UN ADJOINT DU PATRIMOINE (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O081230501050093
Publiée le 26/05/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de SOUAL
2 Place d'Occitanie
81580 SOUAL
Lieu de travail
SOUAL
Poste à pourvoir le
28/08/2023
Date limite de candidature
26/06/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Emploi permanent
POSTE A TEMPS NON-COMPLET (10 h) A POURVOIR AU 28/08/2023

La Mairie de Soual recherche un(e) médiathécaire, à temps non-complet (10 heures), pour un emploi permanent, à partir du 28 aout 2023. Un complément d'heures en animation périscolaire est possible selon les profils. Contexte de la commune :
La Mairie de Soual regroupe 2 600 habitants. Le territoire est attractif et dynamique, situé idéalement entre l'aire urbaine castraise et toulousaine. Elle est membre de la Communauté de Communes Sor & Agout.
Afin de mettre en place les politiques publiques locales, la Mairie de Soual compte une vingtaine d'agents municipaux (service administratif, technique, périscolaire, médiathèque et police municipale).
Missions / conditions d'exercice

MISSIONS:
Sous l'autorité du Maire et du Directeur Général des Services, vous exercerez les missions suivantes :
- Gérer la médiathèque administrativement, financièrement et techniquement en lien avec les services de la mairie,
- Veiller au bon fonctionnement de la médiathèque,
- Animer une équipe de bénévoles,
- Accueillir, orienter, conseiller tous les publics,
- Assurer les inscriptions, les opérations de prêt et de retour ainsi que le suivi des réservations,
- Aider les usagers dans leurs recherches, y compris informatiques,
- Assurer des animations autour du livre,
- Proposer, développer, coordonner et animer la programmation culturelle de la médiathèque,
- Constituer, mettre en place et développer des outils et contenus pour l'accueil des publics,
- Communiquer sur les actions culturelles,
- Développer les partenariats et valoriser l'inscription de la médiathèque dans son environnement,
- Contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique culturelle de la collectivité,
- Définir la politique documentaire,
- Organiser et suivre la gestion des collections,
- Préparer et traiter la navette (toutes les 6 semaines) et bibliobus (3 fois par an)
- Gestion es dons des particuliers,
- Gestion du catalogue en ligne
- Suivi des statistiques et bilan de l'activité
- Tenue de la régie médiathèque : inscription, amendes, perte et détérioration

TEMPS DE TRAVAIL :
10 heures hebdomadaires, répartis comme suit :
- Lundi 17h30-18h30
- Mercredi 14h-18h30
- Vendredi 14h-18h30
Les horaires peuvent évolués en fonction des besoins de la médiathèque et du profil du candidat.
Profils recherchés
FORMATION :
Formation dans les métiers du livre, de la documentation et des outils multimédia. Expérience dans un poste similaire souhaitée.

PROFIL ET QUALITES REQUISES :
Savoir-faire :
- Maîtrise des techniques de traitement physique et intellectuel des documents tous supports,
- Maîtrise des outils bibliographiques,
- Connaissance de l'informatique documentaire, de logiciel bureautiques, d'internet et des outils multimédia
- Maîtrise des techniques d'animation pour les différents publics
Savoir être :
- Sens du service public,
- Bon relationnel avec les enfants et les adultes,
- Travail en équipe,
- Bonne présentation,
- Organisation, discrétion
- Réactivité, disponibilité
- Prise d'initiative
- Dynamisme, adaptabilité
- Capacité d'animation et sens de la pédagogie,
- Capacité à mener des projets,

Contact

Contact
0563755249
Informations complémentaires
MODALITES DE CANDIDATURE
Adresser une lettre de motivation et un Curriculum Vitae :
- Par mail : recrutement@communautesoragout.fr
- Par courrier : Monsieur le Maire de Soual, 2 place d'Occitanie, 81580 SOUAL

Pour tous renseignements contacter M. COTTEREAU Matthias
- Par téléphone : 05 63 75 52 49
- Par mail : contact@mairie-soual.fr


DATE LIMITE DE RECEPTION DES CANDIDATURES :
23 juin 2023

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.