Adjoint au chef de pôle travaux

Offre n° O080240613000349
Publiée le 18/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION D'AMIENS METROPOLE
Monsieur le president d'amiens metropole place de hotel de ville bp 2720
80000 Amiens
Lieu de travail
Amiens
Poste à pourvoir le
24/08/2024
Date limite de candidature
10/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
3

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Chef de Pôle Travaux, vous élaborez et réalisez la programmation pluriannuelle des investissements. Vous coordonnez l’ensemble des travaux d’investissement et de fonctionnement jusqu’à leur parfait achèvement en relation avec les différents partenaires internes, externes et les utilisateurs. Vous effectuez et supervisez les missions de petits et gros entretiens du patrimoine bâti du Territoire (bâtiments et espaces extérieurs). Vous veillez à la bonne exécution budgétaire (de l’étude à la réception de chantier).
Missions / conditions d'exercice
* Elaborer et réaliser la programmation pluriannuelle des investissements:
Vous portez un diagnostic sur les bâtiments et définissez les travaux d’investissement à entreprendre et à qui les confier (régie ou entreprises). Vous estimez l’enveloppe financière des travaux à réaliser. Vous priorisez, programmez et planifiez les opérations et travaux d’investissement sur plusieurs années. Vous assurez une veille technique (nouveaux matériaux, HQE…) et prenez en compte le développement durable et la réglementation sur l’accessibilité dans l’exercice de ses missions. Vous élaborez des études techniques et les dossiers de consultations (Appels d’Offre ou MAPA) sur des projets spécifiques (Bâtiments modulaires, création d’un terrain de tennis, Aménagement d’un cimetière etc…).

* Coordonner l’ensemble des travaux d’investissement jusqu’à leur parfait achèvement en relation avec les différents partenaires internes, externes et les utilisateurs:
Vous menez les études de faisabilité à partir d’une analyse des besoins réalisée avec les services concernés et en collaboration avec la Direction de la Logistique et du Patrimoine Immobilier. Vous élaborez des marchés publics. Vous garantissez la maîtrise des coûts, des délais et de la qualité tout au long de la réalisation du projet géré. Vous vous assurez de l’application des règles d’hygiène et de sécurité sur les chantiers et améliorez la qualité environnementale des bâtiments du territoire. Vous veillez à la coordination des travaux. Vous êtes en lien avec les services centraux pour les contrats de maintenance et les gros travaux sur le territoire.

* Effectuer et superviser les missions de petits et gros entretiens du patrimoine bâti du Territoire (bâtiments et espaces extérieurs):
Vous analysez les demandes des conseils d’établissement, y apportez une réponse, proposez des solutions techniques et les mettez en œuvre après validation. Vous assurez le suivi des rapports de contrôles annuels et d’entretien des Etablissements Recevant du Public et assistez aux commissions de sécurité. Vous êtes en relation permanente avec les équipes régie pour les petites réparations et l’entretien préventif. Vous assurez la maintenance et l’entretien des aires de jeux, équipements sportifs, jardins familiaux….

* Veiller à la bonne exécution budgétaire (de l’étude à la réception de chantier):
Vous participez à l’élaboration des budgets de fonctionnement et d’investissement en lien avec le chef de pôle et le directeur de Proximité. Vous contrôlez les propositions financières des entreprises, garantissez le respect des enveloppes allouées et la bonne application des bordereaux de prix.
Egalement vous assurez l’intérim du chef de pôle travaux et des adjoints. Vous êtes un appui technique pour l’organisation de manifestations majeures sur le territoire (Manifestations Sportives ou Culturelles, etc…).

CONDITIONS D’EXERCICE
Travail de bureau et déplacements sur le terrain (ville d’Amiens et communes d’Amiens Métropole)
Présence indispensable la semaine qui précède et qui suit la rentrée scolaire de septembre.
Mise à jour permanente des connaissances techniques et règlementaires dans le domaine bâtiment et espaces extérieurs (stages, formations)
Débordement d’horaires possible selon les besoins du service (pic d’activités, interventions d’urgence…)
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d’un diplôme d’ingénieur habilité par l'État ou d'un titre équivalent avec une spécialité Bâtiment, Génie Civil ou Voirie, et/ou êtes titulaire du cadre d’emplois des Ingénieurs territoriaux (ou lauréats de concours / examen professionnel) et/ou avez une expérience significative dans le domaine. Vous détenez le permis B. Vous disposez d’une expérience en entretien de bâtiments, conduite et gestion de chantiers. Vous avez des connaissances en règles de construction, E.R.P et règlementation thermique. Enfin, vous faites preuve d’autonomie, d’une capacité d’initiative et vous avez le sens des responsabilités.

Recrutement par voie statutaire (candidats titulaires ou lauréats de concours) ou à défaut par voie contractuelle

La communauté d'agglomération Amiens Métropole souhaite participer à l'effort national d'insertion en milieu professionnel des personnes handicapées ; cette offre est handi-accessible.

Contact

Contact
0360010247
Informations complémentaires
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’Assistante RH référente du dossier par téléphone au
03.60.01.02.47. Pour postuler, vous devrez adresser votre dossier de candidature (en rappelant la référence 4913) sur le site www.amiens.fr (Rubrique « Vivre à Amiens » puis « Emploi » puis « Nos offres d’emplois »), jusqu’au 10/08/2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.