Chef(fe) de service

Offre n° O080250515001171
Publiée le 15/05/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Le SDIS de la Somme est un établissement public autonome dirigé par le Directeur Départemental, le Colonel Sébastien PLANCHON. Il est placé sous la double autorité du Préfet, pour la coordination de l'activité opérationnelle et de la Présidente du conseil d'administration, Madame Christelle HIVER, pour l'administration et le financement.



Le SDIS de la Somme c'est :

40 358 interventions en 2021 dont 3 266 incendies, 2 455 accidents de circulation, 31 841 secours à la personne, 2 708 opérations diverses et 88 pour risques technologiques.
396 Sapeurs-Pompiers Professionnels, 2 148 Sapeurs-Pompiers Volontaires et 95 Personnels Administratifs Techniques et Spécialisés.


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Site web de l'employeur
Lieu de travail
7 ALLEE DU BICETRE - CS 32606, Amiens (Somme)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
17/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Capitaine de SPP
Lieutenant de 1ère classe de SPP
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Chef(fe) du service administration, finances et formations extérieures rattaché(e) à la sous-direction opérationnelle et au groupement formation.
Missions / conditions d'exercice
• Encadrer, animer et manager les personnels affectés au service administration, finances et formations extérieures ;
• Identifier les orientations liées aux évolutions des services ;
• Conseiller en matière d’ingénierie des compétences et de formation à titre individuel et/ou collectif ;
• Recueillir et analyser les besoins de formation des agents et des services du SDIS ;
• Rassembler les éléments concourants à la préparation du budget formation ;
• Concevoir, piloter et évaluer le plan de formation et son adéquation avec les documents structurants ;
• Organiser les formations avec les prestataires extérieurs (coordonner les prestataires et les ressources internes, prospecter, entretenir les relations avec les partenaires actuels) ;
• Elaborer les tableaux de bord de l’établissement, du groupement formation en application des lignes directrices de gestion et des objectifs du service ;
• Organiser la veille règlementaire dans le domaine de la formation.

Avantages :
• RIFSEEP : IFSE de niveau B2 (825 €) ou A3 (830€) selon le grade + CIA annuel versé en deux fois (pour les personnels administratifs et techniques) ;
• Titres-restaurant : 8,00 € pris en charge à hauteur de 60% par le SDIS de la Somme ;
• Participation aux mutuelles santé (15 €) et prévoyance (10 €) ;
• Adhésion au CNAS (offre culturelle, sportive, mesures sociales…).
Profils recherchés
Compétences :
• Savoir manager et développer un sens du dialogue et de l'animation ;
• Etre capable d’établir une organisation dynamique et innovante à son équipe ;
• Répartir et coordonner les tâches individuelles ;
• Traduire les projets des services en compétences à acquérir ;
• Guider et accompagner les cadres dans l’analyse des besoins de compétences d’un service ;
• Concevoir une démarche et un dispositif de recueil des besoins ;
• Traduire les besoins de formation en objectifs de formation et objectifs andragogiques ;
• Savoir concevoir un système de pilotage de la formation ;
• Maitriser les étapes et le fonctionnement d’un budget ;
• Maitriser l’outil informatique (GEEF, Office 365, IEL, FORMADIST) ;
• Connaître les métiers et emplois de l’établissement.

Aptitudes :
• Aptitudes managériales (gestion de projet et conduite de changement) ;
• Capacités d’analyse, de synthèse et force de proposition ;
• Aptitudes organisationnelles ;
• Disponibilité ;
• Discrétion.

Profil :
• Formation :

 Formation de chef de colonne (si sapeur-pompier professionnel) ;
 Formation universitaire dans le domaine de la formation appréciée ;
 FORAC apprécié.

• Connaissances :
 Statut de la fonction publique territoriale et statuts particuliers ;
 Connaissance des finances publiques ;
 Textes règlementaires relatifs à la formation des sapeurs-pompiers et des personnels administratifs, techniques et spécialisés.

• Expérience(s) : encadrement d’un service apprécié ou d’un centre de d’incendie et de secours (si sapeur-pompier professionnel).

Contact et modalités de candidature

Contact
0364461675
Informations complémentaires
Personnes à contacter :
Commandant Mathieu DUCROS – Chef du groupement formation - 06.49.32.67.24

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.