éducateur sportif au centre aquatique

Offre n° O080251009001300
Publiée le 09/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
144 rue du cardinal mercier, Moreuil (Somme)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
08/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Sport > Enseignement des pratiques sportives
Grade(s) recherché(s)
Educateur des APS
Educateur principal des APS de 2ème classe
Educateur principal des APS de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Née le 1er janvier 2017, la CCALN, Communauté de Communes Avre Luce Noye, issue de la fusion de la Communauté de Communes Avre, Luce Moreuil avec la Communauté de Communes du Val de Noye, regroupe 47 communes et compte 21 251 habitants.

Son territoire, traversé par les vallées de l’Avre, de la Luce et de la Noye, affluents de la Somme, recouvre le canton de Moreuil et en partie celui d’Ailly sur Noye.

Au regard de ses statuts, notre EPCI, Etablissement Public de Coopération Intercommunal a compétence pour intervenir dans les domaines suivants :

Aménagement de l’espace pour la conduite d’actions d’intérêt communautaire (dont le plan local d’urbanisme -PLU)
Actions de développement économique : création, aménagement, entretien et gestion des zones d’activité industrielle, tertiaire, artisanale, touristique ; promotion du tourisme avec la création d’offices de tourisme.
Aménagement, entretien et gestion des aires d’accueil des gens du voyage
Collecte et traitement des déchets ménagers
Missions / conditions d'exercice
Activités :

Fonctionnement :
- Assurer la continuité de service public.
- Assurer la sécurité des usagers.
- Participer à l’élaboration des différents plannings (scolaires, activités, animations, …).
- Contrôler l’entretien des locaux.
- Avertir rapidement la clientèle en cas de problèmes technique ou logistique.
- Gérer et entretenir de bonnes relations avec la clientèle.
- Participer aux interventions et aux arrêts techniques.
- Respecter le règlement intérieur.
- Respecter les horaires de travail, être rigoureux dans le respect du planning.
- Assurer les tâches déléguées par le responsable du site et/ou par le coordinateur.
- Participer aux actions commerciales développées par le site.
- Ranger le matériel à chaque fermeture ou fin de service de manière à faciliter le nettoyage quotidien de l’établissement.
- Assurer l’installation du matériel lors de chaque ouverture ou prise de poste : matériel de loisir tel que les transats, matériel de sport tel que les lignes d’eau ou le matériel pédagogique et de sécurité tel que les bouteilles d’oxygène.
- Assurer l’inscription aux activités sportives des usagers lorsque cela s’avère nécessaire.
- Proscrire toute déclaration devant la clientèle portant sur un éventuel désaccord avec des membres de l'équipe, du personnel, de la direction, sur le fonctionnement, la politique commerciale et tarifaire de l'équipement.
- En cas de conflit avec la clientèle, veillez à respecter l'intégrité de l'équipe et toujours appliquer un discours commun. Veillez à ne jamais laisser suspecter à la clientèle des avis divergents au sein des équipes.
- Participer à des réunions d’équipe ou à des entretiens individuels (selon la demande du chef d’établissement et/ou du coordinateur).

Accueil :

- Assurer le bon accueil de la clientèle (saluer, sourire, avoir le sens relationnel).
- Renseigner et orienter les clients (notamment dans un but stratégique et commercial de développement des activités).
- Répondre au plus près à la demande.
- Assurer la vente ou la promotion des produits de l’établissement.
- Contrôler les droits d’accès de la clientèle à l’établissement et aux activités.
- Gérer ses humeurs, sa fatigue et sa vie personnelle indépendamment du travail.
- Respecter les clients en toute circonstance (en cas d’impasse faire appel au chef d’établissement ou par défaut à toute personne responsable).
- Assurer l’image de l’établissement que vous représentez : hygiène et présentation correctes.

Pédagogie :
- Travailler au projet pédagogique et éducatif global d’établissement. Ensuite le respecter et s’y tenir.
- Elaborer un projet éducatif évolutif.
- Développer une collaboration pédagogique avec les différents acteurs de projets.
- Adopter une démarche cohérente avec les projets en cours.
- Proposer et aménager le milieu en fonction des projets.
- Encadrer les activités éducatives et scolaires.
- Etablir de bonnes relations avec les équipes pédagogiques.
- Ecrire et échanger les savoirs dans une recherche de développement des compétences.
- Se documenter pour tenir à jour ses connaissances et accepter de se remettre en question dans une démarche de progression (notamment dans le but de faire face aux évolutions des techniques d’apprentissage et des règles législatives liées au cadre d’emploi).
- Assurer la préparation des séances pédagogiques (dès lors que l’on est confronté à du public) et la mise en œuvre de cycles de progression.
- Fidéliser son public.

