Chargé de mission inclusion numérique

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O080240531000055
Publiée le 31/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION D'AMIENS METROPOLE
Monsieur le president d'amiens metropole place de hotel de ville bp 2720
80000 Amiens
Lieu de travail
Amiens
Poste à pourvoir le
03/08/2024
Date limite de candidature
03/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Directeur et au sein de l’équipe, le chargé de mission Inclusion Numérique est chargé de la mise en œuvre, de l'accompagnement et du suivi du programme d’action en direction des acteurs de l’inclusion numérique. Vous avez pour vocation d’être en veille et en appui des autres Directions sur cette thématique. Vous coordonnez le réseau des Conseillers numériques du territoire et des acteurs de la médiation numérique.
Missions / conditions d'exercice
* La conception, mise en œuvre, suivi et évaluation du programme d'actions sur l’inclusion numérique
- Réaliser un diagnostic territorial des besoins de médiation : problématiser, collecter, analyser et problématiser les besoins et les actions des acteurs.
- Préparer et animer le réseau des acteurs de l’inclusion numérique
- Concevoir, organiser et animer les modalités d’intervention : groupes de travail, de rencontres, cycles formation-action, webinaires…
- Contribuer aux travaux d’autres réseaux (nationaux, départementaux, locaux…)
- Proposer, impulser, développer et coordonner de nouvelles actions visant à favoriser l’inclusion numérique, en particulier des plus fragiles.

* La participation au maillage et aux synergies territoriales, tout en étant le relais principal
- Accompagner les acteurs du territoire dans l’émergence de projets numériques favorisant les systèmes d’entraide et de partage, le lien social, l’accès aux droits.
- Organiser l’articulation des lieux d’inclusion numérique et des acteurs locaux (conseillers numériques et acteurs de la médiation) afin de structurer le maillage territorial, favoriser les parcours usagers et garantir une répartition homogène.
- Participer à l’organisation de journées de rencontres en lien avec la Préfecture et le Hub.
- Animer le réseau des Conseillers numériques coordonnées et être leur point relais.
- Faciliter la transition professionnelle des Conseillers numériques.
- Organiser des temps d’échanges bilatéraux entre les conseillers numériques coordinateur.
- Relayer les informations, outils, ressources et cadres d’action diffusés par les équipes d’animation nationale, les Hubs et les équipes d’animation locales aux Conseillers numériques.

* Développer les partenariats internes et externes
- Développer de nouveaux partenariats auprès d’acteurs locaux permettant d’optimiser et d’améliorer les actions menées ou à mener et les formaliser dans le cadre de conventions.
- Développer la transversalité avec les différents services de la Ville, ainsi qu’avec les différents partenaires institutionnels, économiques et associatifs.
- Participer activement aux différents événements organisés par les acteurs institutionnels et associatifs.

CONDITIONS D’EXERCICE
Pics d’activités occasionnels selon les nécessités du service / Déplacements occasionnels
Profils recherchés
Vous êtes titulaire au minima d’un BAC +2. Vous connaissez l’environnement territorial, les politiques sociales, ou encore les nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Vous justifiez d’une expérience significative en matière de coordination de projets et d’animation de réseau. Votre parcours professionnel démontre votre esprit d’initiative et votre sens de l’organisation. Enfin, votre aisance rédactionnelle et vos aptitudes à travailler en équipe sont des éléments qui vous caractérisent.
Recrutement par voie statutaire (candidats titulaires ou lauréats de concours) ou à défaut par voie contractuelle

La communauté d'agglomération Amiens Métropole souhaite participer à l'effort national d'insertion en milieu professionnel des personnes handicapées ; cette offre est handi-accessible.

Contact

Contact
0360010247
Informations complémentaires
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’Assistante RH référente du dossier par téléphone au
03.60.01.02.47. Pour postuler, vous devrez adresser votre dossier de candidature (en rappelant la référence 4906) sur le site www.amiens.fr (Rubrique « Vivre à Amiens » puis « Emploi » puis « Nos offres d’emplois »), jusqu’au 03/07/2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.