Directeur de centre de loisirs

Offre n° O080250911000346
Publiée le 11/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
7 RUE SAINT MEDARD, Ercheu (Somme)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
11/10/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Directeur/Directrice chargé(e) de la gestion du périscolaire et de l'accueil de loisirs
Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des projets pédagogiques
* S'implique dans l'élaboration et la mise en œuvre des projets pédagogiques
* Participe à la gestion administrative (communication, élaboration, suivi des actions...)
* Garantit la sécurité morale, physique et affective des enfants
Accueillir et animer des groupes d'enfants en activités éducatives pendant les périodes scolaires et extrascolaires
* Propose et adapte des animations, des sorties en lien avec le projet pédagogique
* Prend la responsabilité d'un groupe d'enfants
* Garantit le respect des règles de vie
* Maintient les locaux dans le respect des conditions d'hygiène
- Entretien des locaux ainsi que des écoles
Participer à l'encadrement des enfants pendant l'interclasse du midi, les temps périscolaires et extrascolaires
* Encadre les trajets (école/structure/école, sorties extérieures...)
* Encadre les repas et prend en charge l'animation après le repas
* Gère les difficultés des enfants (maladies, chutes, maltraitances...)
Gestion administrative
- Gérer et élaborer les plannings
- Encaisser et enregistrer les paiements
- Elaborer les factures
- Faire les déclarations CAF et Jeunesse et sport
Expérience de direction souhaitée
Missions / conditions d'exercice
- accueille un groupe d'enfants, de jeunes ;
- conçoit, propose et met en oeuvre des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif du service ou de l'équipement.

- Activités techniques :
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis.

- Activités spécifiques :
- gestion d'un local d'accueil et d'un budget à adapter ;
- animation dans le cadre de classes transplantées ;
- mise en oeuvre de soutien scolaire ;
- organisation d'activités multimédias ;
- développement d'accueil et d'activités d'information jeunesse et d'aide à l'insertion professionnelle.
Profils recherchés
- SAVOIR-FAIRE :
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ;
- élaborer et mettre en ¿uvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil ;
- construire et développer une démarche coopérative de projet ;
- prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis ;
- encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics ;
- concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique ;
- planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics ;
- élaborer et suivre le budget lié aux activités ;
- respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu ;
- être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public ;
- impulser et animer la dynamique du groupe ;
- mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes ;
- s'adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes ;
- repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure ;
- sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement.

- SAVOIRS :
- savoirs socioprofessionnels ;
- missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation ;
- réseau de partenaires socio-éducatifs ;
- connaissances pédagogiques liées au public ;
- méthodologie de construction d'un cycle d'activités ;
- conditions matérielles et techniques des projets et des activités ;
- rythme de l'enfant et de l'adolescent ;
- activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques ;
- techniques d'animation et d'encadrement ;
- caractéristiques du public adolescent.

- Savoirs généraux :
- contexte géographique, socio-économique et culturel local ;
- fonction publique territoriale et collectivités ;
- orientations et organisation de la collectivité ;
- comptabilité publique.

Contact et modalités de candidature

Contact
0322871676
Informations complémentaires
ACCES AU POSTE
Diplômes requis : BAFD ou Les personnes titulaires d'un diplôme, titre ou certificat de qualification figurant à l'article 1 de l'arrêté du 9 février 2007 et justifiant d'une ou plusieurs expériences d'animation de mineurs, dont une au moins en accueil collectif de mineurs, pour une durée totale de 28 jours dans les cinq ans qui précèdent ;
Expérience requise
Permis B obligatoire
Temps de travail annualisé sur une base hebdomadaire en fonction des besoins de service, des évolutions réglementaires et du projet de service.
Disponibilité : matins, midis, soirs, mercredis et vacances scolaires (hors Noël et Août)
Aménagement des jours et horaires de travail en fonction des actions organisées.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.