Chargé(e) de mission gestion et protection de la ressource en eau
Offre n° O080250825000052
Publiée le 25/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
32 rte d'amiens, Dury (Somme)
Poste à pourvoir le
28/10/2025
Date limite de candidature
30/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Créé suite aux inondations de la Somme de 2001, le Syndicat mixte Ameva a pour objet d’impulser, de faciliter et de concourir à la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau, la préservation et la gestion des milieux aquatiques, la prévention des inondations. Il veille à la cohérence des projets et des démarches engagées sur son périmètre dans les principes de solidarité de bassin (plateau-vallée, amont-aval, urbain-rural, terre-mer).
Depuis 2014, l’Etablissement Public Territorial du Bassin (EPTB) de la Somme s’est engagé sur le petit cycle de l’eau, apportant aux collectivités du territoire un accompagnement administratif, technique et juridique dans les domaines de l’eau potable et de l’assainissement.
Cet EPTB, syndicat mixte ouvert, compte aujourd’hui parmi ses membres les Conseils Départementaux de la Somme, de l’Aisne, et de l’Oise, des EPCI (communautés de d’agglomération, communautés de communes, syndicats d’eau et d’assainissement, …) et des associations syndicales de rivières regroupant des propriétaires privés riverains.
En tant que délégataire du Conseil départemental de la Somme, il apporte aux collectivités des missions d’assistance technique (article L. 3232-1-1 du CGCT) en eau potable, assainissement collectif et non collectif. L’éligibilité des collectivités à ce service est déterminée selon des critères définis par le décret 2007-1868 du 26 décembre 2007, modifié par le décret 2019-589 du 14 juin 2019.
Par ailleurs, toute collectivité membre de l’EPTB peut solliciter auprès de celui-ci des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage dans les mêmes domaines. Il s’agit d’un accompagnement à la carte dans le cadre d’une programmation d’études ou de travaux.
Ces deux secteurs d’activité sont regroupés dans un même pôle, au sein duquel se trouve le poste à pourvoir.
Depuis 2014, l’Etablissement Public Territorial du Bassin (EPTB) de la Somme s’est engagé sur le petit cycle de l’eau, apportant aux collectivités du territoire un accompagnement administratif, technique et juridique dans les domaines de l’eau potable et de l’assainissement.
Cet EPTB, syndicat mixte ouvert, compte aujourd’hui parmi ses membres les Conseils Départementaux de la Somme, de l’Aisne, et de l’Oise, des EPCI (communautés de d’agglomération, communautés de communes, syndicats d’eau et d’assainissement, …) et des associations syndicales de rivières regroupant des propriétaires privés riverains.
En tant que délégataire du Conseil départemental de la Somme, il apporte aux collectivités des missions d’assistance technique (article L. 3232-1-1 du CGCT) en eau potable, assainissement collectif et non collectif. L’éligibilité des collectivités à ce service est déterminée selon des critères définis par le décret 2007-1868 du 26 décembre 2007, modifié par le décret 2019-589 du 14 juin 2019.
Par ailleurs, toute collectivité membre de l’EPTB peut solliciter auprès de celui-ci des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage dans les mêmes domaines. Il s’agit d’un accompagnement à la carte dans le cadre d’une programmation d’études ou de travaux.
Ces deux secteurs d’activité sont regroupés dans un même pôle, au sein duquel se trouve le poste à pourvoir.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du pôle eau et assainissement, sous l'autorité hiérarchique du responsable du pôle eau et assainissement, en lien fonctionnel avec le responsable des 2 SAGE du bassin de la Somme, le/la chargé(e) de mission développe, formalise et anime les partenariats de l’EPTB, mobilise et accompagne les collectivités pour garantir la préservation des ressources en eau du bassin versant de la Somme, participe à la réalisation des actions portées par l’EPTB dans l’élaboration de la stratégie d’alimentation en eau potable.
• Conseiller les collectivités ;
• Communiquer et motiver les maîtres d’ouvrage concernés par les captages prioritaires, dégradés et/ou stratégiques pour le lancement des démarches type ORQUE ;
• Suivre la délimitation des Aires d’Alimentation des Captages (AAC) ;
• Suivre l’élaboration des Diagnostics Territoriaux Multi-Pressions (DTMP), des Contrats d’Actions pour la ressource en Eau (CARE) et des plans d’actions :
Recrutement des prestataires en charge de l’élaboration des Diagnostics Territoriaux Multi-Pressions (DTMP), CARE et des plans d’actions : rédaction des dossiers de consultation des entreprises, mise en œuvre des procédures de consultation, analyse des offres et choix des prestataires,
Suivi de l’élaboration des DTMP, des CARE et des plans d’actions agricoles et non agricoles : analyse des livrables, organisation de réunions techniques et de validation ; réalisation de la diffusion des informations aux différents acteurs et animation de territoire auprès du réseau d’acteurs.
