Responsable (h-f) de centre de loisirs
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O081230701119929
Publiée le 13/07/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Albi est une ville du Sud-Ouest caractérisée par la présence de son patrimoine exceptionnel classé à l'Unesco. La richesse de sa vie culturelle, la vitalité de son tissu associatif et sportif comme la qualité de son environnement inscrivent résolument le patrimoine vivant dans la vie de chacun.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
16 rue de l'hôtel de ville, Albi (Tarn)
Poste à pourvoir le
01/09/2023
Date limite de candidature
15/08/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Définition du métier ou de la fonction
Manager les équipes éducatives en s'appuyant sur le projet éducatif et
pédagogique de la ville d'Albi par la mise en oeuvre d'un programme de loisirs
en direction des 3>15 ans, prenant en compte la notion de parcours du jeune,
regroupant les thématiques de découverte, d'apprentissage et
d'expérimentation.
Manager les équipes éducatives en s'appuyant sur le projet éducatif et
pédagogique de la ville d'Albi par la mise en oeuvre d'un programme de loisirs
en direction des 3>15 ans, prenant en compte la notion de parcours du jeune,
regroupant les thématiques de découverte, d'apprentissage et
d'expérimentation.
Missions / conditions d'exercice
Missions - activités :
*Conception et mise en place d'un programme de loisir éducatif dans le cadre du
parcours du jeune, regroupant les thématiques de découverte, d'apprentissage
et d'expérimentation.
* Participer au recensement et à l'évaluation des besoins en matière de loisirs pour
proposer un programme équilibré entre les trois items (culture/sport/éducation)
* Élaborer et mettre en œuvre avec les équipes de direction le projet pédagogique
des centres de loisirs en accord avec le projet éducatif de la ville
* Préparer l'accueil des enfants ayant des besoins particuliers.
* Accueillir les familles pour chaque période de vacances scolaire et du mercredi
pour engager une relation famille de proximité
* Aider, participer, évaluer et soutenir les équipes pédagogiques dans le cadre des
activités proposées sur les temps du mercredi et des vacances scolaires.
* Proposer le programme d'animation dans le cadre d'un rétroplanning défini par
avance pour les besoins de communication en direction des publics
* Organiser, planifier, anticiper le programme pour chaque période de vacances
scolaires, ainsi que les besoins en effectif dans le cadre de la réglementation en
vigueur
* Concevoir, participer, suivre et organiser les projets transversaux avec les
partenaires internes et externes en lien avec la direction Jeunesse et Accueil de
loisirs, dans le cadre des temps forts de la structure et des projets de ville.
* S'inscrire dans la dynamique événementielle avec les enfants afin de proposer de
nouvelles perspectives d'inclusion dans la vie de la cité
* Évaluer les actions, rédiger le bilan du centre faisant apparaître les aspects
qualitatif, quantitatif, pour chaque période de vacances scolaires et périscolaire
prenant en compte l'évaluation des intervenants extérieurs.
* Accueil et information dans les permanences des carrés publics situées dans les
quartiers prioritaires de la ville d'Albi
Gestion administrative et budgétaire de la structure :
* Préparer le budget annuel : fonctionnement, investissement (matériel, mobilier)
et travaux du centre
* Suivre la comptabilité : préparer les bons de commande et vérifier l'évolution des
dépenses et des recettes, vérifier la livraison, le bon état du matériel, négocier les
devis
* Effectuer le pointage journalier des présences (journée repas, matin, après-midi,
journée sans repas)
* Évaluer les effectifs d'encadrement pour les mercredis et les vacances scolaires
* Vérifier l'inscription des enfants auprès du guichet unique et la mise à jour des
fiches sanitaires de liaison conformément à la réglementation de la DDCSPP
Gestion du personnel :
* Rappeler l'ensemble des dispositions liées à la sécurité des enfants au sein des
accueils de loisirs rappelant les règles essentielles sur le taux d'encadrement, de
transport, de organisations d'animation lors des sorties de loisirs
* Animer, construire, créer les dynamiques collectives et incarner l'autorité
technique et pédagogique pour accompagner les animateurs à l'amélioration de
leurs missions.
* Vérifier l'exécution et le bon déroulement des projets d'activités, la présence
assidue et ponctuelle, le comportement exemplaire des animateurs (titulaires,
remplaçants, stagiaires)
* Établir l'emploi du temps du personnel placé sous sa responsabilité et déterminer
les missions, les activités de chacun, planifier la récupération des heures ainsi que
les congés des agents titulaires en lien avec le directeur de l'ALAE
* Vérifier les diplômes, les permis de conduire et les certificats de non-contagion du
personnel placé sous sa responsabilité qu'il soit titulaire, stagiaire, collaborateur
bénévole et signaler toute anomalie au service
* Établir chaque semaine le pointage des heures effectuées par les agents et le
communiquer au service éducation
* Informer les autorités compétentes et les services techniques en cas de risque ou
de danger pour la sécurité des enfants et du personnel et prendre dans tous les
cas les mesures d'urgence
* Évaluer l'investissement des animateurs titulaires, indiciaires, saisonnier, des
stagiaires et jeunes citoyens afin d'analyser leur capacité d'innovation,
d'adaptation, de création d'activité autour des fiches pédagogiques.
