Responsable du Relai Petite Enfance

Offre n° O080250627000204
Publiée le 27/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
144 rue du cardinal mercier, Ailly-sur-Noye (Somme)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
27/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Née le 1er janvier 2017, la Communauté de Communes Avre Luce Noye (CCALN) est le fruit de la fusion entre la Communauté de Communes Avre, Luce, Moreuil et la Communauté de Communes du Val de Noye. Elle regroupe 47 communes et compte 21 251 habitants.

Son territoire, traversé par les vallées de l’Avre, de la Luce et de la Noye — affluents de la Somme — s’étend principalement sur le canton de Moreuil et en partie sur celui d’Ailly-sur-Noye.

Dans le cadre du départ en retraite de l’agent actuellement en poste, la CCALN recrute son ou sa futur(e) responsable du Relais Petite Enfance, basé à Ailly-sur-Noye.
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre du RPE :
 Informer les parents et les (futurs) professionnels de la petite enfance :
Informer les parents sur l’ensemble des modes d’accueil individuel et collectifs existant sur le territoire concerné
Recueillir et orienter les demandes spécifiques : enfant en situation de handicap, accueil en urgence, horaires atypique, fratrie et jumeaux
Donner une information générale aux (futurs) professionnels sur l’ensemble des métiers de la petite enfance (assistants maternels, gardes à domicile, auxiliaire de puéricultrice, Cap petite enfance, etc.)
Promouvoir le métier d’assistants maternels en les informant sur les modalités d’exercice de leur profession (à domicile, en Mam, en crèche familiale le cas échéant) et sur les différentes aides auxquelles ils peuvent prétendre,
Apporter un premier niveau d'information sur les différents modes d'exercice du métier de garde à domicile : emploi direct par les parents, recours à un service mandataire, recours à un service prestataire,
Délivrer une information générale en matière de droit du travail (obligation de rédiger un contrat de travail, existence d’une convention collective à respecter, etc.) et orienter les parents et les professionnels vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques.
Accompagner les relations contractuelles entre parents et assistantes maternelles
Assurer une veille juridique

 Offrir un cadre de rencontre et d’échanges des pratiques professionnelles :
Contribuer à la professionnalisation des assistants maternels et, le cas échéant, des gardes d'enfants à domicile
Sensibiliser les professionnels et les parents employeurs aux besoins de formation continue (Dif)
Favoriser au travers d'actions, les échanges, le partage d'expériences et l'analyse de pratiques
Organiser des temps d’animations collectives : réunions à thème, conférences, manifestations festives en suscitant l’implication des assistants maternels et des parents dans les locaux du RAM ou lieux extérieurs (bibliothèque par exemple) ;
Organiser des ateliers d'éveil en direction des enfants accompagnés des professionnels ou des parents et en recherchant la complémentarité avec les structures existantes
Faciliter l'accès aux différents services existants et créer des passerelles entre le multi accueil, l'assistant maternel, l'accueil de loisirs sans hébergement (alsh), et l'école maternelle

 Elaboration d’un journal d’information annuel (septembre) récapitulant les actions du RAM et les différents événements

 Contribuer à une fonction d’observation du territoire :
Contribuer à une fonction d’observation des conditions locales d’accueil du jeune enfant, des caractéristiques du territoire, de la couverture des besoins et transmettre les informations recueillies aux différents partenaires concernés

 Assurer le budget prévisionnel, compte de résultat pour la CAFS (achats, devis, actions, projets, évaluation et bilan d’activité

 Evaluer les actions menées dans le cadre du RAM : bilans actions, projets, évaluation et bilan d’activité

 Travailler avec les différents partenaires : le réseau RAM du département de la Somme, la CAF, le conseil départemental, les différents services de protection maternel et infantile (3 sur le secteur : Ailly sur Noye, Moreuil, Boves), les bibliothèques, les écoles.

 Accueil et accompagnement des stagiaires : en lien avec la crèche

Dans le cadre du contrat enfance jeunesse :
 Elaboration du CEJ, mise en œuvre et suivi du contrat Enfance Jeunesse
 Etre l’interlocuteur des institutions concernées (notamment CAF, MSA, Conseil Départemental)
 Travailler sur des réponses innovantes au regard des besoins des familles

Contribution au PCAET – développement durable en crèche :
• Participer à la mise en œuvre des actions éco-responsables au sein de la structure petite enfance (réduction des déchets, gestion de l’eau, économies d’énergie).
• Veiller à l’utilisation raisonnée des ressources : limiter le gaspillage (papier, alimentation, couches, produits d’hygiène).
• Intégrer des pratiques d’hygiène écologiques (utilisation de produits éco-labellisés si la collectivité le permet).
Éveil et sensibilisation des enfants :
• Participer à des activités d’éveil ou projets pédagogiques en lien avec la nature, le tri, l’eau, les saisons (ex. : jardinage, recyclage, animaux...).
• Accompagner les enfants dans la découverte de gestes respectueux de l’environnement dès le plus jeune âge.
Profils recherchés
Les compétences nécessaires : diplôme ou expérience professionnelle confirmée dans le domaine de l’accueil des jeunes enfants ou du travail social

Compétences techniques :
Connaissances budgétaires (élaboration & suivi du budget du RPE)
Connaissance des relais assistants maternels (genèse du dispositif, missions & fonctionnement)
Connaissances dans le domaine de la petite enfance (environnement local – nouvelles structures d’accueil – distinguer les différents modes d’accueil - les métiers de la petites enfance – rôle des acteurs de la petite enfance et leur champ de compétence)
Connaissances de l’enfant et son développement : développement, besoins de l’enfant, les spécificités des accueils particuliers, place des parents et des professionnels dans la coéducation de l’enfant
Connaissances des professionnels de l’accueil individuel et du cadre réglementaire relatif à la relation employeur-salarié (droit du travail et droit de la famille) : conditions d’accès d’assist maternel/ à domicile – cadre des prestations légales – dispositif de formation des acteurs etc)
Utilisation des outils NTIC : traitement de texte, Excel, internet, sites internet : de la caf, mon-enfant, pajemploi & Légifrance etc)
Capacité de synthèse, d’analyse et qualités rédactionnelles
- Connaissance des gestes écoresponsables applicables en crèche (hygiène, alimentation, énergie, eau).
- Capacité à intégrer les orientations du PCAET dans les pratiques éducatives et les soins.


Compétences relationnelles :
Capacité d’organisation et de coordination
Disponibilité& écoute
Bonne capacité relationnelle
Sens de l’initiative& autonomie
Discrétion & réserve
- Être force de proposition auprès de l’équipe pour mettre en place des actions durables.
- Sensibiliser les familles aux pratiques éco-responsables portées par la collectivité (via échanges, affichages, journées thématiques).

Contact et modalités de candidature

Contact
0322097532
Informations complémentaires
Les candidatures sont à envoyer à l'attention du Président de la CCALN à l'adresse courriel suivante : rh@avrelucenoye.fr

Renseignement auprès de Monsieur Lanier, Coordinateur Petite enfance au 0322461547

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.