AGENT DES MÉDIATHÈQUES
Offre n° O080251119000499
Publiée le 19/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
6 rue Emile Zola, Albert (Somme (80))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
20/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Pays du Coquelicot regroupe 65 communes, près de 28000 habitants et bénéficie d’une situation géographique privilégiée au cœur de la région Hauts-de-France.
Le siège de la Communauté de communes du Pays du Coquelicot (CCPC) est situé à Albert, localisation déterminante, au cœur du triangle Amiens-Arras-Cambrai offre un accès immédiat aux axes majeurs que sont l’autoroute A1 et A29.
La Communauté de communes s’est récemment engagée dans une démarche de développement de la lecture publique, avec la construction puis l’ouverture de 2021 à 2024 de 3 nouveaux équipements, regroupés sous l’appellation des Zèbres. Le pôle principal est situé à Albert, et intègre sur 3000 m2 plusieurs services communautaires travaillant en transversalité: l’école de musique, la médiathèque tête de réseau, le service jeunesse, la saison culturelle et l’office de tourisme. Le réseau des médiathèques a donc été largement modernisé dans ses missions et les services proposés au public. En phase avec les enjeux d’accès à la culture et à l’information, leurs missions sont orientées par le projet culturel de territoire, dont les axes prioritaire portent sur l’inclusion, l’éducation artistique et culturelle, les droits culturels, le développement durable et la formation tout au long de la vie.
Vous évoluerez au sein d’une collectivité à dimension humaine et dans un contexte dynamique favorable à une progression professionnelle active.
MISSIONS
- Politique documentaire : gestion de fonds : acquisitions, traitement, désherbage.
- Médiation culturelle : participer à la programmation culturelle des médiathèques, développer des actions
sur l’EMI et en lien avec les sujets de société.
- Numérique et communication: participer au développement des services autour du numérique, mettre en
œuvre la communication numérique des médiathèques.
- Accueil des usagers.
Le siège de la Communauté de communes du Pays du Coquelicot (CCPC) est situé à Albert, localisation déterminante, au cœur du triangle Amiens-Arras-Cambrai offre un accès immédiat aux axes majeurs que sont l’autoroute A1 et A29.
La Communauté de communes s’est récemment engagée dans une démarche de développement de la lecture publique, avec la construction puis l’ouverture de 2021 à 2024 de 3 nouveaux équipements, regroupés sous l’appellation des Zèbres. Le pôle principal est situé à Albert, et intègre sur 3000 m2 plusieurs services communautaires travaillant en transversalité: l’école de musique, la médiathèque tête de réseau, le service jeunesse, la saison culturelle et l’office de tourisme. Le réseau des médiathèques a donc été largement modernisé dans ses missions et les services proposés au public. En phase avec les enjeux d’accès à la culture et à l’information, leurs missions sont orientées par le projet culturel de territoire, dont les axes prioritaire portent sur l’inclusion, l’éducation artistique et culturelle, les droits culturels, le développement durable et la formation tout au long de la vie.
Vous évoluerez au sein d’une collectivité à dimension humaine et dans un contexte dynamique favorable à une progression professionnelle active.
MISSIONS
- Politique documentaire : gestion de fonds : acquisitions, traitement, désherbage.
- Médiation culturelle : participer à la programmation culturelle des médiathèques, développer des actions
sur l’EMI et en lien avec les sujets de société.
- Numérique et communication: participer au développement des services autour du numérique, mettre en
œuvre la communication numérique des médiathèques.
- Accueil des usagers.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES
Sous la responsabilité de la direction du service Lecture publique, vous êtes chargé de participer au fonctionnement du réseau de lecture publique en menant les missions et tâches suivantes :
1- POLITIQUE DOCUMENTAIRE
- Renouveler et développer les fonds documentaires pour le réseau, plus particulièrement la sociologie, l’économie et le droit, la philosophie : veille documentaire, sélections et achats (en librairie, offices), traitement informatique, évaluation et désherbage, rotation des fonds ;
- Mettre en valeur les collections dans les espaces.
