Responsable régie des œuvres

Offre n° O080250916000136
Publiée le 16/09/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Monsieur le President d'Amiens Métropole Place de l'Hôtel de ville BP 2720 (Somme)
Poste à pourvoir le
16/11/2025
Date limite de candidature
13/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Rémunération indicative
32-52 K Bruts annuels
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du directeur, vous réalisez le pilotage de la régie et de la conservation préventive des œuvres. Vous êtes en charge de la préparation juridique et technique des sorties et entrées des œuvres. Vous encadrez les agents du département.
Missions / conditions d'exercice
Dans ce cadre vos missions principales sont :

- Pilotage de la régie et de la conservation préventive des œuvres:
Vous évaluez les besoins en espaces de réserve ainsi que leurs aménagements et en garantir l’optimisation ; Vous pilotez l’organisation et la bonne tenue des réserves ; Vous supervisez la veille quotidienne sur les conditions de conservation des œuvres ; Vous garantissez le respect des conditions de conservation des œuvres dans le cadre de leur exposition, de leur déplacement et/ou de leur stockage ; Vous définissez des protocoles de contrôle de ces conditions en lien avec les conservateurs ou les prêteurs ; Vous supervisez le contrôle du climat dans tous les bâtiments et lancer l’alerte auprès des conservateurs ou du régisseur technique si nécessaire ; Vous planifiez l’entretien des collections, en salles ou en réserves et définir le mode de conditionnement et de rangement ; Vous prévenez les risques d'altération liés aux manipulations, au transport et à l'exposition des œuvres ; Vous contribuez au recensement des œuvres nécessitant une restauration ; En concertation avec les conservateurs, vous planifiez les interventions légères de conservation préventive ; Vous assurez des actions de formation des agents du musée en matière de conservation préventive.

- Analyse juridique et organisation technique des mouvements d'œuvre :
Vous préparez l'examen des demandes de prêt pour les commissions de prêt ; Vous supervisez les demandes de devis et la rédaction des CCTP relatifs aux mouvements d’œuvres, vous participez à l’analyse des offres et suivez l’exécution du marché avec le prestataire ; Vous analysez les garanties offertes par l'emprunteur ; Vous planifiez et réalisez les constats d’état avec localisation des anciennes altérations et des zones de fragilité ou faite appel à l'expertise d'un restaurateur; Vous réalisez les convoiements ; Vous préparez et pilotez les mouvements d’œuvres, le raccrochage dans le parcours des collections permanentes, les manipulations dans le cadre du récolement décennal, ou les mises à disposition pour des chercheurs, etc. ; Vous supervisez le transport, l'enlèvement, la livraison et le déballage/emballage des œuvres .

- Supervision de la mise en œuvre des expositions temporaires :
Vous rassemblez les éléments transmis par le commissaire et rassemblés en comité de pilotage ; Vous supervisez les demandes de devis, la rédaction des CCTP et l’analyse des offres relatives aux expositions temporaires, scénographie ect ; Vous supervisez la planification et le suivi des transports, en régie ou par le biais d’un transporteur spécialisé, ainsi que le déplacement des convoyeurs le cas échéant ; Vous collaborez à l’élaboration de la scénographie (interne ou externe), sous le pilotage du régisseur général ; Vous supervisez le suivi juridique et technique des demandes et contrats de prêts, de la tenue des listes d’œuvres et s’assurer du respect des exigences des prêteurs ; Vous supervisez la rédaction du facility report de l’établissement ; Vous pilotez les différentes étapes de production des projets d’expositions temporaires, de leur conception à leur montage puis démontage, et la mise en transversalité avec les autres services du musée et de la métropole ; Vous déterminez et transmettez les éléments budgétaires spécifiques aux expositions temporaires.

Enfin, vous encadrez les agents du département (bilan d’activités, définition d’objectifs, planifier l’activité, etc).

CONDITIONS D’EXERCICE - INFORMATIONS ET AVANTAGES DU POSTE:

Travail régulier Présence en dehors des horaires habituels lors des visites et expositions ou évènementiels ou convoiements /Déplacements en France et à l’étranger/ Autorisation d'accès aux réserves /Manipulation d’œuvres d’art et de documents fragiles/Port de charges /Exercice de la fonction à temps complet

39h/RTT* /Restauration Collective / Participation employeur mutuelle et prévoyance possible* / Prise en charge de l’abonnement de transport à 75% */ Prime de fin d’année* / Accès au Comité des Œuvres Sociales (COS) / Forfait Mobilité/
*sous réserve de la règlementation en vigueur au sein de la collectivité
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d’une Licence d’Histoire de l’art, d’Histoire ainsi que du Permis B. Idéalement vous possédez un Master Régie des œuvres, expographie. Vous avez des connaissances en protocole de rangement, manipulation des œuvres, en typologie des risques d’altération, en conditions et techniques de conservation, en technique d’inventaire, en informatique, en gestion de projets. De préférence, vous avez des connaissances en procédures d’appels d’offres et en anglais.
Vous justifiez d’une expérience en régie des collections, montage d’expositions, agencement ou sur un poste similaire au sein d’une collectivité territoriale.
Recrutement par voie statutaire (candidats titulaires ou lauréats de concours) ou à défaut par voie contractuelle

La communauté d'agglomération Amiens Métropole souhaite participer à l'effort national d'insertion en milieu professionnel des personnes handicapées ; cette offre est handi-accessible.

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’Assistante RH référente du dossier par téléphone au 03.60.01.02.47. Pour postuler, vous devrez adresser votre dossier de candidature (en rappelant la référence 5355) sur le site www.amiens.fr (Rubrique « Vivre à Amiens » puis « Emploi » puis « Nos offres d’emplois »), jusqu’au 13/10/2025 inclus. Lien d’accès direct pour postuler : https://demarches.amiens.fr/emploi-et-developpement-economique/depot-candidature-rh/?reference=5355&gestionnaire=LB

Contact et modalités de candidature

Contact
0360010247
Informations complémentaires
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’Assistante RH référente du dossier par téléphone au 03.60.01.02.47. Pour postuler, vous devrez adresser votre dossier de candidature (en rappelant la référence 5355) sur le site www.amiens.fr (Rubrique « Vivre à Amiens » puis « Emploi » puis « Nos offres d’emplois »), jusqu’au 13/10/2025 inclus. Lien d’accès direct pour postuler : https://demarches.amiens.fr/emploi-et-developpement-economique/depot-candidature-rh/?reference=5355&gestionnaire=LB

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.