Référent Aide Sociale à l'Enfance

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O081230501043810
Publiée le 23/05/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
LE DEPARTEMENT DU TARN
35 Lices Georges Pompidou
81000 ALBI
Le Département recrute des talents, rejoignez-nous!
Entre Méditerranée et montagnes, à 45 min de Toulouse, le Tarn offre au cœur de l’Occitanie, un cadre de vie riche et un environnement remarquable à 2 heures des Pyrénées et de la Méditerranée. Avec ses 400 000 habitants, le Département concilie dynamisme et qualité de vie.
Le Département, c'est, entre autres : le Plan (pionnier) de lutte contre les perturbateurs endocriniens, le jeu Eco'N'Home primé aux Trophées des Héros Territoriaux et inventé par une conseillère FSL, ou encore un vaste chantier de rénovation énergétique.
Posez vos valises dans le Tarn, où se mêlent patrimoine classé, loisirs, nature, gastronomie et douceur de vivre ! Le Tarn est une destination pour tous et pour toute la famille !

Vous souhaitez partager vos idées au sein d’un collectif engagé ? Rejoignez l'équipe dynamique, enthousiaste et investie du Département du Tarn (2300 agents). Apportez idées et appui-conseil à de nombreux projets.
Lieu de travail
ALBI
Poste à pourvoir le
02/06/2023
Date limite de candidature
02/06/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
7

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
L'agent est placé sous l'autorité du Responsable territorial à l'Aide sociale à l'Enfance et travaille fonctionnellement avec l'ensemble des agents hébergés en Maison du Département
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
Assurer la mise en œuvre des actions de prévention et de protection de l'enfance conformément aux obligations légales et à la politique du Conseil Départemental
Assurer la référence éducative des enfants ou adolescents ou jeunes majeurs en danger ou risque de danger confiés par mesure administrative ou judiciaire au Service de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE)
L'agent intègre la notion de qualité de service dans l'exercice de ses missions et s'attache à respecter les engagements pris par la collectivité en matière d'accueil.

ACTIVITES
Elaborer et suivre le projet éducatif pour les enfants confiés à l'ASE et les jeunes majeurs, sur la base des décisions prises par le cadre ASE
Suivre la mise en œuvre des conditions de placement dans le cadre d'une famille d'accueil (la référence ASE pour les établissements relève de ce dernier) sur la base du Projet Pour l'Enfant (PPE)
Accompagner l'enfant dans le cadre d'un placement au titre de l'assistance éducative ou dans le cadre familial au titre des actions de prévention
Coordonner avec les différents intervenants dans la situation de l'enfant et auprès des parents pour soutenir et/ou améliorer la fonction parentale
Evaluer régulièrement des situations et rédiger des rapporte et notes de synthèse dans le respect des échéances fixées ou lors de problématiques particulières
Participer à l'évaluation des établissements et des structures d'accueil non traditionnelles
Assurer l'accueil des stagiaires en formation
Profils recherchés
CONNAISSANCES ATTENDUES
Participer à l'organisation et missions sociales exercées par la Collectivité
Connaître la législation sur les droits des enfants, le Code de l'Action Sociale et des familles, les différents statuts juridiques
Maitriser les techniques d'écoute, d'entretien, d'animation de rencontres
Maitriser l'outil informatique

COMPETENCES REQUISES
Etre capable de :
Travailler en équipe pluridisciplinaire et avec les acteurs extérieurs multiples
Analyser et s'adapter à des situations complexes
Rédiger des rapports et respecter les échéances
Se positionner avec justesse dans les différentes situations rencontrées
S'organiser avec méthode, rigueur, efficacité

QUALITES SOUHAITEES
Ethique, empathie
Esprit d'analyse et de synthèse
Sens du travail en équipe
Attitude consensuelle
Qualité d'écoute et faculté d'adaptation
Rigueur, autonomie, méthode et organisation
Discrétion et respect des règles de confidentialité

Contact

Contact
0567896252
Informations complémentaires
Résidence administrative fixée à Castres pour les MD Castres Malroux et Castres 1er mai, Gaillac pour la MD de Gaillac, Lavaur pour la MD de Lavaur, Puylaurens pour la MD de Puylaurens, Brassac pour la MD de Brassac, Mazamet pour la MD de Mazamet.
Permis de conduire exigé et véhicule personnel avec assurance professionnelle pour les déplacements dans le cadre des missions exercées
Déplacements importants à prévoir sur le territoire de la Maison du Département concernée

CANDIDATURES
Les candidatures composées d'une LETTRE DE MOTIVATION et d'un CURRICULUM VITAE
devront être adressées à la Direction des Ressources Humaines avant le 2 juin 2023

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.