Chargé(e) d’opérations « eau potable », « assainissement » et « gestion des eaux pluviales urbaines »
Offre n° O080250917001226
Publiée le 17/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
32 rte d'amiens, Dury (Somme)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
31/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Créé suite aux inondations de la Somme de 2001, l’Etablissement Public Territorial du Bassin (EPTB) de la Somme a pour objet d’impulser, de faciliter et de concourir à la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau, la préservation et la gestion des milieux aquatiques, la prévention des inondations. Il veille à la cohérence des projets et des démarches engagées sur son périmètre dans les principes de solidarité de bassin (plateau-vallée, amont-aval, urbain-rural, terre-mer).
Depuis 2014, il s’est engagé sur le petit cycle de l’eau, apportant aux collectivités du territoire un accompagnement administratif, technique et juridique dans les domaines de l’eau potable et de l’assainissement.
Cet EPTB, syndicat mixte ouvert dénommé « AMEVA », compte aujourd’hui parmi ses membres les Conseils Départementaux de la Somme, de l’Aisne, et de l’Oise, des EPCI (communautés de d’agglomération, communautés de communes, syndicats d’eau et d’assainissement, …) et des associations syndicales de propriétaires riverains.
En tant que délégataire du Conseil départemental de la Somme, il apporte aux collectivités des missions d’assistance technique (article L. 3232-1-1 du CGCT) en eau potable et en assainissement. L’éligibilité des collectivités à ce service est déterminée selon des critères définis par le décret 2007-1868 du 26 décembre 2007, modifié par le décret 2019-589 du 14 juin 2019.
Par ailleurs, toute collectivité membre de l’EPTB peut solliciter auprès de celui-ci des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage dans les mêmes domaines. Il s’agit d’un accompagnement à la carte dans le cadre d’une programmation d’études ou de travaux.
Ces deux secteurs d’activité sont regroupés dans un même pôle, au sein duquel se trouve le poste à pourvoir.
Depuis 2014, il s’est engagé sur le petit cycle de l’eau, apportant aux collectivités du territoire un accompagnement administratif, technique et juridique dans les domaines de l’eau potable et de l’assainissement.
Cet EPTB, syndicat mixte ouvert dénommé « AMEVA », compte aujourd’hui parmi ses membres les Conseils Départementaux de la Somme, de l’Aisne, et de l’Oise, des EPCI (communautés de d’agglomération, communautés de communes, syndicats d’eau et d’assainissement, …) et des associations syndicales de propriétaires riverains.
En tant que délégataire du Conseil départemental de la Somme, il apporte aux collectivités des missions d’assistance technique (article L. 3232-1-1 du CGCT) en eau potable et en assainissement. L’éligibilité des collectivités à ce service est déterminée selon des critères définis par le décret 2007-1868 du 26 décembre 2007, modifié par le décret 2019-589 du 14 juin 2019.
Par ailleurs, toute collectivité membre de l’EPTB peut solliciter auprès de celui-ci des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage dans les mêmes domaines. Il s’agit d’un accompagnement à la carte dans le cadre d’une programmation d’études ou de travaux.
Ces deux secteurs d’activité sont regroupés dans un même pôle, au sein duquel se trouve le poste à pourvoir.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
Au sein du pôle eau et assainissement, sous l'autorité hiérarchique du responsable du pôle, il participe à la mise en œuvre des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage auprès des collectivités. En collaboration avec les autres agents du pôle, il participe au développement du pôle en structurant les données collectées et en créant des modèles de documents.
ACTIVITES :
• Sous l’autorité hiérarchique du responsable de pôle :
Conseille les collectivités
Collabore à la réalisation des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage dans les domaines de l’eau potable, de l’assainissement collectif et de la gestion des eaux pluviales urbaines
Entretient des relations étroites avec les partenaires institutionnels
Aide les collectivités dans le suivi administratif, technique et financier de leur contrat
Collabore au suivi interne des contrats avec les collectivités
Assure une veille technique et réglementaire
Propose des axes de travail et impulse des projets dans le domaine de l’assainissement collectif et des eaux pluviales urbaines
• En lien avec les assistances techniques
Apporte son aide pour la réalisation des missions d’assainissement (SATESE) en application des conventions passées avec les collectivités (réalisation de bilans 24h et de visites de réseau d’assainissement, élaboration de plans sous SIG et de synoptiques des systèmes d’assainissement, rédaction des fiches ouvrages, rédaction des bilans annuels de fonctionnement, inventaire sur les conventions et autorisations de rejet, etc…)
Collabore au rapport d’activité des assistances techniques départementales
Aide à améliorer la qualité des prestations rendues aux collectivités
• En lien avec la structure
Contribue à la réalisation de projets transversaux internes à la structure
Collabore à la mise en place d’un programme de formation et d’actions de communication à destination des élus
Participe à des groupes de travail internes en représentativité du pôle
Collabore à une réflexion globale sur l’assainissement collectif et sur la gestion des eaux pluviales urbaines
Au sein du pôle eau et assainissement, sous l'autorité hiérarchique du responsable du pôle, il participe à la mise en œuvre des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage auprès des collectivités. En collaboration avec les autres agents du pôle, il participe au développement du pôle en structurant les données collectées et en créant des modèles de documents.
