1 Chef d’Equipe Canaux des Hortillonnages d’Amiens
Offre n° O080251202001531
Publiée le 02/12/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Monsieur le President d'Amiens Métropole Place de l'Hôtel de ville BP 2720 (Somme (80))
Poste à pourvoir le
09/02/2026
Date limite de candidature
04/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
En collaboration avec l’Association pour la Sauvegarde du Site et de l’Environnement des Hortillonnages et sous la responsabilité du Responsable Exploitation du Réseau d’Assainissement, vous assurez la gestion technique du site des hortillonnages pour le compte de l’association syndicale, ainsi que la représentation de celle-ci auprès des propriétaires et des partenaires extérieurs.
Vous pilotez également l’organisation et le suivi des ramassages de flottants, de l’entretien des fossés et des ouvrages pour la ville d’Amiens. Enfin, vous encadrez les deux équipes de cantonniers : l’équipe dédiée aux travaux de curage des hortillonnages et l’équipe chargée de l’entretien des berges et du ramassage des flottants.
Vous pilotez également l’organisation et le suivi des ramassages de flottants, de l’entretien des fossés et des ouvrages pour la ville d’Amiens. Enfin, vous encadrez les deux équipes de cantonniers : l’équipe dédiée aux travaux de curage des hortillonnages et l’équipe chargée de l’entretien des berges et du ramassage des flottants.
Missions / conditions d'exercice
Encadrement des équipes :
- Encadrer et animer les deux équipes de cantonniers : l’équipe dédiée aux travaux de curage (engins de chantier sur barges, grues…) et l’équipe en charge de l’entretien des berges et du ramassage des flottants.
- Organiser et planifier les interventions quotidiennes selon les besoins du site.
- Répartir les missions, contrôler leur bonne exécution et réguler les situations conflictuelles.
- Adapter son management aux agents et aux situations rencontrées.
- Évaluer les agents, accompagner leur montée en compétences et identifier les besoins en formation.
Pilotage des travaux d’entretien des hortillonnages :
- Mettre en œuvre le plan de gestion des hortillonnages approuvé en 2025.
- Identifier les besoins humains, techniques et matériels liés à l’évolution du linéaire de curage.
- Établir le planning annuel des interventions et organiser les opérations de curage des rieux.
- Organiser et suivre le faucardage, l’élagage, l’entretien des espaces et l’élimination des plantes invasives.
- Assurer une veille technique sur la prolifération des espèces invasives et mettre en œuvre les méthodes d’intervention adaptées.
- Organiser le ramassage des encombrants sur les parcelles accessibles uniquement par bateau.
- Définir les zones de piégeage des vases, assurer la redistribution des sédiments curés et réaliser les prélèvements pour analyses.
- Communiquer auprès des usagers concernant les interventions et contraintes.
- Rechercher les propriétaires de parcelles laissées à l’abandon.
- Établir et mettre à jour les tableaux de bord liés au curage (cubage, suivi des chantiers…)
Gestion administrative, matérielle et logistique :
- Définir les besoins en matériel, en outillage et en stocks pour les travaux en milieux humides.
- Rechercher les solutions techniques les plus adaptées aux conditions d’intervention.
- Veiller au nettoyage, à l’entretien et au bon fonctionnement des matériels et équipements.
- Réaliser les consultations, élaborer les devis et proposer les commandes auprès des fournisseurs.
- Suivre l’exécution du budget dédié aux hortillonnages.
- Contrôler les prestations réalisées par les entreprises externes et vérifier les facturations.
Représentation de l’association :
- Assurer l’interface entre l’association et les propriétaires de parcelles.
- Représenter l’association lors des réunions syndicales et des Assemblées Générales.
- Participer aux réunions techniques avec les partenaires institutionnels (DREAL, OFB, services de police, collectivités…).
- Encadrer et animer les deux équipes de cantonniers : l’équipe dédiée aux travaux de curage (engins de chantier sur barges, grues…) et l’équipe en charge de l’entretien des berges et du ramassage des flottants.
