Directeur de la Maison du Théâtre (h/f)

Offre n° O080250423000582
Publiée le 23/04/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Monsieur le President d'Amiens Métropole Place de l'Hôtel de ville BP 2720 (Somme)
Poste à pourvoir le
30/06/2025
Date limite de candidature
25/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Programmation et techniques du spectacle
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la politique culturelle définie par la collectivité, vous élaborez et pilotez la mise en œuvre du projet artistique et d’action culturelle de la Maison du Théâtre.
Elaboration et mise en œuvre du projet culturel et artistique de la Maison du Théâtre
Direction et Gestion de la Maison du Théâtre
Missions / conditions d'exercice
Elaboration et mise en œuvre du projet culturel et artistique de la Maison du Théâtre:
• Vous définissez et faites évoluer le projet culturel et artistique dans le cadre des orientations d’Amiens Métropole :
Participer aux réseaux professionnels nationaux et régionaux de spectacle vivant - Entretenir et développer les soutiens institutionnels (DRAC, région, Département) et privés (ONDA,…) - Evaluer les actions menées.
• Vous élaborez la programmation artistique :
Programmer et assurer le suivi de la programmation artistique (spectacles, évènements, temps forts) - Accueillir une programmation de théâtre d’objet en partenariat avec le Pôle National Tas de Sable et le théâtre Ché Cabotan, Faire un travail de repérage et de programmation de la jeune création théâtrale - Initier et gérer des résidences artistiques
• Vous impulsez un programme d’actions en lien avec cette programmation et en partenariat avec le chargé des publics et du développement
Superviser et développer une politique de communication et de promotion de l’Etablissement et de ses activités - Piloter la mise en œuvre d’une politique de fidélisation et de développement des publics - Animer et développer les partenariats autour des projets culturels et artistiques. - Développer les partenariats avec les autres structures culturelles du territoire, tout particulièrement les structures en régie spectacle vivant.
• Vous supervisez la gestion de l’accueil et de la sécurité des publics lors des spectacles, évènements et manifestations en lien avec le régisseur général

Direction et Gestion de la Maison du Théâtre :
- Vous supervisez la répartition et la planification des taches de l‘équipe. Gérez l’organisation générale du travail
- Vous mettez en œuvre les moyens humains, financiers, techniques nécessaires à la réalisation de la programmation
- Vous pilotez et animez les relations transversales entre des trois secteurs d’activités (culturel, administratif, technique)
- Vous vous assurez de la bonne gestion des Ressources Humaines, en lien avec le responsable administratif
- Vous supervisez la gestion administrative et budgétaire, en lien avec le responsable administratif
- Vous recherchez les compléments de financements liés au fonctionnement et aux actions
- Vous garantissez le respect des règles juridiques, budgétaires et administratives en vigueur
CONDITIONS D’EXERCICE

Déplacements fréquents (Permis B)/ Horaires irréguliers, avec amplitude variable (soirées, week-ends)

INFORMATIONS ET AVANTAGES DU POSTE
39h-semaine / RTT* / Télétravail*/ Restauration Collective / Participation employeur mutuelle et prévoyance possible* / Prise en charge de l’abonnement de transport à 75% */ Prime de fin d’année* / Accès au Comité des Œuvres Sociales (COS) / Forfait Mobilité / Véhicule de service à disposition / *sous réserve de la règlementation en vigueur au sein de la collectivité

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Amiens Métropole:

Amiens Métropole est une communauté d’agglomération de 39 communes (environ 350 km2) située dans le département de la Somme et la région Hauts-de-France et qui compte 180 000 habitants. Elle dispose d’un maillage culturel et patrimonial riche, dotée de 80 équipements culturels et de 53 édifices classés Monuments historiques dont 3 inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Amiens est également classée parmi les dix communes les plus vertes de France. Sa position géographique, à l’interface des bassins de vie parisien et du Nord de l’Europe, contribue à son attractivité.

Histoire de la Maison du Théâtre:

La Maison du Théâtre a été créée en 1988 dans un objectif de connexion du spectacle vivant au tout public. Hébergée au sein d’une maison bourgeoise du quartier St Leu appartenant à la Ville, elle a rapidement eu pour vocation l’accueil des compagnies théâtrales locales. Jusqu’en 2015 une petite dizaine de compagnies y étaient hébergées à l’année, disposant de moyens financiers, de locaux administratifs dédiés et de temps de plateaux (diffusion et répétitions).
D’abord pilotée par le service culturel de la Ville, elle est devenue depuis 2000 un équipement culturel en régie directe d’Amiens Métropole, disposant d’une totale latitude de programmation.

Histoire de la Maison du Théâtre:

Evolution du Projet de la Structure :
 La période 2014/2022 a marqué une première réforme du projet artistique et culturel de la Maison du Théâtre qui s’est déployé autour de 3 axes principaux
- Une politique d’accompagnement de la jeune création, la structure hébergeant 3 à 4 compagnies en résidence deux à quatre ans, majoritairement des compagnies émergentes, issues pour la plupart de la région et qui traitent de sujets sociétaux décisifs pour les jeunes générations (Développement durable, Egalité homme/femme, genre, l’héritage migratoire,…). Il se trouve que ce sont majoritairement des femmes, auteures et metteuses en scène, qui ont été accueillies.