ACTIVITES :
• Sous l’autorité hiérarchique du responsable de pôle :
Conseille les collectivités
Collabore à la réalisation des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage dans les domaines de l’eau potable, de l’assainissement collectif et de la gestion des eaux pluviales urbaines
Entretient des relations étroites avec les partenaires institutionnels
Aide les collectivités dans le suivi administratif, technique et financier de leur contrat
Collabore au suivi interne des contrats avec les collectivités
Assure une veille technique et réglementaire
Propose des axes de travail et impulse des projets dans le domaine de l’assainissement collectif et des eaux pluviales urbaines
• En lien avec les assistances techniques
Apporte son aide pour la réalisation des missions d’assainissement (SATESE) en application des conventions passées avec les collectivités (réalisation de bilans 24h et de visites de réseau d’assainissement, élaboration de plans sous SIG et de synoptiques des systèmes d’assainissement, rédaction des fiches ouvrages, rédaction des bilans annuels de fonctionnement, inventaire sur les conventions et autorisations de rejet, etc…)
Collabore au rapport d’activité des assistances techniques départementales
Aide à améliorer la qualité des prestations rendues aux collectivités
• En lien avec la structure
Contribue à la réalisation de projets transversaux internes à la structure
Collabore à la mise en place d’un programme de formation et d’actions de communication à destination des élus
Participe à des groupes de travail internes en représentativité du pôle
Collabore à une réflexion globale sur l’assainissement collectif et sur la gestion des eaux pluviales urbaines
Profils recherchés
Formation – Expérience professionnelle :
Niveau BAC + 2 à + 5 (catégorie B+ ou A)
Expérience de trois ans dans le domaine de l’eau appréciée
Compétences requises :
• Connaissances
Connaissances de la législation relative à l’eau et des procédures de marchés publics,
Connaissances techniques dans le domaine de l’eau potable, de l’assainissement
Expérience dans l’assistance à maîtrise d’ouvrage auprès des collectivités,
Connaissance des acteurs de l’eau,
Maîtrise de l'outil informatique et des logiciels spécifiques en particulier la cartographie SIG
Maîtrise de la conduite de projet.
• Aptitudes professionnelles
Capacités rédactionnelles (analyse et synthèse) et relationnelles,
Capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction,
Aptitude au travail par projet,
Capacité à porter et défendre un projet,
Aptitude au suivi et au contrôle des projets,
Aptitude à intégrer les procédures de marchés publics,
Adaptabilité,
Capacité d’animation et conduite de réunion.
• Comportements/Motivations
Qualité relationnelle,
Rigueur, organisation et méthode,
Sens de l’organisation,
Dynamisme,
Force de proposition,
Sens du travail en équipe,
Ecoute,
Réactivité.
Contraintes du poste
Déplacements sur l’ensemble du territoire départemental (permis B exigé)
Descriptif du poste :
- Recrutement sur le poste par voie statutaire ou contractuelle.
- Poste à temps complet avec rémunération fixée en référence à l’échelle indiciaire de la fonction publique territoriale et régime indemnitaire,
- Tickets restaurant d’une valeur faciale de 8 € comprenant une prise en charge de l’employeur à hauteur de 60 %,
- Prise en charge à hauteur de 75% des frais de trajet domicile-travail pour le transport en commun,
- Participation au financement de la mutuelle et de la prévoyance (maintien de salaire),
- 39 heures hebdomadaires avec horaires mobiles ouvrant droit à RTT,
- Véhicule de service en partage.
Niveau BAC + 2 à + 5 (catégorie B+ ou A)
Expérience de trois ans dans le domaine de l’eau appréciée
Compétences requises :
• Connaissances
Connaissances de la législation relative à l’eau et des procédures de marchés publics,
Connaissances techniques dans le domaine de l’eau potable, de l’assainissement
Expérience dans l’assistance à maîtrise d’ouvrage auprès des collectivités,
Connaissance des acteurs de l’eau,
Maîtrise de l'outil informatique et des logiciels spécifiques en particulier la cartographie SIG
Maîtrise de la conduite de projet.
• Aptitudes professionnelles
Capacités rédactionnelles (analyse et synthèse) et relationnelles,
Capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction,
Aptitude au travail par projet,
Capacité à porter et défendre un projet,
Aptitude au suivi et au contrôle des projets,
Aptitude à intégrer les procédures de marchés publics,
Adaptabilité,
Capacité d’animation et conduite de réunion.
• Comportements/Motivations
Qualité relationnelle,
Rigueur, organisation et méthode,
Sens de l’organisation,
Dynamisme,
Force de proposition,
Sens du travail en équipe,
Ecoute,
Réactivité.
Contraintes du poste
Déplacements sur l’ensemble du territoire départemental (permis B exigé)
Descriptif du poste :
- Recrutement sur le poste par voie statutaire ou contractuelle.
- Poste à temps complet avec rémunération fixée en référence à l’échelle indiciaire de la fonction publique territoriale et régime indemnitaire,
- Tickets restaurant d’une valeur faciale de 8 € comprenant une prise en charge de l’employeur à hauteur de 60 %,
- Prise en charge à hauteur de 75% des frais de trajet domicile-travail pour le transport en commun,
- Participation au financement de la mutuelle et de la prévoyance (maintien de salaire),
- 39 heures hebdomadaires avec horaires mobiles ouvrant droit à RTT,
- Véhicule de service en partage.
Contact et modalités de candidature
Contact
0322330997
Informations complémentaires
Poste à pourvoir à partir du 1er décembre
Candidature (CV + Lettre de motivation) à adresser au plus tard pour le 31 octobre 2025
Monsieur le Président de l’EPTB Somme-AMEVA
32 route d’Amiens
80480 DURY
Tél. : 03 22 33 09 97
E-Mail: f.desseaux@ameva.org
Candidature (CV + Lettre de motivation) à adresser au plus tard pour le 31 octobre 2025
Monsieur le Président de l’EPTB Somme-AMEVA
32 route d’Amiens
80480 DURY
Tél. : 03 22 33 09 97
E-Mail: f.desseaux@ameva.org
Adresse de l'employeur
AMEVA
>32 rte d'amiens
80480 Dury
>32 rte d'amiens
80480 Dury
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.