• Suivre la mise en œuvre des plans d’actions :
Coordination de la mise en œuvre des programmes d’action,
Recrutement des prestataires en charge de l’animation du volet agricole, de l’accompagnement des entreprises dans l’amélioration et la gestion de leurs rejets, de la réduction des usages de produits phytosanitaires non agricoles, de l’accompagnement technique des collectivités pour la réalisation et la mise en œuvre de plans de gestion différenciée des espaces publics, de la mise en place d’action de sensibilisation du grand public, etc.,
Motivation et accompagnement de la mise en œuvre des actions sur les volets agricoles et non agricole,
Suivi et évaluation des programmes d’action (identification des leviers et freins, évaluation de la dynamique et de l’implication des acteurs, renseignement des tableaux de bord).
• Missions mutualisées :
Mise en œuvre d’actions de communication,
Rédaction du rapport d’activités annuel de chaque ORQUE,
Réalisation d’une coordination globale en rendant compte auprès des Maîtres d’ouvrage, des financeurs et des Services de l’Etat,
Montage financier des projets et établissement des dossiers de demande de subvention,
Participation aux réunions du réseau des animateurs ORQUE,
Veille scientifique, technique et réglementaire.
• Participer à l’élaboration de l’état des lieux de la stratégie d’alimentation en eau potable ;
Collecte des données quantitatives issues du travail réalisé par l’ATD et mise à jour si besoin,
Recensement et synthèse des projets/actions réalisés, en cours ou projetées sur les actions de préservation de la ressource.
• Participer au comité « ressource en eau » ;
• Suivre des schémas directeurs d’alimentation en eau potable portés par les collectivités compétentes du territoire » ;
• Collaborer à la réalisation des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage (études) dans les domaines de l’eau potable et de l’assainissement ;
Définition du besoin avec la collectivité,
Organisation des consultations nécessaires pour la réalisation des études confiées à des bureaux d’études extérieurs à la structure,
Assistance au maître d’ouvrage dans le suivi des prestations
Elaboration des dossiers de demande de subvention et suivi financier des acomptes et soldes,
Visa des factures présentées par le prestataire,
Rédaction des PV de réception des missions.
• Conseiller les collectivités ;
• Communiquer et motiver les maîtres d’ouvrage concernés par les captages prioritaires, dégradés et/ou stratégiques pour le lancement des démarches type ORQUE ;
• Suivre la délimitation des Aires d’Alimentation des Captages (AAC) ;
• Suivre l’élaboration des Diagnostics Territoriaux Multi-Pressions (DTMP), des Contrats d’Actions pour la ressource en Eau (CARE) et des plans d’actions :
Recrutement des prestataires en charge de l’élaboration des Diagnostics Territoriaux Multi-Pressions (DTMP), CARE et des plans d’actions : rédaction des dossiers de consultation des entreprises, mise en œuvre des procédures de consultation, analyse des offres et choix des prestataires,
Suivi de l’élaboration des DTMP, des CARE et des plans d’actions agricoles et non agricoles : analyse des livrables, organisation de réunions techniques et de validation ; réalisation de la diffusion des informations aux différents acteurs et animation de territoire auprès du réseau d’acteurs.
• Suivre la mise en œuvre des plans d’actions :
Coordination de la mise en œuvre des programmes d’action,
Recrutement des prestataires en charge de l’animation du volet agricole, de l’accompagnement des entreprises dans l’amélioration et la gestion de leurs rejets, de la réduction des usages de produits phytosanitaires non agricoles, de l’accompagnement technique des collectivités pour la réalisation et la mise en œuvre de plans de gestion différenciée des espaces publics, de la mise en place d’action de sensibilisation du grand public, etc.,
Motivation et accompagnement de la mise en œuvre des actions sur les volets agricoles et non agricole,
Suivi et évaluation des programmes d’action (identification des leviers et freins, évaluation de la dynamique et de l’implication des acteurs, renseignement des tableaux de bord).
• Missions mutualisées :
Mise en œuvre d’actions de communication,
Rédaction du rapport d’activités annuel de chaque ORQUE,
Réalisation d’une coordination globale en rendant compte auprès des Maîtres d’ouvrage, des financeurs et des Services de l’Etat,
Montage financier des projets et établissement des dossiers de demande de subvention,
Participation aux réunions du réseau des animateurs ORQUE,
Veille scientifique, technique et réglementaire.
