Agent (h/f) d'accueil et d'instruction
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O081230501052645
Publiée le 30/05/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Albi est une ville du Sud-Ouest caractérisée par la présence de son patrimoine exceptionnel classé à l'Unesco. La richesse de sa vie culturelle, la vitalité de son tissu associatif et sportif comme la qualité de son environnement inscrivent résolument le patrimoine vivant dans la vie de chacun.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
16 rue de l'hôtel de ville, Albi (Tarn)
Poste à pourvoir le
03/07/2023
Date limite de candidature
15/06/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Définition du métier ou de la fonction
L'agent d'accueil et d'instruction du service accueil général représente l'image de la collectivité et assure les missions d'accueil, de renseignements et d'orientation des usagers dans le respect des procédures établies. Il instruit les demandes de titres d'identité et d'attestation d'accueil.
Dans le cadre du projet d'amélioration de l'accueil des usagers, il est chargé d'effectuer des prestations rapides, identifiées pour être réalisées au niveau de l'accueil central.
En alternance, il traite les appels téléphoniques dans cette même logique.
Positionnement au sein du service ou rattachement hiérarchique
Au sein de la direction accueil des publics, l'agent est rattaché hiérarchiquement au responsable du service accueil général et travaille en étroite collaboration avec les autres membres de l'équipe.
Catégorie statutaire
* Poste de catégorie : C
* Filière : administrative
* NBI poste éligible à la NBI - fonctions d'accueil à titre principal
* Rifseep : 9
Conditions ou contraintes particulières d'exercice du poste
* Poste marqué par l'importance de l'accueil du public
* Possibilité d'intervenir en soirée et certains week-ends pour des permanences d'accueil le samedi matin, pour les cérémonies de mariage, lors de réunions et d'événements particuliers tels que journées du patrimoine, scrutins électoraux...
* Amplitude horaire du service : de 8h à 17h30 du lundi au vendredi
* Temps complet : 37h par semaine
Avantages
* Prime de fin d'année
* Participation employeur mutuelle, prévoyance
* COS
L'agent d'accueil et d'instruction du service accueil général représente l'image de la collectivité et assure les missions d'accueil, de renseignements et d'orientation des usagers dans le respect des procédures établies. Il instruit les demandes de titres d'identité et d'attestation d'accueil.
Dans le cadre du projet d'amélioration de l'accueil des usagers, il est chargé d'effectuer des prestations rapides, identifiées pour être réalisées au niveau de l'accueil central.
En alternance, il traite les appels téléphoniques dans cette même logique.
Positionnement au sein du service ou rattachement hiérarchique
Au sein de la direction accueil des publics, l'agent est rattaché hiérarchiquement au responsable du service accueil général et travaille en étroite collaboration avec les autres membres de l'équipe.
Catégorie statutaire
* Poste de catégorie : C
* Filière : administrative
* NBI poste éligible à la NBI - fonctions d'accueil à titre principal
* Rifseep : 9
Conditions ou contraintes particulières d'exercice du poste
* Poste marqué par l'importance de l'accueil du public
* Possibilité d'intervenir en soirée et certains week-ends pour des permanences d'accueil le samedi matin, pour les cérémonies de mariage, lors de réunions et d'événements particuliers tels que journées du patrimoine, scrutins électoraux...
* Amplitude horaire du service : de 8h à 17h30 du lundi au vendredi
* Temps complet : 37h par semaine
Avantages
* Prime de fin d'année
* Participation employeur mutuelle, prévoyance
* COS
Missions / conditions d'exercice
Missions - activités
Missions principales
* Assurer l'accueil physique des administrés et de tout type de public
◦ Accueillir et informer les usagers pour leurs demandes afférentes aux domaines d'activités de la direction et de les orienter, et les orienter vers les services territoriaux ou organismes compétents
◦ Assurer un accueil de qualité valorisant l'image de la collectivité
◦ Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité
◦ Prendre en charge l'ensemble des questions de 1er niveau et les prestations rapides identifiées pour être réalisées au niveau de l'accueil central, constituant le socle commun de connaissances et de compétences (délivrance formulaires, prises de rendez-vous, réservations salles de réunion et de véhicules)
◦ Traiter les demandes de titres d'identité, d'attestations d'accueil et les délivrer
* En alternance, assurer la tenue du standard général
◦ Recevoir, filtrer et orienter les appels vers les différents services
◦ Identifier les demandes en évaluant leur degré de priorité
Missions spécifiques
* Veiller au bon fonctionnement de l'espace accueil
◦ Assurer le suivi des réclamations
◦ Assurer la gestion de l'affichage non réglementaire des différents services
◦ Approvisionner l'accueil en fiches informatives et documents d'information
◦ Échanger avec les différents services au sujet des démarches proposées et événements organisés afin d'informer au mieux les usagers
Mission transversale
* Apporter une aide ponctuelle aux différents services rattachés à la direction (mises sous pli, pointages...)