- Organiser et planifier les interventions quotidiennes selon les besoins du site.
- Répartir les missions, contrôler leur bonne exécution et réguler les situations conflictuelles.
- Adapter son management aux agents et aux situations rencontrées.
- Évaluer les agents, accompagner leur montée en compétences et identifier les besoins en formation.
Pilotage des travaux d’entretien des hortillonnages :
- Mettre en œuvre le plan de gestion des hortillonnages approuvé en 2025.
- Identifier les besoins humains, techniques et matériels liés à l’évolution du linéaire de curage.
- Établir le planning annuel des interventions et organiser les opérations de curage des rieux.
- Organiser et suivre le faucardage, l’élagage, l’entretien des espaces et l’élimination des plantes invasives.
- Assurer une veille technique sur la prolifération des espèces invasives et mettre en œuvre les méthodes d’intervention adaptées.
- Organiser le ramassage des encombrants sur les parcelles accessibles uniquement par bateau.
- Définir les zones de piégeage des vases, assurer la redistribution des sédiments curés et réaliser les prélèvements pour analyses.
- Communiquer auprès des usagers concernant les interventions et contraintes.
- Rechercher les propriétaires de parcelles laissées à l’abandon.
- Établir et mettre à jour les tableaux de bord liés au curage (cubage, suivi des chantiers…)
Gestion administrative, matérielle et logistique :
- Définir les besoins en matériel, en outillage et en stocks pour les travaux en milieux humides.
- Rechercher les solutions techniques les plus adaptées aux conditions d’intervention.
- Veiller au nettoyage, à l’entretien et au bon fonctionnement des matériels et équipements.
- Réaliser les consultations, élaborer les devis et proposer les commandes auprès des fournisseurs.
- Suivre l’exécution du budget dédié aux hortillonnages.
- Contrôler les prestations réalisées par les entreprises externes et vérifier les facturations.
Représentation de l’association :
- Assurer l’interface entre l’association et les propriétaires de parcelles.
- Représenter l’association lors des réunions syndicales et des Assemblées Générales.
- Participer aux réunions techniques avec les partenaires institutionnels (DREAL, OFB, services de police, collectivités…).
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d’un Bac +2, du permis B et du permis bateau fluvial. Vous possédez des connaissances en espaces verts, milieux aquatiques et micro-informatique. La détention de CACES serait un plus.
Vous justifiez d’une expérience en management d’équipe et idéalement sur un poste similaire. Des connaissances du fonctionnement d’une collectivité territoriale ou d’une association syndicale seraient appréciées.
Rigoureux et organisé, vous disposez de bonnes qualités relationnelles. Autonome, vous êtes force de proposition et avez le sens des responsabilités.
Vous justifiez d’une expérience en management d’équipe et idéalement sur un poste similaire. Des connaissances du fonctionnement d’une collectivité territoriale ou d’une association syndicale seraient appréciées.
Rigoureux et organisé, vous disposez de bonnes qualités relationnelles. Autonome, vous êtes force de proposition et avez le sens des responsabilités.
Contact et modalités de candidature
Contact
0322974342
Informations complémentaires
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le Chargé de Développement RH référent du dossier par téléphone au 03.22.97.41.82.
Pour postuler, veuillez compléter votre dossier de candidature (en rappelant la référence 5416) sur le site www.amiens.fr (Rubrique Vivre à Amiens → Emploi → Nos offres d’emplois), avant le 04/01/2026.
Lien d’accès direct pour postuler : https://demarches.amiens.fr/emploi-et-developpement-economique/depot-candidature-rh/?reference=5416&gestionnaire=BW
Émis-le : 02/12/2025
Pour postuler, veuillez compléter votre dossier de candidature (en rappelant la référence 5416) sur le site www.amiens.fr (Rubrique Vivre à Amiens → Emploi → Nos offres d’emplois), avant le 04/01/2026.
Lien d’accès direct pour postuler : https://demarches.amiens.fr/emploi-et-developpement-economique/depot-candidature-rh/?reference=5416&gestionnaire=BW
Émis-le : 02/12/2025
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
