiser les collectes et le traitement des déchets et élaborez un cahier de recommandations afin de développer une culture de prise en compte des déchets dans les projets.

Management d’équipe :
- Vous planifiez, organisez et contrôlez les activités des agents de l’Unité en veillant sur leur motivation et sur l’évolution de leur pratique professionnelle.
- Vous transmettez les consignes et vous assurez de la bonne réalisation des tâches et activités de chaque agent.
- Vous conduisez les entretiens d’évaluation et accompagnez les agents dans leur évolution.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d’un BAC+5 en environnement, de préférence dans la gestion des déchets ainsi que du Permis B. Vous détenez de solides compétences dans la prévention et gestion des déchets ainsi qu’en gestion de projets. Vous avez des connaissances dans la matrice des coûts et les procédures qualité.
Justifier d’expériences sur poste similaire sera apprécié.

Vous avez une appétence pour le management. Vous disposez de bonnes capacités d’analyse et de synthèse. Autonome et rigoureux dans votre travail, vous avez le sens des responsabilités et de l’organisation. Vous êtes reconnu pour vos qualités relationnelles et rédactionnelles. Enfin, vous faites respectez les procédures et êtes force de proposition.

Contact

Contact
0322971541
Informations complémentaires
Recrutement par voie statutaire (titulaires, lauréats de concours) ou à défaut par voie contractuelle
La communauté d'agglomération d'Amiens Métropole souhaite participer à l'effort national d'insertion
en milieu professionnel des personnes handicapées : cette offre est handi-accessible
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le Chargé de Développement RH référent du dossier par téléphone au 03.22.97.41.82.
Pour postuler, veuillez compléter votre dossier de candidature (en rappelant la référence 4882) sur le site www.amiens.fr (Rubrique Vivre à Amiens → Emploi → Nos offres d’emplois), avant le 30/06/2024.
Lien d’accès direct pour postuler : https://demarches.amiens.fr/emploi-et-developpement-economique/depot-candidature-rh/?reference=4882&gestionnaire=MG
Émis-le : 27/05/2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.