Missions principales
* Assurer l'accueil physique des administrés et de tout type de public
◦ Accueillir et informer les usagers pour leurs demandes afférentes aux domaines d'activités de la direction et de les orienter, et les orienter vers les services territoriaux ou organismes compétents
◦ Assurer un accueil de qualité valorisant l'image de la collectivité
◦ Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité
◦ Prendre en charge l'ensemble des questions de 1er niveau et les prestations rapides identifiées pour être réalisées au niveau de l'accueil central, constituant le socle commun de connaissances et de compétences (délivrance formulaires, prises de rendez-vous, réservations salles de réunion et de véhicules)
◦ Traiter les demandes de titres d'identité, d'attestations d'accueil et les délivrer
* En alternance, assurer la tenue du standard général
◦ Recevoir, filtrer et orienter les appels vers les différents services
◦ Identifier les demandes en évaluant leur degré de priorité
Missions spécifiques
* Veiller au bon fonctionnement de l'espace accueil
◦ Assurer le suivi des réclamations
◦ Assurer la gestion de l'affichage non réglementaire des différents services
◦ Approvisionner l'accueil en fiches informatives et documents d'information
◦ Échanger avec les différents services au sujet des démarches proposées et événements organisés afin d'informer au mieux les usagers
Mission transversale
* Apporter une aide ponctuelle aux différents services rattachés à la direction (mises sous pli, pointages...)
Profils recherchés
Ressources ou compétences requises
Savoirs
* Connaissance de l'organisation interne de la collectivité et de ses circuits d'information
* Connaissance du cadre législatif et réglementaire dans le domaine de la délivrance des titre d'identité
Savoir-faire
* Être capable de faire face à tout type de public, en s'adaptant à son interlocuteur
* Maîtriser les techniques de communication notamment téléphonique
* Analyser les demandes pour apporter une réponse conforme et complète
* Maîtriser open office et être capable de s'adapter aux logiciels métier (application ANTS, Mélodie, OpenElec, Maestro Opus...)
* Se conformer à des opérations méthodiques et des consignes
* Être capable de s'adapter à des tâches et des environnements de travail divers
Savoir-être
* Sens affirmé du service public et goût du contact avec le public
* Excellente présentation
* Sens du travail en équipe
* Discrétion professionnelle
* Rigueur pour l'application de la réglementation et des procédures
* Polyvalence et flexibilité
* Méthode, organisation, sens des priorités et esprit d'initiative
Savoirs
* Connaissance de l'organisation interne de la collectivité et de ses circuits d'information
* Connaissance du cadre législatif et réglementaire dans le domaine de la délivrance des titre d'identité
Savoir-faire
* Être capable de faire face à tout type de public, en s'adaptant à son interlocuteur
* Maîtriser les techniques de communication notamment téléphonique
* Analyser les demandes pour apporter une réponse conforme et complète
* Maîtriser open office et être capable de s'adapter aux logiciels métier (application ANTS, Mélodie, OpenElec, Maestro Opus...)
* Se conformer à des opérations méthodiques et des consignes
* Être capable de s'adapter à des tâches et des environnements de travail divers
Savoir-être
* Sens affirmé du service public et goût du contact avec le public
* Excellente présentation
* Sens du travail en équipe
* Discrétion professionnelle
* Rigueur pour l'application de la réglementation et des procédures
* Polyvalence et flexibilité
* Méthode, organisation, sens des priorités et esprit d'initiative
Contact et modalités de candidature
Contact
0563760621
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV et lettre d'accompagnement)
à Madame le Maire
Mairie d'Albi
16, rue de l'Hôtel de Ville 81000 Albi
Contact :
Pour tout renseignement, s'adresser à : monsieur Pascal Prosdocimi, adjoint du service accueil général Tél. : 05 63 49 11 58
à Madame le Maire
Mairie d'Albi
16, rue de l'Hôtel de Ville 81000 Albi
Contact :
Pour tout renseignement, s'adresser à : monsieur Pascal Prosdocimi, adjoint du service accueil général Tél. : 05 63 49 11 58
Adresse de l'employeur
Mairie d'ALBI
>16 rue de l'hôtel de ville
81000 Albi
>16 rue de l'hôtel de ville
81000 Albi
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.