Chef(fe) du service études générales et préalables
Offre n° O080250725001476
Publiée le 25/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
85 Avenue Roger Dumoulin, Amiens (Somme)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
25/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du responsable de pôle appui expertise aménagement, le chef ou la cheffe du service études générales et préalables participe à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan d’action de la direction pour les actions concernant son service. Il ou elle a en charge la gestion du service, le suivi de l’élaboration de l’ensemble des documents portant sur les études préalables, les études de faisabilité sur le domaine de la mobilité (route, modes doux, covoiturage…). Il ou elle a en charge l’élaboration, la mise à jour et le suivi des documents cadres tel quel le schéma cyclable départemental, le schéma des aires de covoiturage, le plan de prévention des bruits dans l’environnement. Il ou elle participe au fonctionnement en mode projet avec les autres services de la direction. Il ou elle organise à fréquence régulière des réunions de service et partage l’information correspondante. Il ou elle participe aux actions de communication relatives aux activités du service. Il ou elle assure l’encadrement des personnels placés sous son autorité (recrutement, fixation des objectifs, évaluation, formation, GPEC ...). Il ou elle représente le Département en tant que Personnes Publiques Associées (PPA) dans le cadre de l’élaboration des documents d’urbanisme des communes ou EPCI. Il ou elle renseigne les porteurs de projets éoliens ou autres investisseurs sur les enjeux relevant de la compétence du Département. Il ou elle apporte les informations et remarques sur les documents présentés en Commission départementale de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers (CDPENAF). Il ou elle participe aux échanges sur le canal Seine Nord Europe.
Missions / conditions d'exercice
Conception, réalisation et contrôle des études préalables et de faisabilité sur la mobilité
● assurer la planification des études en fonction des priorités inscrites au budget et au PPI de la collectivité
● participer à l’élaboration des études préalables avec le projeteur et le chargé d’études en veillant à ce que le document final permette le choix d’une solution et l’organisation à mettre en place pour assurer la suite de l’opération
● travailler en mode projet avec le service sécurité des infrastructures (SI), le service Etudes et des Travaux Neufs (ETN) et les agences pour les projets nécessitant une étude de faisabilité avancée avec recours potentiel à des études règlementaires
● encadrer le chargé ou les chargés de missions mission mobilité douce dans le travail au quotidien
● assurer le suivi des schémas établis par le service
● participer à l’élaboration des documents généraux tel que le guide d’aménagement de traverse, le PPBE
● participer au suivi des études règlementaires externalisées en veillant au budget alloué aux opérations, à la coordination entre les équipes EGP et ETN sur la définition des solutions techniques à mettre en œuvre en lien avec ces études règlementaires
● participer aux réunions avec les partenaires internes et externes : rencontrer et échanger avec les élus, les techniciens des collectivités
● participer à la rédaction des marchés nécessaires au service
● rédiger les notes et rapports et courriers en lien avec l’activité du service
● participer en tant que personne publique associée PPA à l’élaboration et au avis des SCOT, PLUi, PLU des collectivités
● assurer le suivi des comptages routiers
Suivi des opérations
● gérer les crédits de paiement liés aux marchés et bons de commande passés pour le service.
● veiller à la maîtrise des coûts des opérations.
Organisation et management de l'équipe du service études générales et préalables
● animer, manager et mobiliser son équipe autour des enjeux et des problématiques liés aux domaines traités dans le service : piloter et animer des réunions de service, établir un rapport annuel d’activité
● planifier l'activité de service : établir un planning d'études, définir les moyens et les procédures
● coordonner, superviser et évaluer les activités de l’équipe
● communiquer et diffuser les objectifs de la direction aux agents placés sous son autorité
● impulser et garantir la diffusion et le partage des informations avec son équipe
● soutenir et renforcer les échanges au sein des équipes
Gestion des ressources humaines
● procéder à l'évaluation annuelle des agents placés sous sa responsabilité directe et déterminer leurs objectifs individualisés
● proposer les avancements et promotions en garantissant la cohérence interne à la direction et avec les politiques de ressources humaines de la collectivité.
