Animateur -Responsable de secteur
Offre n° O080241031000900
Publiée le 31/10/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
16 bis route d'aumale - bp 70033, Poix-de-Picardie (Somme)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
30/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le responsable de secteur à la responsabilité de plusieurs structures ACM périscolaire et extrascolaire. Il travail en binôme avec un adjoint pour assurer la direction fonctionnelle des temps d’accueil (agents d’animation, de restauration et d’entretien). Il assure des missions administrative, il dynamise son territoire et pilote le projet pédagogique des structures en lien avec le projet éducatif et créer une synergie avec les projets d’école dans le cadre de la continuité éducative. Il assure la direction et l’animation des accueil de loisirs sur les temps périscolaires (matin, midi, soir et mercredis) et lors de périodes extrascolaire.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES
Savoir Être:
SenS du travail en équipements.
Sens du service publication.
Qualité d’écoute et de rigueur.
Sens des responsabilités et de l’organisation.
Être force de proposition.
Obligation de réserve.
Gestion administratives :
Contrôler le suivi des pointages et de la réservation des familles.
Connaître et veiller au respect de la réglementation inhérente aux Accueil Collectifs de Mineurs (hygiène, sécurité, taux d’encadrement…) procéder à une veille juridique de cette réglementation.
Rédiger les projets, courriers, rapports et bilans ou tout autre document demandé ou nécessaire à la remontée d’information.
Assurer le suivi et l’évaluation écrite des différents projets, de façon continue périodique et annuelle.
Répondre aux appels à projet.
Rédiger les déclarations afférentes aux recrutements d’animateurs (DUE, contrats).
Motiver les renouvellements de contrats.
Management:
Participer aux recrutements des animateurs (création de grilles d’entretiens, compte rendu écrit des entretiens…) en lien avec les besoins repérés.
Encadrer, fédérer, dynamiser et accompagner l’équipe d’animation, de restauration et d’entretien autour du projet d’animation autour du projet pédagogique.
Accompagner, former et évaluer les animateurs et référents de structures, (définition d’objectifs, conseil et suivi, entretien professionnel…)
Assurer le lien fonctionnel des équipes d’animation, de restauration et d’entretien.
Élaborer des outils d’aide pour les animateurs.
Proposer et animer des temps de réunion et de formation des équipes.
Savoir Faire:
Participer activement aux réunions et job dating.
Relais des informations transmises par la direction.
Application des demandes du supérieur hiérarchique.
Continuité des services:
Organiser et assurer la continuité en cas d’absence.
Assurer le remplacement d’un animateur le cas échéant.
Lien partenaires :
Initier des projets dans le cadre de la continuité éducative en lien avec les établissements scolaires.
Assister aux conseils d’école.
Lieu de travail :
Territoire communautaire.
Développement :
Encadrer et participer à la formation des BAFA Citoyens.
Participer activement à l’élaboration et la mise en œuvre du job dating.
Être force de proposition notamment quant à l’amélioration de l’organisation.
Gestion financière :
Respecter et gérer le budget du secteur.
Assurer le suivi.
Établir les comptes de résultats et tout bilan financier demandé.
Temps d’encadrement face à l’enfant :
Pause méridienne.
Savoir Être:
SenS du travail en équipements.
Sens du service publication.
Qualité d’écoute et de rigueur.
Sens des responsabilités et de l’organisation.
Être force de proposition.
Obligation de réserve.
Gestion administratives :
Contrôler le suivi des pointages et de la réservation des familles.
Connaître et veiller au respect de la réglementation inhérente aux Accueil Collectifs de Mineurs (hygiène, sécurité, taux d’encadrement…) procéder à une veille juridique de cette réglementation.
Rédiger les projets, courriers, rapports et bilans ou tout autre document demandé ou nécessaire à la remontée d’information.
Assurer le suivi et l’évaluation écrite des différents projets, de façon continue périodique et annuelle.
Répondre aux appels à projet.
Rédiger les déclarations afférentes aux recrutements d’animateurs (DUE, contrats).
Motiver les renouvellements de contrats.