2- MEDIATION CULTURELLE
- Participer à la mise en place du programme d’actions de médiations dans le réseau et hors les murs, en lien avec les domaines documentaires gérés, notamment sur les sujets de société : relayer les thématiques actuelles par une médiation permettant aux usagers d’acquérir une compréhension éclairée des débats publics. Renouveler les modes opératoires des animations en favorisant une participation plus active du public ;
- Mettre en œuvre des actions d’éducation aux médias et à l’information en s’appuyant sur la connaissance de l’effet des technologies numériques sur la production, la diffusion et l’usage de l’information. Animer ou faire intervenir des professionnels lors de séances sur le bon usage des médias et des réseaux, et le décryptage de l’information ainsi diffusée, auprès de groupes scolaires ou du tout public ;
- Participer aux animations et temps forts du pôle culture-jeunesse : accueil de prestataires, animation de séances ;
- Favoriser l’ancrage territorial des médiathèques par les liens avec les acteurs du territoire.
3- SERVICES NUMERIQUES ET COMMUNICATION
Participer au groupe de travail portant sur le développement et la mise en valeur des ressources numériques, chargé de :
- Mettre en valeur les ressources numériques des médiathèques et le prêt de liseuses ;
- Valoriser une offre de ressources numériques libres, gratuites et qualitatives, complémentaire des collections ;
- Développer des actions de sensibilisation sur les thématiques actuelles : Intelligence artificielle, le numérique responsable...
- Participer à l’amélioration du portail des médiathèques.
Elaborer et diffuser la communication numérique sur les réseaux sociaux :
- Elaborer des contenus et supports de communication en s’appuyant sur les outils et techniques de communication : production de contenus écrits, voire audiovisuels, création de visuels ;
- Comprendre l’impact des technologies numériques sur la médiation, et positionner au mieux la communication des médiathèques ;
- Contribuer à une communication multicanale adaptée aux différents publics afin de donner de la visibilité à la médiathèque et ses services ;
- Savoir identifier les relais locaux et communiquer auprès des partenaires pour relayer les informations des médiathèques.
Faire évoluer l'offre de services en s'appuyant sur une bonne culture numérique et sur une veille continue : enjeux du numérique, sociologie des pratiques culturelles et informationnelles en ligne, évolution des outils et des contenus numériques, etc.
4- ACCUEIL ET AMELIORATION DES SERVICES AUX PUBLICS
- Assurer les permanences d’accueil à la médiathèque du Zèbre d’Albert, et au besoin dans les médiathèques d’Acheux-en-Amiénois et de Bray-sur-Somme ;
- Accueillir les publics lors des permanences avec une attention portée à la qualité du service dispensé: maintenir des espaces ordonnés et accueillants, s’assurer du bon fonctionnement de l’établissement lors des ouvertures, valoriser les services, faire preuve de solidarité inter-service lors des ouvertures, adopter une posture professionnelle auprès des usagers : disponibilité, bienveillance, sens du service public ;
- Appliquer les procédures propres à l’accueil et au service de prêt : présentation des collections, des espaces, aide à l’utilisation des automates, inscriptions, accompagnement dans la découverte et l’utilisation des services des médiathèques du réseau, traitement des réservations et des rappels ;
- Participer aux groupes de travail portant sur l’amélioration de l’accueil.
5- RESPONSABILITE – TÂCHES PARTAGÉES AU SEIN DU SERVICE
- Participer aux réunions d’équipe au Zèbre d’Albert ;
- Prendre en compte les demandes de partenariats et les relayer auprès de la direction ;
- Contribuer à maintenir des espaces de travail ordonnés et à participer à la vie en collectif au sein des Zèbres ;
- Accompagner les nouveaux arrivants au besoin : encadrement des bénévoles, des stagiaires et des nouveaux arrivants ;
- Mener une veille active sur la profession et les missions attribuées.
Au-delà des missions propres au service Lecture publique, vous travaillez en relation étroite avec les services composant le Pôle culture jeunesse et participez ponctuellement à des évènementiels en soirée et le week-end.