● accompagner les agents du service dans le développement de compétences.
● gérer le personnel placé sous sa responsabilité directe (congés & absences, …)
● procéder au recrutement de ses collaborateurs en relation avec le directeur/ et la DRH en conformité avec les procédures internes
● prévenir et gérer les tensions ou conflits
● informer en interne et contrôler l’application des consignes d’hygiène, de santé et de sécurité ainsi que du règlement intérieur
Veille stratégique et prospective
● se tenir informé des évolutions techniques, économiques, sociales et juridiques relatives à ses domaines de compétences
● participer, au sein de l'équipe de la direction, à la réflexion transversale sur les politiques institutionnelles
● veille juridique et réglementaire dans le domaine de compétence du service
● assurer la planification des études en fonction des priorités inscrites au budget et au PPI de la collectivité
● participer à l’élaboration des études préalables avec le projeteur et le chargé d’études en veillant à ce que le document final permette le choix d’une solution et l’organisation à mettre en place pour assurer la suite de l’opération
● travailler en mode projet avec le service sécurité des infrastructures (SI), le service Etudes et des Travaux Neufs (ETN) et les agences pour les projets nécessitant une étude de faisabilité avancée avec recours potentiel à des études règlementaires
● encadrer le chargé ou les chargés de missions mission mobilité douce dans le travail au quotidien
● assurer le suivi des schémas établis par le service
● participer à l’élaboration des documents généraux tel que le guide d’aménagement de traverse, le PPBE
● participer au suivi des études règlementaires externalisées en veillant au budget alloué aux opérations, à la coordination entre les équipes EGP et ETN sur la définition des solutions techniques à mettre en œuvre en lien avec ces études règlementaires
● participer aux réunions avec les partenaires internes et externes : rencontrer et échanger avec les élus, les techniciens des collectivités
● participer à la rédaction des marchés nécessaires au service
● rédiger les notes et rapports et courriers en lien avec l’activité du service
● participer en tant que personne publique associée PPA à l’élaboration et au avis des SCOT, PLUi, PLU des collectivités
● assurer le suivi des comptages routiers
Suivi des opérations
● gérer les crédits de paiement liés aux marchés et bons de commande passés pour le service.
● veiller à la maîtrise des coûts des opérations.
Organisation et management de l'équipe du service études générales et préalables
● animer, manager et mobiliser son équipe autour des enjeux et des problématiques liés aux domaines traités dans le service : piloter et animer des réunions de service, établir un rapport annuel d’activité
● planifier l'activité de service : établir un planning d'études, définir les moyens et les procédures
● coordonner, superviser et évaluer les activités de l’équipe
● communiquer et diffuser les objectifs de la direction aux agents placés sous son autorité
● impulser et garantir la diffusion et le partage des informations avec son équipe
● soutenir et renforcer les échanges au sein des équipes
Gestion des ressources humaines
● procéder à l'évaluation annuelle des agents placés sous sa responsabilité directe et déterminer leurs objectifs individualisés
● proposer les avancements et promotions en garantissant la cohérence interne à la direction et avec les politiques de ressources humaines de la collectivité.
● accompagner les agents du service dans le développement de compétences.
● gérer le personnel placé sous sa responsabilité directe (congés & absences, …)
● procéder au recrutement de ses collaborateurs en relation avec le directeur/ et la DRH en conformité avec les procédures internes
● prévenir et gérer les tensions ou conflits
● informer en interne et contrôler l’application des consignes d’hygiène, de santé et de sécurité ainsi que du règlement intérieur
Veille stratégique et prospective
● se tenir informé des évolutions techniques, économiques, sociales et juridiques relatives à ses domaines de compétences
● participer, au sein de l'équipe de la direction, à la réflexion transversale sur les politiques institutionnelles
● veille juridique et réglementaire dans le domaine de compétence du service
Profils recherchés
Moyens mis à disposition :
Humains : animation d’une équipe de 4 personnes
Matériels : ordinateur portable et/ou de bureau, téléphonie équipement de protection individuel
Budgétaires : gestion des crédits d’investissement
Contraintes du poste :
● Respect des horaires
● Participer aux réunions en soirée lorsque la présence est nécessaire
Les missions sont susceptibles d’évoluer dans le cadre de l’évolution de l’organisation de la Direction des Routes.
