chargé(e) d'accueil
Offre n° O080241220001012
Publiée le 07/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue Sagebien, Amiens (Somme)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
05/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique des établissements d'enseignement
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique du Président du Conseil départemental de la Somme et l'autorité fonctionnelle du chef d'établissement et du gestionnaire, au sein de l'équipe d'entretien et de fonctionnement, le ou la chargé(e) d'accueil assure l'accueil physique et téléphonique. Dans ce cadre, il ou elle gère l'information, il ou elle accueille, oriente et renseigne le public et représente l'image de l'établissement auprès des usagers.
Missions / conditions d'exercice
Accueil physique et téléphonique de l'établissement
• assurer l'accueil physique et téléphonique
• renseigner et orienter les usagers vers le bon interlocuteur
• assurer la prise des messages et leur transmission aux interlocuteurs concernés
• guider les usagers dans leur orientation au sein des bâtiments selon la signalétique de l'établissement
• surveiller l'accès aux bâtiments et matériels et alerter l'interlocuteur référent le cas échéant
• sous l’autorité du chef d’établissement, responsable des biens et des personnes, procéder quotidiennement à l'ouverture et la fermeture des portes aux horaires fixés, gérer le tableau des alarmes de sécurité (incendie, intrusion,…) et le service des clés
• veiller à l’application des consignes relatives à la sécurité des personnes, des biens et des locaux
• traiter les situations d’urgence
• alerter le gestionnaire ou le principal en cas d'infraction ou d'incident
Gestion de l'information
• mener une veille continue des évolutions liées à l'organisation de l'établissement
• procéder aux mises à jour des différents supports d'information utilisés
Entretien ménager des locaux administratifs de l'établissement
• trier et évacuer les déchets courants
• procéder au nettoyage de la loge et de ses abords immédiats, ainsi que des bureaux, mobiliers et matériels de bureau à proximité immédiate de la loge : balayer, dépoussiérer, laver et entretenir les sols, vitres accessibles et murs, équipement mobilier et matériel selon des techniques spécifiques
• informer le supérieur hiérarchique des anomalies et dégradations constatées, des difficultés rencontrées ou des besoins divers liés à la fonction
Activités occasionnelles
• participer à la mise sous pli et à l'affranchissement du courrier
• participer à la reprographie de documents
• assurer l'accueil physique et téléphonique
• renseigner et orienter les usagers vers le bon interlocuteur
• assurer la prise des messages et leur transmission aux interlocuteurs concernés
• guider les usagers dans leur orientation au sein des bâtiments selon la signalétique de l'établissement
• surveiller l'accès aux bâtiments et matériels et alerter l'interlocuteur référent le cas échéant
• sous l’autorité du chef d’établissement, responsable des biens et des personnes, procéder quotidiennement à l'ouverture et la fermeture des portes aux horaires fixés, gérer le tableau des alarmes de sécurité (incendie, intrusion,…) et le service des clés
• veiller à l’application des consignes relatives à la sécurité des personnes, des biens et des locaux
• traiter les situations d’urgence
• alerter le gestionnaire ou le principal en cas d'infraction ou d'incident
Gestion de l'information
• mener une veille continue des évolutions liées à l'organisation de l'établissement
• procéder aux mises à jour des différents supports d'information utilisés
Entretien ménager des locaux administratifs de l'établissement
• trier et évacuer les déchets courants
• procéder au nettoyage de la loge et de ses abords immédiats, ainsi que des bureaux, mobiliers et matériels de bureau à proximité immédiate de la loge : balayer, dépoussiérer, laver et entretenir les sols, vitres accessibles et murs, équipement mobilier et matériel selon des techniques spécifiques
• informer le supérieur hiérarchique des anomalies et dégradations constatées, des difficultés rencontrées ou des besoins divers liés à la fonction
Activités occasionnelles
• participer à la mise sous pli et à l'affranchissement du courrier
• participer à la reprographie de documents
Profils recherchés
Contraintes du poste :
• poste logé au collège par nécessité absolue de service
• contraintes horaires liées notamment à la fermeture tardive de l’établissement lors des réunions pédagogiques : 43 heures hebdomadaires
Compétences requises :
Connaissances
• connaissance du fonctionnement et de l'organisation de l'établissement et de son environnement institutionnel
• connaissance des techniques d'accueil téléphonique
• connaissance de base des outils de communication
• connaissance des mesures d'urgence à prendre en cas d'accident
• connaissance et pratique des outils informatiques et de communication (standard téléphonique, internet,…)
Aptitudes professionnelles :
• capacité à s'adapter à un public varié
• aptitude à communiquer avec différents interlocuteurs
• aptitude à gérer les situations de stress et les comportements agressifs
• aptitude à hiérarchiser les priorités, les urgences
• capacité d'organisation
• capacité à décoder et comprendre une demande
• aptitude à reformuler une demande
• maîtrise de l'expression orale et écrite
Comportements professionnels – motivations :
• bon relationnel
• sens du contact avec le public
• écoute
• grande discrétion
• loyauté
• réactivité
• sens du travail en équipe
• comportement adapté au milieu scolaire
• poste logé au collège par nécessité absolue de service
• contraintes horaires liées notamment à la fermeture tardive de l’établissement lors des réunions pédagogiques : 43 heures hebdomadaires
Compétences requises :
Connaissances
• connaissance du fonctionnement et de l'organisation de l'établissement et de son environnement institutionnel
• connaissance des techniques d'accueil téléphonique
• connaissance de base des outils de communication
• connaissance des mesures d'urgence à prendre en cas d'accident
• connaissance et pratique des outils informatiques et de communication (standard téléphonique, internet,…)
Aptitudes professionnelles :
• capacité à s'adapter à un public varié
• aptitude à communiquer avec différents interlocuteurs
• aptitude à gérer les situations de stress et les comportements agressifs
• aptitude à hiérarchiser les priorités, les urgences
• capacité d'organisation
• capacité à décoder et comprendre une demande
• aptitude à reformuler une demande
• maîtrise de l'expression orale et écrite
Comportements professionnels – motivations :
• bon relationnel
• sens du contact avec le public
• écoute
• grande discrétion
• loyauté
• réactivité
• sens du travail en équipe
• comportement adapté au milieu scolaire
Type d'hébergement
Pour nécessité absolue de service
Contact et modalités de candidature
Contact
Afin de postuler merci de bien vouloir vous rendre sur le site du Département de la Somme : https://
Informations complémentaires
Afin de postuler merci de bien vouloir vous rendre sur le site du Département de la Somme : https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.