Chef d'unité Aide au Pilotage
Offre n° O080250430001468
Publiée le 30/04/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Monsieur le President d'Amiens Métropole Place de l'Hôtel de ville BP 2720 (Somme)
Poste à pourvoir le
05/07/2025
Date limite de candidature
30/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
28-44
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Directeur des Espaces Publics, vous coordonnez et animez les actions transverses de la direction, supervisez le suivi et la préparation budgétaire, participez au déploiement de l’outil de gestion patrimoniale, pilotez et managez les équipes de l’aide au pilotage et apportez un soutien administratif et juridique aux services de la direction.
Missions / conditions d'exercice
Améliorer, coordonner et animer les actions transverses de la direction :
- Vous mettez en place des procédures de travail homogènes dans la direction et évaluez leur bonne utilisation
- Vous mettez en place des protocoles d’échange (financier et administratif) entre services et la CAF
- Vous formez les agents à l’utilisation des procédures
- Vous travaillez sur la prospective et sur les dossiers transversaux
- Vous conduisez les démarches de performance au sein de la direction
Superviser le suivi et la préparation budgétaire de la direction :
- Vous organisez et pilotez la phase de préparation budgétaire et les décisions modificatives
- Vous épaulez les services dans leur suivi budgétaire et dans leurs demandes de subvention
- Vous créez, gérez et instruisez les dossiers d’affectation de crédits
- Vous êtes le garant de la bonne facturation des dérogations de droit de stationnement et d’occupation du domaine public
Participer au déploiement de l’outil de gestion patrimoniale :
- Vous poursuivez et renforcez la mise en œuvre de la gestion patrimoniale en aidant l’administrateur fonctionnel de gestion du domaine public à déployer l’outil ASTECH au sein des services gestionnaires de la collectivité et auprès des élus utilisateurs.
Piloter et manager les équipes de l’aide au pilotage :
- Vous répartissez et planifiez les activités en fonction des contraintes de l’unité
- Vous pilotez, suivez et contrôlez les activités des agents de l’unité
- Vous établissez un lien constant entre les consignes de la hiérarchie et leur traduction technique et fonctionnelle
Apporter un soutien administratif et juridique aux services de la direction :
- Vous mettez en place un suivi des recettes de la direction
- Vous assurez un rôle d’intermédiaire entre les services opérationnels et la Cellule Administrative et Financière (CAF) pour le suivi des différentes régies de recettes
- Vous apportez une assistance administrative
- Vous mettez en place, faites appliquer et contrôlez la conformité des procédures administratives
CONDITIONS D’EXERCICE
Déplacements sur tout le territoire d’Amiens Métropole/Réunions occasionnelles en soirée/Pics d’activité
INFORMATIONS ET AVANTAGES DU POSTE
39h-semaine / RTT* / Télétravail*/ Restauration Collective / Participation employeur mutuelle et prévoyance possible* / Prise en charge de l’abonnement de transport à 75% */ Prime de fin d’année* / Accès au Comité des Œuvres Sociales (COS) / Forfait Mobilité / Véhicule de service à disposition / *sous réserve de la règlementation en vigueur au sein de la collectivité
- Vous mettez en place des procédures de travail homogènes dans la direction et évaluez leur bonne utilisation
- Vous mettez en place des protocoles d’échange (financier et administratif) entre services et la CAF
- Vous formez les agents à l’utilisation des procédures
- Vous travaillez sur la prospective et sur les dossiers transversaux
- Vous conduisez les démarches de performance au sein de la direction
Superviser le suivi et la préparation budgétaire de la direction :
- Vous organisez et pilotez la phase de préparation budgétaire et les décisions modificatives
- Vous épaulez les services dans leur suivi budgétaire et dans leurs demandes de subvention
- Vous créez, gérez et instruisez les dossiers d’affectation de crédits
- Vous êtes le garant de la bonne facturation des dérogations de droit de stationnement et d’occupation du domaine public
Participer au déploiement de l’outil de gestion patrimoniale :
- Vous poursuivez et renforcez la mise en œuvre de la gestion patrimoniale en aidant l’administrateur fonctionnel de gestion du domaine public à déployer l’outil ASTECH au sein des services gestionnaires de la collectivité et auprès des élus utilisateurs.
Piloter et manager les équipes de l’aide au pilotage :
- Vous répartissez et planifiez les activités en fonction des contraintes de l’unité
- Vous pilotez, suivez et contrôlez les activités des agents de l’unité
- Vous établissez un lien constant entre les consignes de la hiérarchie et leur traduction technique et fonctionnelle
Apporter un soutien administratif et juridique aux services de la direction :
- Vous mettez en place un suivi des recettes de la direction
- Vous assurez un rôle d’intermédiaire entre les services opérationnels et la Cellule Administrative et Financière (CAF) pour le suivi des différentes régies de recettes
- Vous apportez une assistance administrative
- Vous mettez en place, faites appliquer et contrôlez la conformité des procédures administratives
CONDITIONS D’EXERCICE
Déplacements sur tout le territoire d’Amiens Métropole/Réunions occasionnelles en soirée/Pics d’activité
INFORMATIONS ET AVANTAGES DU POSTE
39h-semaine / RTT* / Télétravail*/ Restauration Collective / Participation employeur mutuelle et prévoyance possible* / Prise en charge de l’abonnement de transport à 75% */ Prime de fin d’année* / Accès au Comité des Œuvres Sociales (COS) / Forfait Mobilité / Véhicule de service à disposition / *sous réserve de la règlementation en vigueur au sein de la collectivité
Profils recherchés
Vous êtes titulaire à minima d’un BAC+3, de préférence d’un Master. Vous disposez de connaissances dans la gestion de budgets d’une collectivité et vous maîtrisez les outils informatiques. Vous connaissez le fonctionnement d’une collectivité territoriale et les marchés publics. Justifier d’une expérience en gestion administrative et budgétaire au sein d’une collectivité serait un plus.
Vous appréciez le travail collaboratif et êtes force de proposition. Autonome et rigoureux dans votre quotidien, vous avez de bonnes capacités d’adaptation. Vous disposez de bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles. Doté d’un esprit d’analyse et de synthèse, vous avez le sens des priorités et de l’organisation (méthodes de travail).
Vous appréciez le travail collaboratif et êtes force de proposition. Autonome et rigoureux dans votre quotidien, vous avez de bonnes capacités d’adaptation. Vous disposez de bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles. Doté d’un esprit d’analyse et de synthèse, vous avez le sens des priorités et de l’organisation (méthodes de travail).
Contact et modalités de candidature
Contact
0322971043
Informations complémentaires
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le Chargé de Développement RH référent du dossier par téléphone au 03.22.97.10.43.
Pour postuler, veuillez compléter votre dossier de candidature (en rappelant la référence 5228) sur le site www.amiens.fr (Rubrique Vivre à Amiens → Emploi → Nos offres d’emplois), avant le 30/05/2025.
Lien d’accès direct pour postuler : https://demarches.amiens.fr/emploi-et-developpement-economique/depot-candidature-rh/?reference=5228&gestionnaire=DBG
Pour postuler, veuillez compléter votre dossier de candidature (en rappelant la référence 5228) sur le site www.amiens.fr (Rubrique Vivre à Amiens → Emploi → Nos offres d’emplois), avant le 30/05/2025.
Lien d’accès direct pour postuler : https://demarches.amiens.fr/emploi-et-developpement-economique/depot-candidature-rh/?reference=5228&gestionnaire=DBG
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.