Sportive :
- Encadrer et animer l’ensemble des activités proposées à la clientèle, quelques soient les conditions d’effectif et de matériel, dans le respect de la sécurité du personnel et des clients, dans les conditions posées par le chef d’établissement.
- Adapter le cours selon le public rencontré : en fonction des niveaux et des demandes.
- Remonter les différentes statistiques de fréquentation des activités : tenir à jour une liste de présence de suivi des clients et participer à l’élaboration du cahier de bord des statistiques de l’établissement.
- Prendre connaissance des antécédents physiques des clients : problèmes cardio-vasculaires, ou tout autre problème médical.

Hygiène et maintenance :
- Connaître et appliquer les règles d’hygiène et de sécurité.
- Prendre connaissance des relevés journaliers et les analyses.
- Mettre à jour la main courante.
- Contrôler et participer à la propreté de l’établissement : particulièrement concernant la ligne d’eau, l’intérieur des bassins, le local MNS, le local du personnel.
- Assurer le nettoyage, la maintenance et l’entretien du matériel et le rangement du local pédagogique.
- Suivre les procédures et les plans de nettoyage.
- Recueillir et transmettre au chef d’établissement les données de fonctionnement et de dysfonctionnement.
- Proposer des solutions techniques aux problèmes rencontrés.
- Prendre connaissance du document unique de prévention des risques professionnels.
- Assurer la maintenance, l’entretien, le bon usage et le suivi du matériel et des installations confiées.
- Ranger le matériel après chaque séance pédagogique.

Sécurité :
- Être titulaire du BEESAN / BPANN
- Être à jour de ses diplômes (validation et révision du CAPMNS).
- Participer à l’élaboration et à l’amélioration du POSS.
- Être vu et reconnu des usagers.
- Respecter et faire respecter le POSS.
- Exiger l’application du règlement intérieur de l’établissement.
- Assurer une surveillance active des usagers.
- Avertir le chef d’établissement de tout individu suspect.
- Participer aux exercices réguliers de sécurité.
- Veiller à la bonne utilisation du matériel.
- Être apte physiquement pour intervenir efficacement dans le processus de sécurité.
- Vérifier et entretenir périodiquement le matériel de sécurité (quotidiennement).
- Vérifier et renouveler périodiquement la pharmacie.
- Signaler toute anomalie d’hygiène et de sécurité au chef d’établissement.

Animation :
- Participer à l’élaboration d’un plan d’animation et de décoration du site.
- Développer les animations et les activités du site.
- Préparer et organiser les décorations, les manifestations, les animations, les évènements, les compétitions et les actions commerciales.
- Accompagner et encadrer la clientèle lors de manifestations, de compétitions, d’évènements d’animations et d’actions commerciales.
- Organiser des journées et des soirées thématiques.
- Être force de proposition pour créer et renouveler les évènements.

Représentation :
- Représentation active de l’image du centre auprès des élus, fournisseurs, intervenants extérieurs…selon la demande du chef d’établissement.
- Assurer l’ensemble des taches déléguées par la direction.
- Rendre compte de toutes les informations et relations extérieures au chef d’établissement.

Contribution à la démarche environnementale du centre aquatique :
• Participer à la politique de sobriété énergétique de la collectivité : veiller à l’usage raisonné de l’eau, de l’éclairage et du chauffage.
• Appliquer les consignes internes relatives à la maîtrise des consommations (fermeture des équipements, bonne gestion de la ventilation, optimisation de la température des bassins…).
• S’assurer du respect des procédures d’entretien des bassins et des locaux en lien avec les produits éco-certifiés ou à faible impact.
Sensibilisation et information :
• Participer à la sensibilisation du public et des usagers aux bonnes pratiques environnementales (douche avant baignade, économies d’eau, tri des déchets, affichages pédagogiques…).
• Être force de proposition dans la mise en place d’actions pédagogiques ou événementielles autour de l’eau et du climat.
Optimisation des ressources :
• Contribuer à la réduction des déchets et au tri sélectif dans l’ensemble de la structure.
• Participer à la gestion raisonnée des produits de traitement de l’eau, d’entretien, et à leur stockage sécurisé et conforme aux normes.
Profils recherchés
Compétences techniques :
- Connaissance des enjeux liés à la gestion durable d’un équipement aquatique (énergie, eau, produits chimiques)
- Maîtrise des gestes éco-responsables dans les missions d’entretien, de maintenance et d’accueil
- Capacité à intégrer les orientations du PCAET dans les pratiques professionnelles quotidiennes
Compétences relationnelles :
- Être relais de la politique environnementale auprès des collègues et des usagers
- Sens du service public et engagement dans les démarches collectives de développement durable

Contact et modalités de candidature

Contact
0322097532
Informations complémentaires
A envoyer par courrier à l'intention du président de la communauté de communes Avre Luce Noye ou par mail : rh@avrelucenoye.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.