animateur relais petite enfance

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Offre n° O080240606001380
Publiée le 06/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
1 rue faidherbe, Corbie (Somme)
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
02/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 28h00 hebdomadaire
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
statutaire et régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la directrice de l’EAJE (Etablissement d’Accueil de Jeunes Enfants) « Les Corbisous », vous assurez
la fonction d’animateur du RPE (Relais Petite Enfance) dont le rôle s’inscrit dans le double objectif poursuivi par la
Cnaf (Caisse nationale des allocations familiales), à savoir :
- Améliorer l’information et l’accompagnement des familles sur l’ensemble des modes d’accueil ;
- Améliorer la qualité et la professionnalisation de l’accueil individuel.
L’animateur doit notamment être en capacité d’accompagner à la fois les assistants maternels et les parents, de
communiquer sur l’action du relais et de nouer et entretenir des partenariats.
Missions / conditions d'exercice
Informer et accompagner les familles
- Centraliser les demandes d’accueil spécifiques, informer les parents sur les modes d’accueil sur le territoire
- Accompagner les parents dans leur rôle de particulier-employeur : sur le droit du travail et les orienter sur les interlocuteurs privilégiés
- Favoriser l’offre de service du site www.monenfant.fr
Informer et accompagner les professionnel(le)s
- Informer et assister les assistant(es)s maternel(le)s dans le cadre de leurs démarches sur le site www.monenfant.fr
- Organiser des temps d’éveil et d’animation pour les enfants, accompagnés par leur(s) assistant(es)s maternel(le)s
- Développer le lien social et les échanges par la mise en place de temps festifs
Assurer un partenariat et des concertations
- Participer au Réseau des RPE
- Participer à la commission d’attribution des places, afin de pouvoir assurer une cohérence entre les besoins et les réponses données aux familles
Participer à la définition des orientations du relais
- Elaborer le projet de fonctionnement
- Evaluer les actions mises en place par le relais, analyser les effets des actions du RPE au regard des objectifs fixés
- Renseigner les documents annuels d’évaluation
- Faire connaitre le RPE et ses missions sur l’ensemble du territoire
Gestion administrative du relais
- Travailler en lien avec la directrice de l’EAJE
- Transmettre les éléments attendus par la CAF et PMI
- Piloter la gestion administrative et/ou budgétaire (suivre le budget prévisionnel)
- Veiller à la sécurité des personnes dans l’enceinte du RPE et le bon fonctionnement de l’équipement
Profils recherchés
- Connaissance des principaux textes réglementaires inhérents au RPE : lettre circulaire CNAF et référentiel CNAF
- Connaissance de la législation et réglementation des partenaires : champs de compétence des partenaires :
CAF, PMI etc…
- Connaissances sur le développement de l’enfant : connaître les besoins de l’enfant de 0 à 6 ans
2
- Connaissance du cadre réglementaire relatif à la relation employeur/salarié : droit du travail
- Connaissance des méthodes d’accompagnement et d’évaluation de projets
- Maîtrise de la gestion de conflit
- Maitrise des techniques d’animation de groupe
- Maîtrise des outils bureautiques
- Capacité à travailler en autonomie - Sens du travail partenarial
- Capacité de synthèse, d’innovation et force de proposition
- Aisance relationnelle et dynamisme
- Qualification requise : Bac+2 est exigé dans le domaine de l’accueil des jeunes enfants
- La connaissance du logiciel Noé et ou Inoé serait un plus

Contact et modalités de candidature

Contact
0322964300
Informations complémentaires
Adressez votre candidature accompagnée de votre CV papier et/ou CV numérique et de la copie de votre diplôme
justifiant votre qualification de Bac+2 avant le 2 juillet 2024 à l’attention de Monsieur le Maire - 1 rue Faidherbe BP
10237 - 80800 CORBIE ou servicerh@mairie-corbie.fr
Il est à noter que pour les candidats sélectionnés, les entretiens de recrutement se dérouleront le 8 juillet 2024.
l'offre d'emploi est visible sur le site : www.mairie-corbie.fr
Adresse de l'employeur
CORBIE
>1 rue faidherbe
80800 Corbie

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.