Responsable du pôle technique et opérationnel

Offre n° O080250507000133
Publiée le 07/05/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Le SDIS de la Somme est un établissement public autonome dirigé par le Directeur Départemental, le Colonel Sébastien PLANCHON. Il est placé sous la double autorité du Préfet, pour la coordination de l'activité opérationnelle et de la Présidente du conseil d'administration, Madame Christelle HIVER, pour l'administration et le financement.



Le SDIS de la Somme c'est :

40 358 interventions en 2021 dont 3 266 incendies, 2 455 accidents de circulation, 31 841 secours à la personne, 2 708 opérations diverses et 88 pour risques technologiques.
396 Sapeurs-Pompiers Professionnels, 2 148 Sapeurs-Pompiers Volontaires et 95 Personnels Administratifs Techniques et Spécialisés.


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Site web de l'employeur
Lieu de travail
7 ALLEE DU BICETRE - CS 32606, Glisy (Somme)
Poste à pourvoir le
15/06/2025
Date limite de candidature
07/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre d’une réorganisation de la structure mutualisée garage départemental (structure mutualisée d’entretien automobile-PL/Tracteur commune au SDIS80 et au Conseil départemental de la Somme), le SDIS80 est susceptible de recruter un responsable de pôle technique et opérationnel.
Missions / conditions d'exercice
Activités / Missions
principales :

• Coordination des deux ateliers ;
- Optimiser le fonctionnement des ateliers : prise en charge des véhicules, suivi des activités, expertise sur les choix d’externalisation ;
- Assurer l'expertise technique (pannes, accidents, assurances) ;
- Vérifier la conformité des matériels utilisés au sein du garage avec la réglementation et mettre en place des actions correctives si nécessaire ;
- Définir les actions de formation obligatoires ou non des collaborateurs et les formations aux nouveaux matériels ;
- Coordonner, avec les deux collectivités, la préparation des véhicules neufs et le glissement des véhicules remplacés ;
- Réaliser la veille technique et la partager avec l’encadrement ;
- Superviser les ateliers en cas d’absence des chefs d’atelier en lien avec les chefs d’équipe ;
- Accompagner les chefs d’atelier sur le respect des règles d'hygiène et sécurité ;
- Participer à la définition du renouvellement du matériel.

• Planification des campagnes annuelles ou à enjeux ;

• Coordonner et s’assurer de la mise en œuvre de l’astreinte commune ;

• Participation à la mise en œuvre des achats ;
- Rédiger les documents techniques nécessaires aux marchés de pièces et réparations.

• Administrateur SIP2 ;
- Administrateur fonctionnel du logiciel SIP2 ;
- Accompagner et proposer le développement du logiciel pour répondre aux besoins du garage et des deux collectivités ;

• Activités accessoires,
- Participer aux astreintes communes ;
- Correspondant informatique du garage ;
- Référent bâtimentaire.
Profils recherchés
Compétences :
• Compétence en gestion de flotte automobile et matériels ;
• Capacité à lire et interpréter les documents de suivi de commandes ;
• Communiquer avec des interlocuteurs différents dans les situations variées ;
• Identifier les besoins et établir des plans d’achat ;
• Rédiger les clauses techniques des marchés publics ;
• Adapter les conditions de manipulation.

Aptitudes :
• Aptitudes organisationnelles ;
• Aptitude du travail en équipe ;
• Organisation et rigueur dans les méthodes de travail ;
• Autonomie ;
• Relation – coopération interne ;
• Capacité d’écoute et de communication, force de proposition ;
• Aptitude à rendre compte ;
• Discrétion et polyvalence ;
• Esprit logique .

Formation/
expériences requises :
• Formation ;
- Expérience en management d’équipe
- Permis B indispensable mobilité à l'échelle du département
- Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word…)

• Connaissances ;
- Connaissance de la réglementation en vigueur sur les véhicules et matériels ;
- Connaissance des stratégies de maintenance préventive et corrective des matériels ;
- Connaissance de la réglementation en matière de comptabilité et des marchés publics des collectivités publiques ;
- Connaissance en hydraulique, mécanique, électricité des véhicules et engins de travaux publics ;
- Connaissance du fonctionnement du Conseil Départemental et du SDIS.

Contact et modalités de candidature

Contact
0364461675
Informations complémentaires
Personne à contacter :
Commandant Frédéric VALLEE – Responsable du garage départemental - Tél : 06 65 23 63 30

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.