E-archiviste
Offre n° O080250918000981
Publiée le 18/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
61 Rue Saint-Fuscien, Amiens (Somme)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
20/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la responsable du service organisation et moyens et en étroite collaboration avec la directrice des Archives départementales, l'archiviste est la/le référent(e) pour la gestion des archives électroniques au sein de la direction. A ce titre, elle/il participe à la collecte, au tri, au traitement, à la conservation et à la communication des archives électroniques, en lien avec les services de la direction concernés par ces missions, dans le cadre d’un système d’archivage électronique (SAE) qui reste à mettre en place. Elle/il suit les projets de dématérialisation et d’archivage électronique dans les services producteurs et leur apporte aide et conseil. Elle/il assure la communication des archives « papier » auprès du public en salle de lecture et oriente les usagers dans les fonds conservés. En interne, l’archiviste vient en renfort du référent bureautique en ce qui concerne la gestion du logiciel métier GAIA.
Missions / conditions d'exercice
Gestion de l’archivage électronique
• Assurer le rôle de chef de projet métier pour le futur SAE des Archives départementales puis pour sa mise en œuvre et son fonctionnement, en relation avec les services des Archives départementales concernés par l’archivage électronique, la DSI du Conseil départemental, les partenaires institutionnels (services producteurs) et le prestataire du futur SAE : pilotage du développement du SAE et de ses évolutions (montées de version, développements complémentaires, organisation autour de l’outil, modalités de communication avec le système de gestion et d’information archivistiques GAIA), mise à jour de la documentation institutionnelle (politique d’archivage, contrat de versement…)
• Assurer l’administration fonctionnelle du SAE : élaboration et mise à jour des procédures, définition des prérequis avant transfert, élaboration des profils d’archivage et des accords de versement, indexation et suivi des versements dématérialisés, contrôle de la bonne conservation des données
• Apporter une expertise technique aux archivistes de la direction pour leurs domaines respectifs (services déconcentrés de l’État, Conseil départemental et organismes associés, centres hospitaliers, communes et groupements de communes, officiers publics ou ministériels, archives privées, numérisation, action éducative et culturelle), notamment en termes de conseil et d’accompagnement des services producteurs
• Assister dans un premier temps, les archivistes de la direction dans le contrôle, la collecte et le traitement des archives électroniques, afin de permettre leur montée en compétences et leur autonomie progressive
• Gérer les indicateurs d’activités relatifs au suivi des services, aux entrées et aux éliminations
• Participer aux actions de formation en archivistique assurées par les Archives départementales (interventions lors de stages, encadrement de stagiaires)
• Participer à la gestion du logiciel métier GAIA (notamment : mise à jour du récolement et déploiement de la nouvelle version du logiciel prévue en 2022), en renfort du référent bureautique
Communication des archives au public :
Salle de lecture (par roulement) :
• Participer à la gestion de la salle de lecture (magasinage, présidences scientifiques)
• Accueillir les usagers et les orienter dans leurs recherches
• Assurer l'acheminement matériel des documents (levées, réintégrations) et leur délivrance aux lecteurs
Aide à la recherche :
• Participer au traitement des demandes de recherches administratives et historiques faites par les usagers par courriers/courriels
Activité annexe :
• Participer ponctuellement à des chantiers de traitement matériel et intellectuel d’archives « papier » (dépoussiérage, classement, analyse, conditionnement)
• Assurer le rôle de chef de projet métier pour le futur SAE des Archives départementales puis pour sa mise en œuvre et son fonctionnement, en relation avec les services des Archives départementales concernés par l’archivage électronique, la DSI du Conseil départemental, les partenaires institutionnels (services producteurs) et le prestataire du futur SAE : pilotage du développement du SAE et de ses évolutions (montées de version, développements complémentaires, organisation autour de l’outil, modalités de communication avec le système de gestion et d’information archivistiques GAIA), mise à jour de la documentation institutionnelle (politique d’archivage, contrat de versement…)
• Assurer l’administration fonctionnelle du SAE : élaboration et mise à jour des procédures, définition des prérequis avant transfert, élaboration des profils d’archivage et des accords de versement, indexation et suivi des versements dématérialisés, contrôle de la bonne conservation des données
• Apporter une expertise technique aux archivistes de la direction pour leurs domaines respectifs (services déconcentrés de l’État, Conseil départemental et organismes associés, centres hospitaliers, communes et groupements de communes, officiers publics ou ministériels, archives privées, numérisation, action éducative et culturelle), notamment en termes de conseil et d’accompagnement des services producteurs
• Assister dans un premier temps, les archivistes de la direction dans le contrôle, la collecte et le traitement des archives électroniques, afin de permettre leur montée en compétences et leur autonomie progressive
• Gérer les indicateurs d’activités relatifs au suivi des services, aux entrées et aux éliminations
• Participer aux actions de formation en archivistique assurées par les Archives départementales (interventions lors de stages, encadrement de stagiaires)
• Participer à la gestion du logiciel métier GAIA (notamment : mise à jour du récolement et déploiement de la nouvelle version du logiciel prévue en 2022), en renfort du référent bureautique
Communication des archives au public :
Salle de lecture (par roulement) :
• Participer à la gestion de la salle de lecture (magasinage, présidences scientifiques)
• Accueillir les usagers et les orienter dans leurs recherches
• Assurer l'acheminement matériel des documents (levées, réintégrations) et leur délivrance aux lecteurs
Aide à la recherche :
• Participer au traitement des demandes de recherches administratives et historiques faites par les usagers par courriers/courriels
Activité annexe :
• Participer ponctuellement à des chantiers de traitement matériel et intellectuel d’archives « papier » (dépoussiérage, classement, analyse, conditionnement)
Profils recherchés
Contraintes du poste :
• Travail sur écran très important
• Travail en sous-sol (magasins de conservation), poussières (magasinage)
• Ports de charges lourdes, gestes répétitifs (magasinage)
• Permis B exigé
Compétences requises :
• Formation supérieure dans le domaine des archives
• Maîtrise des techniques archivistiques et bonne connaissance des normes en vigueur
• Maîtrise de l’environnement informatique, adaptabilité aux logiciels informatiques et bureautiques
• Capacité d'analyse et de synthèse
• Capacité d'organisation
• Aptitude au conseil et à la transmission de connaissances
• Excellent relationnel
• Grande disponibilité
• Sens du travail en équipe
• Travail sur écran très important
• Travail en sous-sol (magasins de conservation), poussières (magasinage)
• Ports de charges lourdes, gestes répétitifs (magasinage)
• Permis B exigé
Compétences requises :
• Formation supérieure dans le domaine des archives
• Maîtrise des techniques archivistiques et bonne connaissance des normes en vigueur
• Maîtrise de l’environnement informatique, adaptabilité aux logiciels informatiques et bureautiques
• Capacité d'analyse et de synthèse
• Capacité d'organisation
• Aptitude au conseil et à la transmission de connaissances
• Excellent relationnel
• Grande disponibilité
• Sens du travail en équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/
Informations complémentaires
Afin de postuler merci de bien vouloir vous rendre sur le site du Département de la Somme : https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.