Dans le cadre du programme Territoire Engagé Transition Ecologie dans lequel la collectivité est engagée, vous adoptez des pratiques en faveur de la transition écologique en vous référant au guide des pratiques écologiques.
Toute autre mission peut être confiée à l’agent en cas de nécessité de service et dans le cadre de l’intérêt général.
Sous la responsabilité de la direction du service Lecture publique, vous êtes chargé de participer au fonctionnement du réseau de lecture publique en menant les missions et tâches suivantes :
1- POLITIQUE DOCUMENTAIRE
- Renouveler et développer les fonds documentaires pour le réseau, plus particulièrement la sociologie, l’économie et le droit, la philosophie : veille documentaire, sélections et achats (en librairie, offices), traitement informatique, évaluation et désherbage, rotation des fonds ;
- Mettre en valeur les collections dans les espaces.
2- MEDIATION CULTURELLE
- Participer à la mise en place du programme d’actions de médiations dans le réseau et hors les murs, en lien avec les domaines documentaires gérés, notamment sur les sujets de société : relayer les thématiques actuelles par une médiation permettant aux usagers d’acquérir une compréhension éclairée des débats publics. Renouveler les modes opératoires des animations en favorisant une participation plus active du public ;
- Mettre en œuvre des actions d’éducation aux médias et à l’information en s’appuyant sur la connaissance de l’effet des technologies numériques sur la production, la diffusion et l’usage de l’information. Animer ou faire intervenir des professionnels lors de séances sur le bon usage des médias et des réseaux, et le décryptage de l’information ainsi diffusée, auprès de groupes scolaires ou du tout public ;
- Participer aux animations et temps forts du pôle culture-jeunesse : accueil de prestataires, animation de séances ;
- Favoriser l’ancrage territorial des médiathèques par les liens avec les acteurs du territoire.
3- SERVICES NUMERIQUES ET COMMUNICATION
Participer au groupe de travail portant sur le développement et la mise en valeur des ressources numériques, chargé de :
- Mettre en valeur les ressources numériques des médiathèques et le prêt de liseuses ;
- Valoriser une offre de ressources numériques libres, gratuites et qualitatives, complémentaire des collections ;
- Développer des actions de sensibilisation sur les thématiques actuelles : Intelligence artificielle, le numérique responsable...
- Participer à l’amélioration du portail des médiathèques.
Elaborer et diffuser la communication numérique sur les réseaux sociaux :
- Elaborer des contenus et supports de communication en s’appuyant sur les outils et techniques de communication : production de contenus écrits, voire audiovisuels, création de visuels ;
- Comprendre l’impact des technologies numériques sur la médiation, et positionner au mieux la communication des médiathèques ;
- Contribuer à une communication multicanale adaptée aux différents publics afin de donner de la visibilité à la médiathèque et ses services ;
- Savoir identifier les relais locaux et communiquer auprès des partenaires pour relayer les informations des médiathèques.
Faire évoluer l'offre de services en s'appuyant sur une bonne culture numérique et sur une veille continue : enjeux du numérique, sociologie des pratiques culturelles et informationnelles en ligne, évolution des outils et des contenus numériques, etc.
4- ACCUEIL ET AMELIORATION DES SERVICES AUX PUBLICS
- Assurer les permanences d’accueil à la médiathèque du Zèbre d’Albert, et au besoin dans les médiathèques d’Acheux-en-Amiénois et de Bray-sur-Somme ;
- Accueillir les publics lors des permanences avec une attention portée à la qualité du service dispensé: maintenir des espaces ordonnés et accueillants, s’assurer du bon fonctionnement de l’établissement lors des ouvertures, valoriser les services, faire preuve de solidarité inter-service lors des ouvertures, adopter une posture professionnelle auprès des usagers : disponibilité, bienveillance, sens du service public ;
- Appliquer les procédures propres à l’accueil et au service de prêt : présentation des collections, des espaces, aide à l’utilisation des automates, inscriptions, accompagnement dans la découverte et l’utilisation des services des médiathèques du réseau, traitement des réservations et des rappels ;
- Participer aux groupes de travail portant sur l’amélioration de l’accueil.
