Responsable de secteur

Offre n° O080251126001431
Publiée le 26/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 Avenue de la République, Péronne (Somme (80))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
29/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité hiérarchique du responsable de l’agence départementale routière, le ou la responsable de secteur assure le management, le pilotage des moyens d’exploitation et la maîtrise d’œuvre des travaux d’entretien de son secteur ainsi que la gestion administrative du domaine dans le cadre de l’agence. Il ou elle peut être amené(e) à assurer l’intérim d’un autre secteur en cas d’absence du responsable.
Missions / conditions d'exercice
Missions et activités :

Encadrement et gestion des ressources humaines
• conduire les entretiens professionnels individuels de l’assistant et des responsables de centre d’exploitation routière et procéder à l’évaluation annuelle
• proposer les avancements et promotions en contribuant à la cohérence interne à la direction et avec les politiques de ressources de la collectivité
• définir, hiérarchiser et proposer les objectifs des personnels sous sa responsabilité en lien avec les objectifs de l’agence pour proposer les besoins de recrutement
• proposer les besoins en recrutement
• anticiper et réguler les situations difficiles et conflits
• analyser les besoins d’évolution des compétences et participer à l’élaboration du plan de formation
• informer en interne et contrôler l’application des consignes d’hygiène et de sécurité et du règlement intérieur

Gestion des équipes d'exploitation
• gérer les personnels et les moyens des centres d’exploitation routière
• animer et coordonner les équipes d’exploitation de son secteur notamment en termes de mutualisation et de planification des moyens

Programmation et suivi de l’activité des équipes
• proposer, en liaison avec les différents services, la définition des programmes de son secteur relatifs au renouvellement des couches de surfaces et aux grosses réparations
• assurer la mise en œuvre des missions d’exploitation conformément aux niveaux de service et aux différents plans d’exploitation
• participer aux activités liées à la viabilité hivernale
• s’assurer de la mise en œuvre, du respect des normes et consignes de sécurité et contribuer à l’évolution des pratiques professionnelles en relation avec les chargés de gestion hygiène et sécurité
• assurer et coordonner, en lien avec l’adjoint responsable de la gestion de la route, les interventions inter-secteurs

Gestion du domaine public routier
• contribuer à la connaissance du patrimoine par le recueil des données routières en alimentant une base de données
• surveiller les infrastructures et gérer le domaine public routier. A ce titre, il est l’interlocuteur des concessionnaires de réseaux et occupants du domaine
• assurer la gestion des crédits de fonctionnement de son secteur
• assurer, pour son secteur, la synthèse des données issues de la comptabilité analytique

Ingénierie routière
• assurer la planification, l’organisation et la surveillance des travaux réalisés par les entreprises ou confiés à la Régie Travaux Routiers
• être le représentant sur le terrain de l’agence auprès des élus locaux et, être en mesure de les informer des protocoles et procédures relatifs aux routes départementales
Profils recherchés
Contraintes du poste :
• déplacements fréquents sur l’ensemble du secteur
• astreinte notamment dans le cadre de la viabilité hivernale et de la veille qualifiée

Compétences requises :
• Permis B exigé

Connaissances :
• connaissance technique et expérience dans les domaines de l’entretien et de l’exploitation routière
• connaissance des procédures administratives, techniques et réglementaires notamment au regard de la prévention des risques et de la sécurité
• connaissance de l'organisation et du fonctionnement du département
• connaissance des méthodes de management et d’encadrement
• maîtrise des techniques d'expression orale et écrite
• maîtrise de l'outil informatique et connaissance de PRISM et LITTERALIS appréciée

Aptitudes professionnelles :
• capacité d’organisation et de coordination
• aptitude à manager une équipe
• aptitude à la pédagogie
• aptitude à la délégation, au suivi et au contrôle
• capacité d’analyse et de synthèse
• prise de décision
• capacité à hiérarchiser les urgences

Comportements professionnels – motivations :
• rigueur et méthode
• excellent relationnel
• réactivité
• sens du travail en équipe
• écoute
• disponibilité
• discrétion
• loyauté

Contact et modalités de candidature

Contact
https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/
Informations complémentaires
Afin de postuler merci de bien vouloir vous rendre sur le site du Département de la Somme : https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.