- Une structure dédiée aux écritures contemporaines à travers la programmation de nombreuses œuvres théâtrales, philosophiques et poétiques contemporaines, la gestion de l’animation d’un centres de ressources dédié, ainsi qu’un projet éducatif ambitieux autour de la lecture, la rencontre d’auteurs, la critique et le jeu de textes de théâtre contemporain.

- Un opérateur s’inscrivant dans une logique d’action inclusive par l’ouverture menée sur le quartier St Leu, classé prioritaire par la Politique de la Ville depuis 2014. Cela s’illustre notamment par le projet « Le Banquet de St Leu », temps fort culturel en plein air de fin de saison qui se prépare toute l’année avec les habitants et les partenaires culturels, sociaux et associatifs du secteur.

 La période 2022/2025, sous la direction de Jérôme Sallé, a laissé place à un projet renouvelé d’une maison qui s’attache à répondre aux enjeux actuels de création, de diffusion et de renouvellement des publics :
- Une maison « indisciplinée » où le théâtre entre sans cesse en écho avec d’autres arts (danse, arts visuels, cinéma,…), ouvert aux formes hybrides et aux nouvelles écritures (collectives, documentaires,…) et qui favorise la recherche.

- Une maison ouverte à des publics plus variés et encline aux partenariats, du prêt de salle à la coréalisation, avec les structures et festivals du territoire.

- Une maison qui déploie un mode de programmation plus long pour permettre une vraie rencontre avec les artistes programmés en couplant des représentations (3 ou 4) avec une résidence et/ou de l’action culturelle.

- Une maison qui favorise les projets immersifs et participatifs.

- Une maison qui densifie et diversifie son offre d’EAC (notamment à travers Panorama Théâtre, le successeur de Text’Enjeux) et d’action culturelle de proximité (le week-end de St Leu).

Si la Maison du Théâtre montre un profil atypique, du fait de sa taille et de son périmètre intermédiaires, ces éléments en font une structure propice au développement de projets innovants et ambitieux et à la prise de risques.

Elle reçoit le soutien de l’Etat/Ministère de la Culture, la Région et le Département.
Elle est dotée d’un effectif de 9 salariés permanents et d’un ensemble immobilier comprenant :
- Une résidence administrative hébergeant le centre de documentation et l’ensemble des effectifs
- Une salle de spectacle modulable de 125 places. Gradin rétractable. Plateau 9X9m
- 2 salles de répétition
- Le théâtre de Ché Cabotans (théâtre de 140 places, loges, hall, salle pédagogique et locaux de l’association Théâtre d’Animation Picard dont c’est le siège social)
- L’espace extérieur qui relie ces deux bâtiments (cour et jardin) destiné à être un espace de diffusion et de convivialité davantage exploité
Profils recherchés
Titulaire d’une BAC+3 de préférence un BAC+5 dans le domaine des activités culturelles ou artistiques, ingénierie de projet culturel. Vous
maîtrisez le statut juridique des artistes et intermittents, le cadre réglementaire de la production artistique, les dispositifs et financements. Vous avez connaissance des réseaux de création et de diffusion régionaux et nationaux, ainsi que de la création contemporaine dans les différentes disciplines du spectacle vivant : tout particulièrement le théâtre et la marionnette.

Vous justifiez d’expériences sur poste similaire en tant que responsable d’un établissement culturel, de préférence théâtral, en pilotage de projets artistiques et culturels.

Connaitre le fonctionnement d’une collectivité territoriale est un plus pour votre candidature.

Vous êtes en capacité d’ancrer un projet artistique et culturel ambitieux dans un territoire donné. Ayant un bon sens du relationnel, vous mettez en œuvre et fédérez des partenariats riches avec les acteurs locaux et régionaux. Force de propositions, vous innovez et développez des projets dans le domaine de l’action culturelle, de l’éducation artistique et culturelle, dans une logique partenariale.

Autonome et rigoureux, vous êtes réactif et savez prendre des décisions. Enfin, vous appréciez le travail en équipe et vous vous impliquez à gérer et fédérer celle-ci.

Poste à pourvoir au 1er septembre 2025

Contact et modalités de candidature

Contact
0322971558
Informations complémentaires
Recrutement par voie statutaire (titulaires, lauréats de concours) ou à défaut par voie contractuelle.
La communauté d'agglomération d'Amiens Métropole souhaite participer à l'effort national d'insertion
en milieu professionnel des personnes handicapées : cette offre est handi-accessible
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le Chargé de Développement RH référent du dossier par téléphone au 03.22.97.15.58
Pour postuler, veuillez compléter votre dossier de candidature (en rappelant la référence 5217) sur le site www.amiens.fr (Rubrique Vivre à Amiens → Emploi → Nos offres d’emplois), jusqu’au 25/05/2025.
Lien d’accès direct pour postuler : https://demarches.amiens.fr/emploi-et-developpement-economique/depot-candidature-rh/?reference=5217&gestionnaire=PAD
Émis-le : 23/04/2025

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.