Management:
Participer aux recrutements des animateurs (création de grilles d’entretiens, compte rendu écrit des entretiens…) en lien avec les besoins repérés.
Encadrer, fédérer, dynamiser et accompagner l’équipe d’animation, de restauration et d’entretien autour du projet d’animation autour du projet pédagogique.
Accompagner, former et évaluer les animateurs et référents de structures, (définition d’objectifs, conseil et suivi, entretien professionnel…)
Assurer le lien fonctionnel des équipes d’animation, de restauration et d’entretien.
Élaborer des outils d’aide pour les animateurs.
Proposer et animer des temps de réunion et de formation des équipes.
Savoir Faire:
Participer activement aux réunions et job dating.
Relais des informations transmises par la direction.
Application des demandes du supérieur hiérarchique.
Continuité des services:
Organiser et assurer la continuité en cas d’absence.
Assurer le remplacement d’un animateur le cas échéant.
Lien partenaires :
Initier des projets dans le cadre de la continuité éducative en lien avec les établissements scolaires.
Assister aux conseils d’école.
Lieu de travail :
Territoire communautaire.
Développement :
Encadrer et participer à la formation des BAFA Citoyens.
Participer activement à l’élaboration et la mise en œuvre du job dating.
Être force de proposition notamment quant à l’amélioration de l’organisation.
Gestion financière :
Respecter et gérer le budget du secteur.
Assurer le suivi.
Établir les comptes de résultats et tout bilan financier demandé.
Temps d’encadrement face à l’enfant :
Pause méridienne.
Profils recherchés
COMPTENCES TECHNIQUES REQUISES
- Méthodologie de projet.
- Connaissance de la réglementation relative aux ACM.
- Connaissance des différents publics accueillis (maternels, primaires et adolescents)
- Aisance rédactionnelle.
- Remontée de l’information à la hiérarchie.
- Évaluer les référents et animateurs dans le cadre des entretiens individuels annuels.
COMPETENCES RELATIONNELLES REQUISES
- Sens du travail en équipe.
- Sens du service public.
- qualités d’écoute et de rigueur.
- Sens des responsabilités et de l’organisation.
- Être force de proposition.
- Obligation de réserve, applique et fait appliquer les décisions sans jugement.
- Méthodologie de projet.
- Connaissance de la réglementation relative aux ACM.
- Connaissance des différents publics accueillis (maternels, primaires et adolescents)
- Aisance rédactionnelle.
- Remontée de l’information à la hiérarchie.
- Évaluer les référents et animateurs dans le cadre des entretiens individuels annuels.
COMPETENCES RELATIONNELLES REQUISES
- Sens du travail en équipe.
- Sens du service public.
- qualités d’écoute et de rigueur.
- Sens des responsabilités et de l’organisation.
- Être force de proposition.
- Obligation de réserve, applique et fait appliquer les décisions sans jugement.
Contact et modalités de candidature
Contact
0322901965
Informations complémentaires
Niveau et diplômes souhaité(s) : Permis B, BAFD, BPJEPS, BEATEP, DEFA.
L’agent peut-être amené à effectuer toutes missions visant à assurer le fonctionnement du service public de la CC2SO.
Lieu de travail : territoire communautaire.
Temps de travail annualisé sur une base hebdomadaire de 35 heures en fonction des besoins de service, des évolutions réglementaires et du projet de service.
Disponibilité week-end et les soirs (préparations, mini séjours , réunions, manifestations…).
L’agent peut-être amené à effectuer toutes missions visant à assurer le fonctionnement du service public de la CC2SO.
Lieu de travail : territoire communautaire.
Temps de travail annualisé sur une base hebdomadaire de 35 heures en fonction des besoins de service, des évolutions réglementaires et du projet de service.
Disponibilité week-end et les soirs (préparations, mini séjours , réunions, manifestations…).
Adresse de l'employeur
Communaute de commune somme sud-ouest CCSSO
>16 bis route d'aumale - bp 70033
80290 Poix de picardie
>16 bis route d'aumale - bp 70033
80290 Poix de picardie
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.