Responsable Billetterie Accueil (h/f)

Offre n° O080251024000705
Publiée le 24/10/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Monsieur le President d'Amiens Métropole Place de l'Hôtel de ville BP 2720 (Somme)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
23/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein de l’espace culturel et centre d’Art Le Safran vous assurez la gestion de la billetterie du Safran, la régie de recettes et d’avances. Vous assurez l’accueil physique et téléphonique.
Missions / conditions d'exercice
Gestion de la billetterie du théâtre et de l’encaissement des inscriptions aux activités organisées au Safran :
- Vous participez au paramétrage, au suivi et à l’exploitation du logiciel de billetterie
- Vous assurez la vente des billets y compris en ligne et par correspondance et la réservation des places.
- Vous mettez en place et suivez les procédures (gestion des invitations, pré réservations groupes…) et suivez les tableaux de bord
- Vous gérez un planning de réservation et les listes d’attente de spectateurs
- Vous appliquez les ordres de vente : calendrier, jauge des salles, tarifs, quotas et politique de réservation, accords partenarials
- Vous développez et optimisez le fichier Clientèles et veillez à son bon renseignement avec les chargées de relations publiques
- Vous suivez l’évolution des ventes en lien avec les chargées de relations publiques
- Vous rédiger des courriers
- Vous veillez à l’information mise à disposition du public au sein de l’établissement en lien avec le responsable de la communication
- Vous transmettez à l’administrateur les états de recettes pour les déclarations de droits d’auteurs (SACD et SACEM)
- Vous réalisez des travaux de bilan et d’analyse statistique de la fréquentation et du fichier clients de la billetterie.
Régie de recettes et d’avances:
- Vous assurez les fonctions de régisseur d’avances et de recettes en liaison avec la CAF (cellule administrative et financière), la Direction des Finances et la Trésorerie municipale (comme le compte DFT, dépôts de fonds au Trésor)
- Vous établissez la régie mensuelle
- Vous gérez les fonds, les coffres, et le transfert de recettes
- Vous contrôlez les caisses quotidiennement et rédige des bilans de caisse.
- Cous établissez et transmettez certains états comptables.
Accueil physique et téléphonique du public aux heures d’ouverture de la billetterie :
- Vous accueillez les publics en journée et lors des spectacles.
- Vous renseignez le public
- Vous mettez en place des indicateurs pour mieux connaître les publics
- Vous recevez, filtrez et orientez les appels téléphoniques
- Vous présentez l’information relative au théâtre et à ses différentes activités
- Vous repérez et orientez vers les personnes ressources
Participer à l’accueil des équipes artistiques :
- Vous participez à l'accueil des équipes artistiques sur le site et les orientez
- Vous participez à l’approvisionnement et à la préparation des caterings pour les équipes artistiques
Profils recherchés
Vous êtes titulaire à minima d’un CAP/BEP, de préférence d’un Bac domaine du secrétariat. Vous maitrisez les logiciels du pack office. Vous avez éventuellement des connaissances en comptabilité et marchés publics, des procédures administratives et du milieu culturel et associatif.
Vous avez de solides compétences en rédaction de courriers, utilisation d’outils informatiques et accueil de publics.
Justifier d’expériences sur poste similaire sera fortement apprécié.
Vous affectionnez le travail en équipe et la relation à l’usager. Autonome et rigoureux dans votre travail, vous avez le sens de l’organisation. Enfin, vous travaillez de façon réactive et engagée dans vos missions quotidiennes.

Contact et modalités de candidature

Contact
0322971558
Informations complémentaires
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le Chargé de Développement RH, référent du dossier par téléphone au 03.22.97.15.58.
Pour postuler, veuillez compléter votre dossier de candidature (en rappelant la référence 5387) sur le site www.amiens.fr (Rubrique Vivre à Amiens → Emploi → Nos offres d’emplois), jusqu’au 23/11/2025.
Lien d’accès direct pour postuler : https://demarches.amiens.fr/emploi-et-developpement-economique/depot-candidature-rh/?reference=5387&gestionnaire=PAD
Émis-le : 24/10/2025

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.