Animateur Relai Petite Enfance
Offre n° O080251015000647
Publiée le 15/10/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Monsieur le President d'Amiens Métropole Place de l'Hôtel de ville BP 2720 (Somme)
Poste à pourvoir le
15/12/2025
Date limite de candidature
15/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
28-42K /Bruts/an
Descriptif de l'emploi
Vous contribuez à améliorer l’information et l’accompagnement des familles sur l’ensemble des modes d’accueil ainsi que la qualité et la professionnalisation de l’accueil individuel. Vous accompagnez les assistants maternels, les gardes d’enfants à domicile et les parents employeurs. Vous communiquez sur l’action du relais, vous nouez et vous entretenez des partenariats.
Missions / conditions d'exercice
Dans ce cadre vos missions principales sont :
Organiser un lieu d’information et d’accès aux droits pour les parents, les assistantes maternelles, les gardes d’enfants à domicile ou candidates à l’agrément
- Mettre en relation l’offre et la demande d’accueil en optimisant les disponibilités des assistantes maternelles
- Recueillir la documentation et mesurer l’impact des évolutions de la réglementation sur l’activité des assistantes maternelles : actualité générale et locale en matière d’offre et de demande d’accueil de jeunes enfants, statut des assistantes maternelles etc.
- Mettre en place des permanences téléphoniques, d’accueil ou d’entretiens sur rendez-vous.
- Analyser les besoins des familles et les orienter dans leur recherche d’un mode d’accueil. Contribuer à répondre aux demandes d’accueil spécifique : horaires atypique, urgence, familles fragilisées, handicap…
- Accompagner les parents dans l’appropriation de leur rôle de particulier- employeur : élaboration d’un contrat de travail, émission d’un bulletin de paie, fiches techniques, plaquette de communication, renseignement sur le coût, les aides et le reste à charge.
- Faire connaître et valoriser le « métier » d’assistante maternelle, la démarche, proposer des passerelles entre les métiers et les lieux où exercer, renforcer l’attractivité du métier. Exercer un rôle de médiation et de complémentarité avec les structures existantes.
Contribuer à la professionnalisation des assistantes maternelles et des gardes d’enfants à domicile
- Développer et animer le réseau d’assistantes maternelles, construire une dynamique locale de fréquentation. Réunir les conditions d’échange, de partage de l’expérience, de réflexion sur les pratiques afin de faire émerger une identité professionnelle.
- Identifier les besoin en formation, et mettre en place des plans de formation en relation avec des centres de formation.
- Enrichir les compétences des assistantes maternelles en faisant appel à des intervenants extérieurs au cours de réunions thématiques et de groupes d’analyse de pratiques. Organiser des temps collectifs : réunions à thèmes, etc.
- Mettre en place des activités collectives : Ateliers temps d’éveil et de socialisation, support à l’observation des pratiques professionnelles et à l’amélioration de celles-ci.
- Accompagner à la rédaction d’un projet d’accueil pour l’enfant, la création d’outils d’échange entre professionnels et parents.
- Impulser des occasions pour amener assistantes maternelles et enfants à fréquenter les structures existantes, établir des passerelles avec les multi accueils, ludothèque, bibliothèque, école maternelle, ALSH…, du territoire.
- Offrir un accompagnement individuel aux professionnels en situation de sous activité subie afin d’améliorer leur employabilité.
Autres activités
- Créer et développer les relations avec un réseau de partenaires : Inscrire le relais dans le tissu social local : relations de proximité, décloisonnement entre les différents modes d'accueil, concertation avec les partenaires
- Piloter l’activité du relais : élaborer le projet de fonctionnement du RPE, évaluer les actions mises el place par le relais, informer et échanger régulièrement sur l’activité avec le responsable de service.
- Assurer la gestion administrative du relais : renseigner le logiciel, assurer la gestion de l’équipement et gestion budgétaire.
CONDITIONS D’EXERCICE:
Grande disponibilité /Rythme de travail souple / Horaires irréguliers(en soirée et le samedi) / Pics d’activité / Organisation des congés entre les Relais Petite enfance pour assurer la continuité du service
Organiser un lieu d’information et d’accès aux droits pour les parents, les assistantes maternelles, les gardes d’enfants à domicile ou candidates à l’agrément
- Mettre en relation l’offre et la demande d’accueil en optimisant les disponibilités des assistantes maternelles
- Recueillir la documentation et mesurer l’impact des évolutions de la réglementation sur l’activité des assistantes maternelles : actualité générale et locale en matière d’offre et de demande d’accueil de jeunes enfants, statut des assistantes maternelles etc.
- Mettre en place des permanences téléphoniques, d’accueil ou d’entretiens sur rendez-vous.
- Analyser les besoins des familles et les orienter dans leur recherche d’un mode d’accueil. Contribuer à répondre aux demandes d’accueil spécifique : horaires atypique, urgence, familles fragilisées, handicap…
- Accompagner les parents dans l’appropriation de leur rôle de particulier- employeur : élaboration d’un contrat de travail, émission d’un bulletin de paie, fiches techniques, plaquette de communication, renseignement sur le coût, les aides et le reste à charge.
- Faire connaître et valoriser le « métier » d’assistante maternelle, la démarche, proposer des passerelles entre les métiers et les lieux où exercer, renforcer l’attractivité du métier. Exercer un rôle de médiation et de complémentarité avec les structures existantes.
