Community Manager

Offre n° O080251126001413
Publiée le 26/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
40 Rue de la République, Amiens (Somme (80))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
29/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique de la directrice de la communication, le/la community manager
élabore et pilote la stratégie de digitale de la collectivité en s’appuyant sur les forces vives de
la direction. Il/elle assure la production quotidienne de contenus rédactionnels et illustratifs
(animation – vidéos - jeux concours) en fonction de chaque réseau et de chaque cible afin
de faire connaitre le Département, ses compétences et ses actions auprès des publics cibles.
Il/elle élabore des bilans (hebdomadaires et annuels) et veille à la progression de la
communauté. Elle/il modère, anime, expérimente de nouveaux formats les réseaux choisis par
la collectivité. Il/elle coordonne et contribue à développer la présence de la collectivité sur
les réseaux sociaux des satellites et partenaires.
Missions / conditions d'exercice
Définir, écrire et mettre en place d’une stratégie digitale cohérente avec les
orientations de la collectivité et la stratégie globale de communication
· Contribuer à l’image de marque et à la notoriété de la collectivité auprès des publics
cibles
· Elaborer un calendrier éditorial pour les différents réseaux en s’appuyant sur l’activité
de la collectivité et en valorisant ses initiatives & projets
· Valoriser l’action publique et ses élus en la rendant lisible et compréhensible des
usagers
· Travailler en transversalité avec les sites de la collectivité pour une meilleure
coordination des informations et contenus (écriture des procédures et objectifs)
· Produire des contenus rédactionnels, animations ou vidéos en lien avec les équipes des
pôles (éditorial, création et projets, presse) selon le planning établi
· Planifier et évaluer (bilans hebdomadaire et annuel)
· Procéder à des recherches journalistiques
· Paramétrer, animer et modérer
· Assurer une gestion opérationnelle : vidéos/montage, animations, rédaction adaptée
aux différents réseaux (facebook, twitter, instagram, linkedin …)
· Contribuer au cross media (intranet / internet / réseaux sociaux / youtube / cohérence,
print)
· Mettre en place une politique de trafic et fans, développer les communautés, mettre
ses pages en réseau
· Se tenir informé(e) de l'actualité quotidienne des partenaires et des collectivités sur les
réseaux sociaux : benchmarking
· Alimenter les idées de sujets éditoriaux
· Développer de nouveaux outils numériques (podcast…)
· Participer à la conception de campagnes de communication et de plans de
communication digitaux
Chefferie de projet sur proposition ou demande émanant de la directrice de la communication
· Coordonner des équipes pour la conception de projets à usages numériques : veiller à
la cohérence éditoriale et visuelle des contenus (Mise en place de format et contenus
spécifiques)
Profils recherchés
Contraintes du poste :
• Déplacements pour des reportages dans le Département
• Flexibilité des horaires
Compétences requises :
· Niveau d’études souhaité : Bac +3/5 dans le domaine de la communication
· Expérience professionnelle souhaitée de 3 à 5 ans dans la communication (secteur
public ou privé), avec une préférence pour les collectivités souhaitée
· Expérience professionnelle souhaitée en journalisme / gestion de
projets (événementiel, éditorial) ou en marketing territorial
Connaissances :
• connaissance des techniques d'expression écrite journalistique et réseaux sociaux
• connaissance des outils et des techniques de communication
• maîtrise des techniques de montage et prises de vues vidéo
• maîtrise des outils bureautiques
• connaissance de l'administration des collectivités territoriales et de l'environnement
Institutionnel
• maîtrise de l’orthographe et de la syntaxe de la langue française, codes
typographiques des réseaux sociaux
• maîtrise des logiciels de bureautique, PAO (InDesign, Photoshop) et montage
Aptitudes professionnelles :
• organisation et rigueur
• capacité à analyser, synthétiser et traduire l'information
• capacités rédactionnelles, pour les supports écrits comme pour les supports
numériques
• capacité à entretenir des réseaux
• force de proposition
· capacité à manager et fédérer
· adaptabilité
Comportements professionnels – motivations :
• excellent relationnel
• écoute
• sens du travail en équipe
• polyvalence
• réactivité
• créativité
• curiosité intellectuelle
• discrétion
• diplomatie
• grande disponibilité

Contact et modalités de candidature

Contact
https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/
Informations complémentaires
Afin de postuler merci de bien vouloir vous rendre sur le site du Département de la Somme : https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.