• Participer à l’élaboration de l’état des lieux de la stratégie d’alimentation en eau potable ;
Collecte des données quantitatives issues du travail réalisé par l’ATD et mise à jour si besoin,
Recensement et synthèse des projets/actions réalisés, en cours ou projetées sur les actions de préservation de la ressource.
• Participer au comité « ressource en eau » ;
• Suivre des schémas directeurs d’alimentation en eau potable portés par les collectivités compétentes du territoire » ;
• Collaborer à la réalisation des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage (études) dans les domaines de l’eau potable et de l’assainissement ;
Définition du besoin avec la collectivité,
Organisation des consultations nécessaires pour la réalisation des études confiées à des bureaux d’études extérieurs à la structure,
Assistance au maître d’ouvrage dans le suivi des prestations
Elaboration des dossiers de demande de subvention et suivi financier des acomptes et soldes,
Visa des factures présentées par le prestataire,
Rédaction des PV de réception des missions.
Profils recherchés
o Niveau Bac + 5 avec une formation dans le domaine de la gestion de l’eau, de l’aménagement du territoire et de l’agronomie ;
o Expérience souhaitée sur un poste similaire en conduite de projets de territoire, concertation avec les acteurs locaux, animation de réunions ;
o Bonne connaissance des acteurs publics et du fonctionnement des collectivités, des réglementations (commande publique) et des outils de gestion de l’eau ;
o Connaissances complémentaires souhaitées : pratique des marchés publics ;
o Maitrise de l’outil informatique et des logiciels suivants : Suite bureautique Microsoft Office, QGis ;
o Capacité à conduire des projets multi-acteurs, à animer des réunions, à s’exprimer en public, à la concertation et au dialogue ;
o Savoir-être : autonomie, qualités rédactionnelles indispensables, capacité d’analyse et de synthèse.
o Expérience souhaitée sur un poste similaire en conduite de projets de territoire, concertation avec les acteurs locaux, animation de réunions ;
o Bonne connaissance des acteurs publics et du fonctionnement des collectivités, des réglementations (commande publique) et des outils de gestion de l’eau ;
o Connaissances complémentaires souhaitées : pratique des marchés publics ;
o Maitrise de l’outil informatique et des logiciels suivants : Suite bureautique Microsoft Office, QGis ;
o Capacité à conduire des projets multi-acteurs, à animer des réunions, à s’exprimer en public, à la concertation et au dialogue ;
o Savoir-être : autonomie, qualités rédactionnelles indispensables, capacité d’analyse et de synthèse.
Contact et modalités de candidature
Contact
0322330997
Informations complémentaires
o Filière : Technique
o Cadre d’emploi : Ingénieur
o Catégorie : A
o Recrutement par voie statutaire ou contractuelle
o Poste à temps complet avec rémunération fixée en référence à l’échelle indiciaire de la fonction publique territoriale et régime indemnitaire
o Tickets restaurant d’une valeur faciale de 8 € comprenant une prise en charge de l’employeur à hauteur de 60 %, prise en charge à hauteur de 75% des frais de trajet domicile-travail pour le transport en commun
o Participation au financement de la mutuelle et de la prévoyance (maintien de salaire)
o Véhicule de service en partage
Poste basé à Dury (80480) avec des déplacements à prévoir sur le territoire du bassin versant de la Somme
Poste à pourvoir dès le 28 octobre 2025
Candidature (CV détaillé + lettre de motivation) à adresser au plus tard pour le 30 septembre
A l’attention de Monsieur le Président de l’EPTB Somme – Ameva
32 route d’Amiens 80480 DURY
f.desseaux@ameva.org
o Cadre d’emploi : Ingénieur
o Catégorie : A
o Recrutement par voie statutaire ou contractuelle
o Poste à temps complet avec rémunération fixée en référence à l’échelle indiciaire de la fonction publique territoriale et régime indemnitaire
o Tickets restaurant d’une valeur faciale de 8 € comprenant une prise en charge de l’employeur à hauteur de 60 %, prise en charge à hauteur de 75% des frais de trajet domicile-travail pour le transport en commun
o Participation au financement de la mutuelle et de la prévoyance (maintien de salaire)
o Véhicule de service en partage
Poste basé à Dury (80480) avec des déplacements à prévoir sur le territoire du bassin versant de la Somme
Poste à pourvoir dès le 28 octobre 2025
Candidature (CV détaillé + lettre de motivation) à adresser au plus tard pour le 30 septembre
A l’attention de Monsieur le Président de l’EPTB Somme – Ameva
32 route d’Amiens 80480 DURY
f.desseaux@ameva.org
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.