Responsable du Crématorium

Offre n° O080260202000554
Publiée le 02/02/2026

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Monsieur le President d'Amiens Métropole Place de l'Hôtel de ville BP 2720 (Somme (80))
Poste à pourvoir le
02/04/2026
Date limite de candidature
04/03/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Funéraire
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien principal de 2ème classe
Rédacteur
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon profil, statut et expérience
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Chef de Service Etat Civil et Elections, vous assurez la responsabilité administrative, financière et technique du nouveau crématorium. Vous proposez les budgets et supervisez la régie de recettes de l’équipement. Vous vous assurez du bon déroulement de l’ensemble des opérations funéraires. Vous encadrez le personnel dédié au fonctionnement de cet équipement.
Missions / conditions d'exercice
 Encadrement de l’équipe du crématorium :
- Piloter, coordonner et contrôler le personnel et l’activité du crématorium
- Contrôler l’activité des intervenants externes
- Organiser et superviser l’activité, à savoir les cérémonies (suivies ou non de crémations), la gestion administrative et technique de la destination des cendres, la gestion des équipements (fours, installations de filtration, produits d’entretien, consommables, etc.)
- Etre garant du respect des règles d’hygiène et de sécurité
 Gestion financière de l’établissement :
- Préparer le budget annexe de la régie dans le cadre de la comptabilité publique
- Organiser le travail comptable des agents du crématorium (régie de recettes) en lien avec la cellule administrative et financière de la direction et le Trésorier du Grand Amiens et Amendes
- Coordonner le suivi financier et juridique des opérations relatives à l’activité du site (établissement des devis, validation des factures, perception des diverses redevances, établissement de tous les certificats destinés aux familles et autres interlocuteurs, supervision de la comptabilité quotidienne et de la régies de recettes, etc.)
 Activités diverses :
- Gérer, en lien avec les services concernés, les différents problèmes techniques relatifs au parc cinéraire, aux installations de crémation, locaux et autres éléments de l’installation
- Proposer les tarifs, conditions d’octroi et contrats de mise à disposition des concessions cinéraires
- Lorsque la famille du défunt ou son mandataire le demande, organiser la cérémonie en l’absence de l’opérateur funéraire extérieur (maître de cérémonie) en lien avec les opérateurs de crémation

CONDITIONS D’EXERCICE :
Habilitation funéraire conformément au Code Général des Collectivités Territoriales
Disponibilité (travail occasionnel le samedi)
Exercice des fonctions de Régisseur d'avances, de dépenses ou de recettes - Régie supérieure à 18 000€ /an.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d’un diplôme de dirigeant d’établissement funéraire et idéalement d’un BAC+2. Vous disposez d’une bonne connaissance des règles juridiques relatives aux opérations funéraires, aux techniques et outils managériaux ainsi qu’en gestion administrative et budgétaire. Une expérience dans le domaine de l’accueil du public en matière funéraire et en management serait fort appréciée. Par ailleurs, de solides connaissances en gestion des bâtiments et des équipements de crémation, en comptabilité publique constitueront un atout pour ce poste. Enfin, une sensibilité au fonctionnement d’une collectivité territoriale facilitera la prise de fonctions.

Contact et modalités de candidature

Contact
0322974120
Informations complémentaires
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter le Chargé de Développement RH référent du dossier à l’adresse l.mantilaro@amiens-metropole.com. Pour postuler, veuillez compléter votre dossier de candidature (en rappelant la référence 5459) sur le site www.amiens.fr (Rubrique Vivre à Amiens → Emploi → Nos offres d’emplois), jusqu’au 04/03/2026.
Lien d’accès direct pour postuler : https://demarches.amiens.fr/emploi-et-developpement-economique/depot-candidature-rh/?reference=5459&gestionnaire=LM

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.