5- RESPONSABILITE – TÂCHES PARTAGÉES AU SEIN DU SERVICE
- Participer aux réunions d’équipe au Zèbre d’Albert ;
- Prendre en compte les demandes de partenariats et les relayer auprès de la direction ;
- Contribuer à maintenir des espaces de travail ordonnés et à participer à la vie en collectif au sein des Zèbres ;
- Accompagner les nouveaux arrivants au besoin : encadrement des bénévoles, des stagiaires et des nouveaux arrivants ;
- Mener une veille active sur la profession et les missions attribuées.
Au-delà des missions propres au service Lecture publique, vous travaillez en relation étroite avec les services composant le Pôle culture jeunesse et participez ponctuellement à des évènementiels en soirée et le week-end.
Dans le cadre du programme Territoire Engagé Transition Ecologie dans lequel la collectivité est engagée, vous adoptez des pratiques en faveur de la transition écologique en vous référant au guide des pratiques écologiques.
Toute autre mission peut être confiée à l’agent en cas de nécessité de service et dans le cadre de l’intérêt général.
Profils recherchés
Pré-requis :
Diplôme professionnalisant dans les métiers des bibliothèques
Maîtrise de la bibliothéconomie
Expérience en médiathèque
Permis B
Utilisation de l’outil Canva
Savoir :
- Connaissance de l’environnement institutionnel, des collectivités territoriales et de la fonction publique territoriale
- Connaissance de la loi relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique de 2021
- Connaissance de l’action culturelle autour du livre et l’évolution des services en médiathèque
- Connaissance des principes de l’éducation artistique et culturelle.
- Connaissance de la notion de droits culturels
- Connaissances des enjeux du numérique, sociologie des pratiques culturelles et informationnelles en ligne, évolution des outils et des contenus numériques.
- Connaissance de la pratique des acquisitions, de la programmation d’évaluation, de mise à jour et de conservation de ressources documentaires
- Connaissance des outils bibliographiques professionnels
- Maîtrise des circuits et procédures de traitement des documents
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques, dont le SIGB
- Maîtrise de l’utilisation des réseaux sociaux, connaissance de l’évolution des services numériques en médiathèque
- Maîtrise de l’écrit : bonnes qualités rédactionnelles
Savoir-faire/ Savoir-être :
Travailler en équipe
S’adapter au changement
S’organiser et gérer les priorités en autonomie. Etre proactif
Prendre des initiatives
S’adapter à différents interlocuteurs et situations (polyvalence)
Communiquer sur son activité professionnelle avec l’ensemble des partenaires internes ou externes
Accueillir différents types de public
Respecter la confidentialité
Rester discret notamment en situation d’accueil du public
Sens de l’accueil et du service public
Prêter attention aux besoins des usagers et des collègues
Patience et bienveillance
Diplomatie et assertivité
Bonne communication interpersonnelle
Réactivité, rigueur et implication
Diplôme professionnalisant dans les métiers des bibliothèques
Maîtrise de la bibliothéconomie
Expérience en médiathèque
Permis B
Utilisation de l’outil Canva
Savoir :
- Connaissance de l’environnement institutionnel, des collectivités territoriales et de la fonction publique territoriale
- Connaissance de la loi relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique de 2021
- Connaissance de l’action culturelle autour du livre et l’évolution des services en médiathèque
- Connaissance des principes de l’éducation artistique et culturelle.
- Connaissance de la notion de droits culturels
- Connaissances des enjeux du numérique, sociologie des pratiques culturelles et informationnelles en ligne, évolution des outils et des contenus numériques.
