Chef de service et/ou ingénieur systèmes réseaux

Offre n° O080251119000239
Publiée le 19/11/2025

Synthèse de l'offre

Le SDIS de la Somme est un établissement public autonome dirigé par le Directeur Départemental, le Colonel Sébastien PLANCHON. Il est placé sous la double autorité du Préfet, pour la coordination de l'activité opérationnelle et de la Présidente du conseil d'administration, Madame Christelle HIVER, pour l'administration et le financement.



Le SDIS de la Somme c'est :

40 358 interventions en 2021 dont 3 266 incendies, 2 455 accidents de circulation, 31 841 secours à la personne, 2 708 opérations diverses et 88 pour risques technologiques.
396 Sapeurs-Pompiers Professionnels, 2 148 Sapeurs-Pompiers Volontaires et 95 Personnels Administratifs Techniques et Spécialisés.


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Site web de l'employeur
Lieu de travail
7 ALLEE DU BICETRE - CS 32606, Amiens (Somme (80))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
05/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Réseaux et télécommunications
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Chef du service systèmes d'information et de communication et/ou ingénieur systèmes réseaux

Le SDIS de la Somme exploite différents systèmes d’information pour répondre et soutenir ses missions. Le SI administratif permet le fonctionnement de la gestion administrative, RH, financière, de formation, de suivi santé des sapeurs-pompiers, de statistiques et de performance. Le SI opérationnel constitue le cœur de la distribution des secours sapeurs-pompiers de la réception des appels d’urgence au 18 jusqu’au suivi des interventions de secours sur l’ensemble du territoire du département de la Somme et au-delà pour les missions nationales.
Missions / conditions d'exercice
• Superviser des études d’architecture fonctionnelle et technique de systèmes d’information ;
• Garantir et mettre en œuvre la sécurité des systèmes d’information du SDIS de la Somme (pares-feux, antivirus, supervision, PRA/PCA, et.) ;
• S’assurer de la cohérence et de l’évolution des systèmes d’information ;
• Superviser et administrer l’ensemble des infrastructures (réseaux LAN/WAN, serveurs, stockage, virtualisation, sauvegardes) ;
• Garantir la haute disponibilité et la résilience des systèmes nécessaires aux missions opérationnelles ;
• Gérer la politique d’achat, de déploiement et de maintenance du parc matériel (postes de travail, serveurs, imprimantes, équipements réseau) ;
• Surveiller les métriques remontées par les outils de surveillance de l’infrastructure ;
• Suivre le budget du service ;
• Elaborer des appels d’offres et des cahiers des charges fournisseurs/prestataires ;
• Elaborer les indicateurs nécessaires au suivi de l’activité du service ;
• Assurer une veille technologique et juridique (évolution des normes) et communiquer sur les actualités techniques en lien avec son domaine de compétences ;
• Participer aux réunions des groupes de travail en lien avec son service ;
• Proposer ou développer des outils spécifiques en cas de besoin ;
• Coordonner, planifier et suivre l’activité du service ainsi que les interventions techniques ;
• Encadrer une équipe d’ingénieurs et de techniciens.

Avantages :
• RIFSEEP : IFSE de niveau A1 (1870 €) ou A2 (1450 €) selon le profil + CIA annuel versé en deux fois ;
• Titres-restaurant : 8 € pris en charge à hauteur de 60% par le SDIS de la Somme ;
• Adhésion au CNAS (offre culturelle, sportive, mesures sociales…).
Profils recherchés
Compétences techniques / Aptitudes :
Notation de 1 à 4 (1 : connaissance minimaliste ; 4 : expertise)
• Architecture/Administration Windows : 3
• Administration systèmes Linux : 3
• Mise en œuvre réseau : 3
• Principe de sécurité informatique : 3
• Administration des sauvegardes / PCA / PRA : 3
• Administration des environnements office (O365, Azure, Exchange) : 2
• Développement : 2
• Administration de bases de données : 2
• Téléphonie IP : 2
• Curiosité technologique
• Avide d’apprentissage
• Bonne capacité de communication et aisance dans la relation avec les utilisateurs.

Profil :
• Formation
. Technique. Diplôme de second ou troisième cycle universitaire ou équivalent en gestion des systèmes d’information

• Connaissances
. Méthodes et outils de management par projet et objectifs ;
. Architecture et fonctionnalités d’un système d’information ;
. Normes et procédures de sécurité informatique et des réseaux ;
. Systèmes d’exploitation (Windows, Linux, etc…) ;
. Méthodes, normes et outils de développement.

• Expérience(s)
. Expérience(s) souhaitée(s) dans un poste similaire.

Contact et modalités de candidature

Contact
0364461675
Informations complémentaires
Personnes à contacter :
Monsieur Kévin PERET – chef du groupement contrôle de gestion – 03.64.46.16.94 – kevin.peret@sdis80.fr ou Colonel Christophe PETIT – directeur départemental adjoint – 03.64.46.16.03 – christophe.petit@sdis80.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.