Responsable Télérelève

Offre n° O080240527002143
Publiée le 01/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION D'AMIENS METROPOLE
Monsieur le president d'amiens metropole place de hotel de ville bp 2720
80000 Amiens
Lieu de travail
Amiens
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
31/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Réseaux et télécommunications
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Chef d’Unité Production Eau :
• Vous concevez et piloter la relève des compteurs d’eau et de sectorisation.
• Vous assurez l’exploitation, le déploiement et la maintenance des équipements de radio-relève, télérelève et télégestion.
• Vous assurez la mise en place, le fonctionnement et la fiabilisation des exports de données.
Missions / conditions d'exercice
Superviser l’exploitation, le déploiement et la maintenance des équipements de radio-relève, télérelève et télégestion des compteurs d’eau et de sectorisation :
- Vous définissez et pilotez le programme de déploiement de la télérelève et de l’accès des donnes aux abonnés ainsi que les solutions techniques et étudiez différents scenarii visant à un optimum technologique.
- Vous pilotez les marchés relatifs à l’acquisition de matériels et de logiciels et à leur installation sur sites.
- Vous contrôlez et maintenez le bon fonctionnement des équipements matériels et logiciels mis en place pour l’émission et la réception des données des compteurs.
- Vous planifiez et organisez le déploiement des nouveaux équipements (compteurs, émetteurs, récepteurs, etc.) et assurez l’interface avec les équipes chargées de la pose des compteurs et de la facturation.
- Vous administrez la base de données et analysez les données techniques relevées.

Piloter le développement de logiciels et les exports de données :
- Vous pilotez le développement de logiciels de traitement de données et de comptage et sectorisation.
- Vous définissez et pilotez un programme de mise en place de logiciels pour mettre en place des indicateurs (notamment de calcul de rendement par secteur), suivre et faire un bilan des indicateurs (compteurs, sectorisations, connexions abonnés, etc.), et s’assurer de la conformité avec le projet.
- Vous développez des exports de données adaptées aux besoins des utilisateurs depuis les bases de données Télérelève et EGEE par l’intermédiaire de requêtes SQL ou de logiciels dédiés.
- Vous êtes garant des interfaces assurées avec les logiciels existants (notamment facturation) et travaillez en collaboration étroite avec la Direction des Systèmes d’Information.

Gestion administrative et budgétaire :
- Vous rédigez les pièces des marchés de travaux et les logiciels, analysez les offres, rédigez les rapports et proposez un choix.
- Vous élaborez et déposez les dossiers de demandes de subventions et assurez le suivi des conventions.
- Vous assurez une veille technologique et règlementaire dans le domaine des objets connectés et réseaux intelligents.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d’un BAC+5 (en informatique, informatique industrielle ou équivalent). Vous détenez de solides compétences en gestion de projets, dans l’administration de base de données PostgreSQL et dans les langages de base de données SQL, Python. De plus, vous justifiez de connaissances en matière de techniques de radio-relève, télérelève et télégestion (Compteurs, Capteurs, Systèmes M2M, LoRa, 3G/4G, Sofrel…) ainsi qu’en automatisme et électronique. Des connaissances des logiciels SAP, Softools et QGIS seront appréciées. De plus, des notions en matière de compteurs d’eau mécaniques, de code des marchés publics, et des métiers de l’eau, seront pris en considération.

Justifier d’expériences sur poste similaire / dans la mise en œuvre de solutions d’acquisition de données à distance est souhaité. Une expérience en collectivité territoriale sera appréciée.

Vous appréciez le travail en équipe et avez un goût pour le mode projet. Vous disposez de bonnes capacités d’analyse, de synthèse et d’anticipation. Autonome et rigoureux dans votre travail, vous avez le sens des responsabilités et de l’organisation. Vous disposez de bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles. Enfin, vous respectez les procédures et êtes force de proposition.

Contact

Contact
0322971541
Informations complémentaires
Recrutement par voie statutaire (titulaires, lauréats de concours) ou à défaut par voie contractuelle.
La communauté d'agglomération d'Amiens Métropole souhaite participer à l'effort national d'insertion
en milieu professionnel des personnes handicapées : cette offre est handi-accessible
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le Chargé de Développement RH référent du dossier par téléphone au 03.22.97.41.82.
Pour postuler, veuillez compléter votre dossier de candidature (en rappelant la référence 4943) sur le site www.amiens.fr (Rubrique Vivre à Amiens → Emploi → Nos offres d’emplois), avant le 31/08/2024.
Lien d’accès direct pour postuler : https://demarches.amiens.fr/emploi-et-developpement-economique/depot-candidature-rh/?reference=4943&gestionnaire=MG
Émis-le : 01/07/2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.