Educateur de jeunes enfants (h/f)
Offre n° O080251217000658
Publiée le 17/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Etablissement public de 32 500 habitants
Lieu de travail
23 Rue du Général Jean Crépin, Bernaville (Somme (80))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
16/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de du chef de pôle enfance jeunesse, l’animateur du Relais Petite Enfance assure une mission d’information, d’accompagnement et d’animation à destination des assistants maternels, gardes à domicile, parents et futurs parents.
Il contribue activement à la qualité de l’accueil individuel du jeune enfant sur le territoire, conformément au référentiel national des RPE.
Il contribue activement à la qualité de l’accueil individuel du jeune enfant sur le territoire, conformément au référentiel national des RPE.
Missions / conditions d'exercice
- Informer les familles sur les modes d’accueil existants, accompagner les parents dans leur rôle d’employeur et les démarches administratives.
- Soutenir les assistants maternels et les gardes d’enfants à domicile dans l’exercice de leur profession : droits, obligations, cadre réglementaire.
- Proposer, animer des temps collectifs à destination des enfants et des assistants maternels.
- Favoriser la professionnalisation : diffusion d’informations, animations professionnelles, organisation de réunions thématiques, formations et conférences.
- Impulser une dynamique de réseau entre les professionnels de l’accueil individuel.
- Contribuer aux projets du service petite enfance et aux partenariats locaux (CAF, PMI, associations, organismes de formation, écoles…).
- Assurer la communication du RPE (journal, affiches, outils numériques).
- Participer aux tâches administratives du service, au suivi statistique et à la rédaction des bilans.
Conditions d’exercice
- Travail en équipe.
- Horaires variables incluant ponctuellement des temps en fin de journée, en soirée ou le samedi pour les réunions, ateliers professionnels, journée événementiel…
- Déplacements sur les communes du territoire.
- Relation quotidienne avec le public : écoute, disponibilité, posture bienveillante
Activités spécifiques
- Concevoir et piloter des projets
- Participer à l’accompagnement des nouvelles assistantes maternelles
- Développer des actions en lien avec les partenaires
- Coordonner des événements thématiques (ex :journées professionnelles)
- Soutenir les assistants maternels et les gardes d’enfants à domicile dans l’exercice de leur profession : droits, obligations, cadre réglementaire.
- Proposer, animer des temps collectifs à destination des enfants et des assistants maternels.
- Favoriser la professionnalisation : diffusion d’informations, animations professionnelles, organisation de réunions thématiques, formations et conférences.
- Impulser une dynamique de réseau entre les professionnels de l’accueil individuel.
- Contribuer aux projets du service petite enfance et aux partenariats locaux (CAF, PMI, associations, organismes de formation, écoles…).
- Assurer la communication du RPE (journal, affiches, outils numériques).
- Participer aux tâches administratives du service, au suivi statistique et à la rédaction des bilans.
Conditions d’exercice
- Travail en équipe.
- Horaires variables incluant ponctuellement des temps en fin de journée, en soirée ou le samedi pour les réunions, ateliers professionnels, journée événementiel…
- Déplacements sur les communes du territoire.
- Relation quotidienne avec le public : écoute, disponibilité, posture bienveillante
Activités spécifiques
- Concevoir et piloter des projets
- Participer à l’accompagnement des nouvelles assistantes maternelles
- Développer des actions en lien avec les partenaires
- Coordonner des événements thématiques (ex :journées professionnelles)
Profils recherchés
- Diplôme dans le domaine de l’enfance ou du social : Educateur de jeunes enfants, assistant social, éducateur spécialisé, infirmier, puéricultrice, conseiller en économie social et familial,
- Connaissance de l’accueil du jeune enfant, du développement de l’enfant et du cadre réglementaire des assistants maternels.
- Expérience en animation, accompagnement de public, coordination ou développement de projets.
- Aptitude à travailler en autonomie et en équipe.
- Capacité d’analyse, de rédaction et d’organisation.
- Maîtrise des outils bureautiques et numériques.
Savoirs généraux / compétences attendues
Savoirs
- Connaissance du référentiel national des RPE et du cadre réglementaire.
- Notions de droit du travail appliqué aux assistants maternels et employeurs particuliers.
- Développement du jeune enfant.
- Fonctionnement des collectivités territoriales et des partenaires institutionnels.
- Méthodologie de projet, animation de réunions et de groupes.
- Cadre déontologique : confidentialité, neutralité, respect des familles et des professionnels.
Savoir-faire
- Animer des ateliers adaptés aux jeunes enfants.
- Conduire un entretien, informer et orienter les familles.
- Animation de réunion.
- Mettre en place des actions de soutien à la professionnalisation.
- Concevoir des outils d’information et de communication.
- Rédiger des bilans qualitatifs et quantitatifs.
Savoir être
- Bienveillance, écoute active, neutralité er respect de la confidentialité.
- Sens du service public et posture professionnelle adaptée aux familles et aux professionnels.
- Dynamisme, capacité à mobiliser et créer une dynamique lors des animations, actions collectives et temps professionnel.
- Adaptabilité face à la diversité des situations et aux besoins du public.
- Autonomie dans l’organisation du travail, sens des responsabilité et fiabilité.
- Esprit d’équipe, coopération et capacité à travailler en réseau.
- Rigueur, sens de l’organisation et capacité à rendre compte.
- Connaissance de l’accueil du jeune enfant, du développement de l’enfant et du cadre réglementaire des assistants maternels.
- Expérience en animation, accompagnement de public, coordination ou développement de projets.
- Aptitude à travailler en autonomie et en équipe.
- Capacité d’analyse, de rédaction et d’organisation.
- Maîtrise des outils bureautiques et numériques.
Savoirs généraux / compétences attendues
Savoirs
- Connaissance du référentiel national des RPE et du cadre réglementaire.
- Notions de droit du travail appliqué aux assistants maternels et employeurs particuliers.
- Développement du jeune enfant.
- Fonctionnement des collectivités territoriales et des partenaires institutionnels.
- Méthodologie de projet, animation de réunions et de groupes.
- Cadre déontologique : confidentialité, neutralité, respect des familles et des professionnels.
Savoir-faire
- Animer des ateliers adaptés aux jeunes enfants.
- Conduire un entretien, informer et orienter les familles.
- Animation de réunion.
- Mettre en place des actions de soutien à la professionnalisation.
- Concevoir des outils d’information et de communication.
- Rédiger des bilans qualitatifs et quantitatifs.
Savoir être
- Bienveillance, écoute active, neutralité er respect de la confidentialité.
- Sens du service public et posture professionnelle adaptée aux familles et aux professionnels.
- Dynamisme, capacité à mobiliser et créer une dynamique lors des animations, actions collectives et temps professionnel.
- Adaptabilité face à la diversité des situations et aux besoins du public.
- Autonomie dans l’organisation du travail, sens des responsabilité et fiabilité.
- Esprit d’équipe, coopération et capacité à travailler en réseau.
- Rigueur, sens de l’organisation et capacité à rendre compte.
Contact et modalités de candidature
Contact
aurelia.caudelle@cctnp.fr
Informations complémentaires
Contact :
Madame CAUDELLE Aurélia, Cheffe du Pôle Enfance Jeunesse
adresse mail : aurelia.caudelle@cctnp.fr / rh@cctnp.fr
Madame CAUDELLE Aurélia, Cheffe du Pôle Enfance Jeunesse
adresse mail : aurelia.caudelle@cctnp.fr / rh@cctnp.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
