CHARGE DE CLIENTELE REDEVANCE SPECIALE DES DECHETS
Offre n° O080251016000439
Publiée le 16/10/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Monsieur le President d'Amiens Métropole Place de l'Hôtel de ville BP 2720 (Somme)
Poste à pourvoir le
22/12/2025
Date limite de candidature
16/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du responsable « Etudes et Redevance spéciale », vous êtes chargé de :
Faire appliquer le règlement de la redevance spéciale
Négocier, conclure et mettre à jour les contrats ou conventions avec les redevables
Conseiller à la bonne gestion des déchets
Tenir à jour le fichier et données relatives aux redevables
Travailler en étroite collaboration avec les autres services dont notamment ceux en charge de la collecte des déchets
Travailler en étroite collaboration avec les 2 autres chargés de clientèle
Faire appliquer le règlement de la redevance spéciale
Négocier, conclure et mettre à jour les contrats ou conventions avec les redevables
Conseiller à la bonne gestion des déchets
Tenir à jour le fichier et données relatives aux redevables
Travailler en étroite collaboration avec les autres services dont notamment ceux en charge de la collecte des déchets
Travailler en étroite collaboration avec les 2 autres chargés de clientèle
Missions / conditions d'exercice
Gestion des contrats et relation avec les redevables :
• Négociation, suivi et adaptation des contrats de la redevance spéciale des déchets, en fonction des prestations de service rendues.
• Recensement des besoins des professionnels (dotation en bacs notamment) et conseil en gestion des déchets (réduction, tri des déchets).
• Suivi technique des redevables : contrôle du contenu des bacs avant la collecte (travail à partir de 5h, ponctuellement), prise de rendez-vous et déplacements chez les professionnels si nécessaire.
• Gestion administrative: Gestion du fichier « redevables », traitement des demandes (courriers, appels téléphoniques, mails) et création des nouveaux dossiers pour contractualisation future, mise à jour des données sur le logiciel de contractualisation/facturation de la redevance spéciale.
• Suivi financier : Estimation des coûts de la redevance spéciale pour chaque redevable, préparation de la facturation et reporting dans les tableaux de bord de suivi
Campagnes d’information et de communication :
• Sensibilisation des professionnels à la réduction, au tri et à la gestion des déchets.
• Orientation des structures selon la nature et/ou la quantité de leurs déchets vers les entreprises privées adaptées à leur besoin.
• Rappel des consignes d’utilisation des bacs et du règlement de collecte
• Négociation, suivi et adaptation des contrats de la redevance spéciale des déchets, en fonction des prestations de service rendues.
• Recensement des besoins des professionnels (dotation en bacs notamment) et conseil en gestion des déchets (réduction, tri des déchets).
• Suivi technique des redevables : contrôle du contenu des bacs avant la collecte (travail à partir de 5h, ponctuellement), prise de rendez-vous et déplacements chez les professionnels si nécessaire.
• Gestion administrative: Gestion du fichier « redevables », traitement des demandes (courriers, appels téléphoniques, mails) et création des nouveaux dossiers pour contractualisation future, mise à jour des données sur le logiciel de contractualisation/facturation de la redevance spéciale.
• Suivi financier : Estimation des coûts de la redevance spéciale pour chaque redevable, préparation de la facturation et reporting dans les tableaux de bord de suivi
Campagnes d’information et de communication :
• Sensibilisation des professionnels à la réduction, au tri et à la gestion des déchets.
• Orientation des structures selon la nature et/ou la quantité de leurs déchets vers les entreprises privées adaptées à leur besoin.
• Rappel des consignes d’utilisation des bacs et du règlement de collecte
Profils recherchés
Vous possédez au minimum un CAP/BEP (par exemple en environnement urbain ou gestion des déchets) et de bonnes connaissances informatiques (Windows, Word, Excel) ainsi qu’en gestion de dossiers. Une première expérience de chargé de clientèle est souhaitée et des connaissances sur le fonctionnement d’un service de déchets ménagers et assimilés, l’organisation de la Collectivité ou la redevance spéciale des déchets seront appréciées.
Vous êtes autonome, organisé et réactif, avec un excellent sens des responsabilités. Vos qualités relationnelles et votre aisance à l’oral comme à l’écrit vous permettent de gérer efficacement les réclamations et le contact avec les usagers.
Vous êtes autonome, organisé et réactif, avec un excellent sens des responsabilités. Vos qualités relationnelles et votre aisance à l’oral comme à l’écrit vous permettent de gérer efficacement les réclamations et le contact avec les usagers.
Contact et modalités de candidature
Contact
0322974342
Informations complémentaires
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le Chargé de Développement RH référent du dossier par téléphone au 03.22.97.41.82
Pour postuler, veuillez compléter votre dossier de candidature (en rappelant la référence 5395) sur le site www.amiens.fr (Rubrique Vivre à Amiens → Emploi → Nos offres d’emplois), avant le 16/11/2025
Lien d’accès direct pour postuler : https://demarches.amiens.fr/emploi-et-developpement-economique/depot-candidature-rh/?reference=5395&gestionnaire=BW
Émis-le : 16/10/2025
Pour postuler, veuillez compléter votre dossier de candidature (en rappelant la référence 5395) sur le site www.amiens.fr (Rubrique Vivre à Amiens → Emploi → Nos offres d’emplois), avant le 16/11/2025
Lien d’accès direct pour postuler : https://demarches.amiens.fr/emploi-et-developpement-economique/depot-candidature-rh/?reference=5395&gestionnaire=BW
Émis-le : 16/10/2025
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.