- Connaissance de la pratique des acquisitions, de la programmation d’évaluation, de mise à jour et de conservation de ressources documentaires
- Connaissance des outils bibliographiques professionnels
- Maîtrise des circuits et procédures de traitement des documents
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques, dont le SIGB
- Maîtrise de l’utilisation des réseaux sociaux, connaissance de l’évolution des services numériques en médiathèque
- Maîtrise de l’écrit : bonnes qualités rédactionnelles
Savoir-faire/ Savoir-être :
Travailler en équipe
S’adapter au changement
S’organiser et gérer les priorités en autonomie. Etre proactif
Prendre des initiatives
S’adapter à différents interlocuteurs et situations (polyvalence)
Communiquer sur son activité professionnelle avec l’ensemble des partenaires internes ou externes
Accueillir différents types de public
Respecter la confidentialité
Rester discret notamment en situation d’accueil du public
Sens de l’accueil et du service public
Prêter attention aux besoins des usagers et des collègues
Patience et bienveillance
Diplomatie et assertivité
Bonne communication interpersonnelle
Réactivité, rigueur et implication
Contact et modalités de candidature
Contact
0322641030
Informations complémentaires
Transmission de votre candidature par mail : recrutement@paysducoquelicot.com
Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de Madame Chloé DERSIGNY– Responsable du service lecture publique (03.64.62.00.72).
Localisation
La Communauté de communes du Pays du Coquelicot est située à Albert, dans la Somme (80). Le siège de la collectivité est localisé à proximité du centre-ville et à 50 mètres de la gare SNCF.
Transports
- Ligne SNCF : la gare d’Albert est située sur la ligne Amiens-Lille, et Amiens-Arras.
- Véhicule personnel : La Communauté de communes dispose d’un parking pour les collaborateurs venant avec leur véhicule personnel. Le stationnement est également gratuit ou réglementé par disque à proximité du siège.
Avantages
- Adhésion au CNAS.
- Transports : La Communauté de communes propose un remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75% plafonnés à 101,75 € par mois.
- Titres restaurant : Les agents de la Communauté de communes bénéficient de titres restaurant UP dématérialisés au bout de six mois de présence. Le montant du titre est de 8 euros dont 4,80 € à la charge de l’employeur.
Participation à la protection sociale complémentaire :
- Risque santé : à hauteur de 50% de la cotisation mensuelle plafonnée à 25 € par mois pour un contrat labellisé
- Risque prévoyance : 50% de la cotisation mensuelle sous réserve de l’adhésion au contrat collectif
Qualité de vie au travail :
- Des activités sportives et de détente sont proposées chaque semaine par la collectivité, notamment padel et pilates/yoga. Elles se déroulent sur le temps du midi.
- Deux semaines par an (juin et décembre), des ateliers du midi sont également proposés au personnel pour découvrir de nouvelles activités.
Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de Madame Chloé DERSIGNY– Responsable du service lecture publique (03.64.62.00.72).
Localisation
La Communauté de communes du Pays du Coquelicot est située à Albert, dans la Somme (80). Le siège de la collectivité est localisé à proximité du centre-ville et à 50 mètres de la gare SNCF.
Transports
- Ligne SNCF : la gare d’Albert est située sur la ligne Amiens-Lille, et Amiens-Arras.
- Véhicule personnel : La Communauté de communes dispose d’un parking pour les collaborateurs venant avec leur véhicule personnel. Le stationnement est également gratuit ou réglementé par disque à proximité du siège.
Avantages
- Adhésion au CNAS.
- Transports : La Communauté de communes propose un remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75% plafonnés à 101,75 € par mois.
- Titres restaurant : Les agents de la Communauté de communes bénéficient de titres restaurant UP dématérialisés au bout de six mois de présence. Le montant du titre est de 8 euros dont 4,80 € à la charge de l’employeur.
Participation à la protection sociale complémentaire :
- Risque santé : à hauteur de 50% de la cotisation mensuelle plafonnée à 25 € par mois pour un contrat labellisé
- Risque prévoyance : 50% de la cotisation mensuelle sous réserve de l’adhésion au contrat collectif
Qualité de vie au travail :
- Des activités sportives et de détente sont proposées chaque semaine par la collectivité, notamment padel et pilates/yoga. Elles se déroulent sur le temps du midi.
- Deux semaines par an (juin et décembre), des ateliers du midi sont également proposés au personnel pour découvrir de nouvelles activités.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