Compétences requises :
Connaissances :
● connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l’administration départementale
● connaissance / pratique de la gestion en mode projet
● maîtrise des techniques d’expression orale et écrite
● maîtrise des outils de bureautique informatique (WORD, EXCEL, etc.)
● connaissance du statut de la fonction publique territoriale
● connaissance de l'organisation des collectivités territoriales et de l'élaboration du budget
● connaissance du Code des marchés publics et des procédures de passation de marchés publics
● connaissance des guides techniques de construction et d’entretien des routes et mobilités douces
● connaissances en urbanisme et aménagement du territoire
● connaissances sur la règlementation environnementale
● connaissances dans le domaine de acquisitions de terrain
● connaissance des méthodes d’encadrement d’équipe
Aptitudes professionnelles :
● aptitude à l’organisation et à la coordination
● capacité à prendre des initiatives
● capacité à saisir les enjeux et les problématiques
● capacité à anticiper les problèmes
● communication orale et écrite
● aptitude à manager une équipe
● aptitude relationnelle
● capacité d'analyse et de synthèse
● conduite de réunion et organisation de formations en interne
● capacités rédactionnelles
● capacité à hiérarchiser les priorités et les urgences
● capacité d’aide à la décision
Comportements professionnels – motivations :
● rigueur et méthode
● autonomie
● réactivité
● disponibilité
● sens du travail en équipe
● sens de la prospective
Humains : animation d’une équipe de 4 personnes
Matériels : ordinateur portable et/ou de bureau, téléphonie équipement de protection individuel
Budgétaires : gestion des crédits d’investissement
Contraintes du poste :
● Respect des horaires
● Participer aux réunions en soirée lorsque la présence est nécessaire
Les missions sont susceptibles d’évoluer dans le cadre de l’évolution de l’organisation de la Direction des Routes.
Compétences requises :
Connaissances :
● connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l’administration départementale
● connaissance / pratique de la gestion en mode projet
● maîtrise des techniques d’expression orale et écrite
● maîtrise des outils de bureautique informatique (WORD, EXCEL, etc.)
● connaissance du statut de la fonction publique territoriale
● connaissance de l'organisation des collectivités territoriales et de l'élaboration du budget
● connaissance du Code des marchés publics et des procédures de passation de marchés publics
● connaissance des guides techniques de construction et d’entretien des routes et mobilités douces
● connaissances en urbanisme et aménagement du territoire
● connaissances sur la règlementation environnementale
● connaissances dans le domaine de acquisitions de terrain
● connaissance des méthodes d’encadrement d’équipe
Aptitudes professionnelles :
● aptitude à l’organisation et à la coordination
● capacité à prendre des initiatives
● capacité à saisir les enjeux et les problématiques
● capacité à anticiper les problèmes
● communication orale et écrite
● aptitude à manager une équipe
● aptitude relationnelle
● capacité d'analyse et de synthèse
● conduite de réunion et organisation de formations en interne
● capacités rédactionnelles
● capacité à hiérarchiser les priorités et les urgences
● capacité d’aide à la décision
Comportements professionnels – motivations :
● rigueur et méthode
● autonomie
● réactivité
● disponibilité
● sens du travail en équipe
● sens de la prospective
Contact et modalités de candidature
Contact
https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/
Informations complémentaires
Afin de postuler merci de bien vouloir vous rendre sur le site du Département de la Somme : https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.