Chargé de développement commercial
Offre n° O080251222001229
Publiée le 22/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Site de samara - rue d'amiens, La Chaussée-Tirancourt (Somme (80))
Poste à pourvoir le
22/01/2026
Date limite de candidature
31/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le chargé de développement restauration effectue ses missions au sein du pôle attractivité de Somme Patrimoine. Il participe à la définition de la stratégie commerciale des offres de restauration de l’établissement et la met en œuvre.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES
› Coordonne les moyens humains, financiers et logistiques afin de développer les gammes, services et activités de Somme Patrimoine relatifs aux points de restauration
› Encadre les équipes de vente
› Fixe les objectifs de vente aux équipes
› Suit et analyse les ventes
› Contrôle les résultats et rend compte
› Suit et analyse le budget dédié au développement des activités commerciales
› Supervise la mise en œuvre des actions de développement commercial
SAVOIR-FAIRE
» Gestion administrative et financière
› Traduit les objectifs prévisionnels définis par la direction en objectifs de vente et objectifs opérationnels
› Créé des tableaux de bord et des grilles d’analyse avec indicateurs d’activité
› Participe à l’élaboration du budget prévisionnel nécessaire au développement des offres de restauration
» Développement de l’activité commerciale
› Détermine la politique tarifaire, les objectifs de vente, les niveaux de marge et les cibles commerciales
› Identifie et propose des solutions pour optimiser la gamme de services et de produits et les processus de vente
» Gestion et animation des ventes
› Sélectionne et met en place la gamme de produits et de services
› Entretient la relation avec les fournisseurs
› Identifie et propose des solutions de développement des canaux de distribution
› Propose des actions de communication
› Pilote et anime les points de vente de Somme Patrimoine
› Assure la vente auprès des clients
» Gestion de l’outil de vente
› Veille au bon fonctionnement des outils métier (logiciel de caisse, équipement de vente)
› Assure un lien avec le fournisseur du logiciel de vente
› Paramètre les fonctions du logiciel nécessaires au suivi et à l’analyse des ventes, au suivi du stock et au calcul de la marge
› Paramètre les gammes et les produits des divers points de vente
» Gestion d’équipe
› Gestion et animation de l’équipe chargée des ventes
› Réalisation des plannings
› Contrôle la qualité du discours et la posture des chargés des ventes face aux clients
› Contrôle l’application des procédures de caisse
› Coordonne les moyens humains, financiers et logistiques afin de développer les gammes, services et activités de Somme Patrimoine relatifs aux points de restauration
› Encadre les équipes de vente
› Fixe les objectifs de vente aux équipes
› Suit et analyse les ventes
› Contrôle les résultats et rend compte
› Suit et analyse le budget dédié au développement des activités commerciales
› Supervise la mise en œuvre des actions de développement commercial
SAVOIR-FAIRE
» Gestion administrative et financière
› Traduit les objectifs prévisionnels définis par la direction en objectifs de vente et objectifs opérationnels
› Créé des tableaux de bord et des grilles d’analyse avec indicateurs d’activité
› Participe à l’élaboration du budget prévisionnel nécessaire au développement des offres de restauration
» Développement de l’activité commerciale
› Détermine la politique tarifaire, les objectifs de vente, les niveaux de marge et les cibles commerciales
› Identifie et propose des solutions pour optimiser la gamme de services et de produits et les processus de vente
» Gestion et animation des ventes
› Sélectionne et met en place la gamme de produits et de services
› Entretient la relation avec les fournisseurs
› Identifie et propose des solutions de développement des canaux de distribution
› Propose des actions de communication
› Pilote et anime les points de vente de Somme Patrimoine
› Assure la vente auprès des clients
» Gestion de l’outil de vente
› Veille au bon fonctionnement des outils métier (logiciel de caisse, équipement de vente)
› Assure un lien avec le fournisseur du logiciel de vente
› Paramètre les fonctions du logiciel nécessaires au suivi et à l’analyse des ventes, au suivi du stock et au calcul de la marge
› Paramètre les gammes et les produits des divers points de vente
» Gestion d’équipe
› Gestion et animation de l’équipe chargée des ventes
› Réalisation des plannings
› Contrôle la qualité du discours et la posture des chargés des ventes face aux clients
› Contrôle l’application des procédures de caisse
Profils recherchés
» Savoirs socioprofessionnels
› Maîtrise des logiciels bureautiques
› Maîtrise des logiciels de gestion et de vente
› Maitrise du cadre réglementaire d’hygiène et de sécurité alimentaire (HACCP)
› Connaissance des techniques de négociation et de la gestion des forces de vente
› Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
» Savoirs généraux
› Techniques de recueil et de traitement de données
› Techniques d’animation et de dynamique de groupes
› Techniques d’évaluation et méthodes d’analyse stratégique
› Maîtrise des logiciels bureautiques
› Maîtrise des logiciels de gestion et de vente
› Maitrise du cadre réglementaire d’hygiène et de sécurité alimentaire (HACCP)
› Connaissance des techniques de négociation et de la gestion des forces de vente
› Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
» Savoirs généraux
› Techniques de recueil et de traitement de données
› Techniques d’animation et de dynamique de groupes
› Techniques d’évaluation et méthodes d’analyse stratégique
Contact et modalités de candidature
Contact
0322718383
Informations complémentaires
Si votre candidature est retenue, vous serez invité à passer un entretien physique au parc de Samara.
Le poste est ouvert en CDD.
Le poste est ouvert en CDD.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