Contribuer à la professionnalisation des assistantes maternelles et des gardes d’enfants à domicile
- Développer et animer le réseau d’assistantes maternelles, construire une dynamique locale de fréquentation. Réunir les conditions d’échange, de partage de l’expérience, de réflexion sur les pratiques afin de faire émerger une identité professionnelle.
- Identifier les besoin en formation, et mettre en place des plans de formation en relation avec des centres de formation.
- Enrichir les compétences des assistantes maternelles en faisant appel à des intervenants extérieurs au cours de réunions thématiques et de groupes d’analyse de pratiques. Organiser des temps collectifs : réunions à thèmes, etc.
- Mettre en place des activités collectives : Ateliers temps d’éveil et de socialisation, support à l’observation des pratiques professionnelles et à l’amélioration de celles-ci.
- Accompagner à la rédaction d’un projet d’accueil pour l’enfant, la création d’outils d’échange entre professionnels et parents.
- Impulser des occasions pour amener assistantes maternelles et enfants à fréquenter les structures existantes, établir des passerelles avec les multi accueils, ludothèque, bibliothèque, école maternelle, ALSH…, du territoire.
- Offrir un accompagnement individuel aux professionnels en situation de sous activité subie afin d’améliorer leur employabilité.
Autres activités
- Créer et développer les relations avec un réseau de partenaires : Inscrire le relais dans le tissu social local : relations de proximité, décloisonnement entre les différents modes d'accueil, concertation avec les partenaires
- Piloter l’activité du relais : élaborer le projet de fonctionnement du RPE, évaluer les actions mises el place par le relais, informer et échanger régulièrement sur l’activité avec le responsable de service.
- Assurer la gestion administrative du relais : renseigner le logiciel, assurer la gestion de l’équipement et gestion budgétaire.
CONDITIONS D’EXERCICE:
Grande disponibilité /Rythme de travail souple / Horaires irréguliers(en soirée et le samedi) / Pics d’activité / Organisation des congés entre les Relais Petite enfance pour assurer la continuité du service
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d’un diplôme d’Etat Educateur de jeunes enfants, d’Assistant social ou de Conseilleur en économie sociale familiale. Vous connaissez les missions et fonctionnement d’un RPE, les orientations stratégiques et politiques petite enfance ainsi que les acteurs de la petite enfance. Vous possédez des connaissances sur la législation et réglementation des partenaires et le cadre réglementaire relatif à la relation employeur-salarié. Vous avez la connaissance de l’enfant et son développement.
Une expérience similaire est souhaitée. Votre parcours professionnel démontre votre sens de la communication et l’aisance en gestion de projets. Enfin, vous faites preuve de neutralité et de discrétion.
Recrutement par voie statutaire (candidats titulaires ou lauréats de concours) ou à défaut par voie contractuelle.
La communauté d'agglomération Amiens Métropole souhaite participer à l'effort national d'insertion en milieu professionnel des personnes handicapées ; cette offre est handi-accessible.
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’Assistante RH référente du dossier par téléphone au 03.60.01.02.47. Pour postuler, vous devrez adresser votre dossier de candidature (en rappelant la référence (5393) sur le site www.amiens.fr (Rubrique « Vivre à Amiens » puis « Emploi » puis « Nos offres d’emplois »), jusqu’au 15/11/2025.
Lien d’accès direct pour postuler : https://demarches.amiens.fr/emploi-et-developpement-economique/depot-candidature-rh/?reference=5393&gestionnaire=LB
Une expérience similaire est souhaitée. Votre parcours professionnel démontre votre sens de la communication et l’aisance en gestion de projets. Enfin, vous faites preuve de neutralité et de discrétion.
Recrutement par voie statutaire (candidats titulaires ou lauréats de concours) ou à défaut par voie contractuelle.
La communauté d'agglomération Amiens Métropole souhaite participer à l'effort national d'insertion en milieu professionnel des personnes handicapées ; cette offre est handi-accessible.
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’Assistante RH référente du dossier par téléphone au 03.60.01.02.47. Pour postuler, vous devrez adresser votre dossier de candidature (en rappelant la référence (5393) sur le site www.amiens.fr (Rubrique « Vivre à Amiens » puis « Emploi » puis « Nos offres d’emplois »), jusqu’au 15/11/2025.
Lien d’accès direct pour postuler : https://demarches.amiens.fr/emploi-et-developpement-economique/depot-candidature-rh/?reference=5393&gestionnaire=LB
Contact et modalités de candidature
Contact
0360010247
Informations complémentaires
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’Assistante RH référente du dossier par téléphone au
03.60.01.02.47. Pour postuler, vous devrez adresser votre dossier de candidature (en rappelant la référence (5393) sur le site www.amiens.fr (Rubrique « Vivre à Amiens » puis « Emploi » puis « Nos offres d’emplois »), jusqu’au 15/11/2025.
Lien d’accès direct pour postuler : https://demarches.amiens.fr/emploi-et-developpement-economique/depot-candidature-rh/?reference=5393&gestionnaire=LB
03.60.01.02.47. Pour postuler, vous devrez adresser votre dossier de candidature (en rappelant la référence (5393) sur le site www.amiens.fr (Rubrique « Vivre à Amiens » puis « Emploi » puis « Nos offres d’emplois »), jusqu’au 15/11/2025.
Lien d’accès direct pour postuler : https://demarches.amiens.fr/emploi-et-developpement-economique/depot-candidature-rh/?reference=5393&gestionnaire=LB
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.