1 Conseiller Numérique

Offre n° O080250722002069
Publiée le 29/07/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Monsieur le President d'Amiens Métropole Place de l'Hôtel de ville BP 2720 (Somme)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
29/08/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Médiation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Chargé de Mission Inclusion Numérique, vous sensibilisez les usagers aux enjeux du numériques et favorisez les usages citoyens et critiques, vous les soutenez dans leurs usages quotidiens du numériques, les accompagnez dans la réalisation de démarches administratives en ligne.
Missions / conditions d'exercice
A ce titre, vos missions sont les suivantes :

- Accompagner les usagers dans la réalisation de démarches administratives en ligne : Vous accompagnez l’usager dans l’utilisation de la borne numérique pour le guider dans ses démarches administratives. Vous écoutez, détectez la demande de l’usager, notamment en mairie de secteur, en lui apportant une réponse appropriée. Vous adaptez votre discours et votre approche en prenant en considération les désagréments engendrés par la dématérialisation.

- Accompagner le public vers l’autonomie numérique : Vous réalisez le diagnostic numérique des usagers rencontrés via le questionnaire numérique et vous favorisez leur autonomie en proposant des initiations au numérique. Vous créez et animez des ateliers numériques collectifs (par niveau et/ou thématique) afin d’organiser des parcours d’autonomie en s’adaptant aux besoins repérés. Vous pratiquez « l’aller vers » pour lutter contre la fracture numérique. Vous sensibilisez les usagers aux enjeux du numérique et favorisez des usages citoyens et critiques (Lutte contre les fausses informations en s’informant et en apprenant à vérifier les sources, par exemple). Vous accompagnez, conseillez les usagers et leur présentez les services et dispositifs disponibles, et les redirigez vers d’autres structures si nécessaires.

- Soutenir les administrés dans leurs usages quotidiens du numérique : Vous prévenez en faveur d’un usage raisonné des écrans et sensibiliser au cyber harcèlement. Vous soutenez les administrés dans les usages suivants : les outils de messagerie électronique, découverte et utilisation des réseaux sociaux, découverte, installation et utilisation des logiciels de communication sur les outils numérique, achat en ligne, travail à distance etc. Vous effectuez une veille dans le domaine et vous participez aux événements réservés aux Conseillers numériques.

Enfin vous intervenez comme appui administratif pour fournir les éléments de suivi sur votre activité, vous déployez de ateliers sur le territoire avec les partenaires, vous en assurez la communication et le suivi avec l’appui de votre responsable.

CONDITIONS D’EXERCICE:
Certaines actions d’aller-vers peuvent se dérouler à titre exceptionnel le week-end
Profils recherchés
Titulaire à minima d’un CAP/BEP ou de préférence d’un Bac dans le domaine social ou en sciences de l’éducation, vous êtes à l’aise avec les outils bureautiques, informatiques et les démarches en ligne. Des connaissances sur les différentes administrations sociales seront un avantage. Vous vous distinguez par vos compétences en animation de groupes et expérience dans le domaine de la formation.
Justifier d’expériences dans ce secteur ou dans une fonction similaire est souhaité pour la prise de fonction.

Vous appréciez le travail collaboratif et êtes pédagogue. Disposant de bonnes capacités d’analyse et de synthèse, vous êtes réactif et prenez des initiatives. Autonome et rigoureux dans votre travail, vous avez le sens de l’organisation et des responsabilités. Méthodique et organisé, vous disposez de bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles.

Recrutement par voie contractuelle

La communauté d'agglomération Amiens Métropole souhaite participer à l'effort national d'insertion en milieu professionnel des personnes handicapées ; cette offre est handi-accessible.

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’Assistant RH référente du dossier par téléphone au 03.60.01.02.47. Pour postuler, vous devrez adresser votre dossier de candidature (en rappelant la référence 5318) sur le site www.amiens.fr (Rubrique « Vivre à Amiens » puis « Emploi » puis « Nos offres d’emplois »), jusqu’au 29/08/2025.
Lien d’accès direct pour postuler : https://demarches.amiens.fr/emploi-et-developpement-economique/depot-candidature-rh/?reference=5318&gestionnaire=LB

Contact et modalités de candidature

Contact
0360010247
Informations complémentaires
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’Assistant RH référente du dossier par téléphone au 03.60.01.02.47. Pour postuler, vous devrez adresser votre dossier de candidature (en rappelant la référence 5318) sur le site www.amiens.fr (Rubrique « Vivre à Amiens » puis « Emploi » puis « Nos offres d’emplois »), jusqu’au 29/08/2025.
Lien d’accès direct pour postuler : https://demarches.amiens.fr/emploi-et-developpement-economique/depot-candidature-rh/?reference=5318&gestionnaire=LB

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.