* Vérifier l'exécution et le bon déroulement des projets d'activités, la présence
assidue et ponctuelle, le comportement exemplaire des animateurs (titulaires,
remplaçants, stagiaires)
* Établir chaque semaine le pointage des heures effectuées par les agents et le
communiquer au service éducation
* Organiser les remplacements des animateurs en concertation avec la direction
jeunesse et la direction scolaire.
Relation avec les familles, collaboration avec les services municipaux et les
partenaires institutionnels :
* Participation active aux réunions d'équipe pour l'organisation des séjours
(planning des activités en lien avec les partenaires internes et externes.
* Participer aux réunions de direction organisées par le service et informer
régulièrement son supérieur hiérarchique de l'avancée des projets, du
déroulement des activités et des difficultés rencontrées
* Effectuer les déclarations réglementaires en début d'année scolaire et en début de
séjour
* Construire le partenariat en participant à la coordination de quartier et aux
réunions avec les partenaires institutionnels (DDCSPP, CAF, PRE, ...)
* Créer une relation de confiance avec les familles lors de l'accueil des parents le
matin et/ou le soir afin de rassurer des conditions d'accueil des enfants au sein de
l'établissement,
* Organiser les rencontres conviviales avec les familles pour évaluer le travail
effectué et vérifier son adéquation avec l'évolution de la demande et des besoins
Positionnement au sein du service ou rattachement hiérarchique :
Au sein de la Direction jeunesse et accueil de loisirs le poste est rattaché au responsable de la direction jeunesse et accueil de loisir.
*Conception et mise en place d'un programme de loisir éducatif dans le cadre du
parcours du jeune, regroupant les thématiques de découverte, d'apprentissage
et d'expérimentation.
* Participer au recensement et à l'évaluation des besoins en matière de loisirs pour
proposer un programme équilibré entre les trois items (culture/sport/éducation)
* Élaborer et mettre en œuvre avec les équipes de direction le projet pédagogique
des centres de loisirs en accord avec le projet éducatif de la ville
* Préparer l'accueil des enfants ayant des besoins particuliers.
* Accueillir les familles pour chaque période de vacances scolaire et du mercredi
pour engager une relation famille de proximité
* Aider, participer, évaluer et soutenir les équipes pédagogiques dans le cadre des
activités proposées sur les temps du mercredi et des vacances scolaires.
* Proposer le programme d'animation dans le cadre d'un rétroplanning défini par
avance pour les besoins de communication en direction des publics
* Organiser, planifier, anticiper le programme pour chaque période de vacances
scolaires, ainsi que les besoins en effectif dans le cadre de la réglementation en
vigueur
* Concevoir, participer, suivre et organiser les projets transversaux avec les
partenaires internes et externes en lien avec la direction Jeunesse et Accueil de
loisirs, dans le cadre des temps forts de la structure et des projets de ville.
* S'inscrire dans la dynamique événementielle avec les enfants afin de proposer de
nouvelles perspectives d'inclusion dans la vie de la cité
* Évaluer les actions, rédiger le bilan du centre faisant apparaître les aspects
qualitatif, quantitatif, pour chaque période de vacances scolaires et périscolaire
prenant en compte l'évaluation des intervenants extérieurs.
* Accueil et information dans les permanences des carrés publics situées dans les
quartiers prioritaires de la ville d'Albi
Gestion administrative et budgétaire de la structure :
* Préparer le budget annuel : fonctionnement, investissement (matériel, mobilier)
et travaux du centre
* Suivre la comptabilité : préparer les bons de commande et vérifier l'évolution des
dépenses et des recettes, vérifier la livraison, le bon état du matériel, négocier les
devis
* Effectuer le pointage journalier des présences (journée repas, matin, après-midi,
journée sans repas)
* Évaluer les effectifs d'encadrement pour les mercredis et les vacances scolaires
* Vérifier l'inscription des enfants auprès du guichet unique et la mise à jour des
fiches sanitaires de liaison conformément à la réglementation de la DDCSPP
Gestion du personnel :
* Rappeler l'ensemble des dispositions liées à la sécurité des enfants au sein des
accueils de loisirs rappelant les règles essentielles sur le taux d'encadrement, de
transport, de organisations d'animation lors des sorties de loisirs
* Animer, construire, créer les dynamiques collectives et incarner l'autorité
technique et pédagogique pour accompagner les animateurs à l'amélioration de
leurs missions.
* Vérifier l'exécution et le bon déroulement des projets d'activités, la présence
assidue et ponctuelle, le comportement exemplaire des animateurs (titulaires,
remplaçants, stagiaires)
* Établir l'emploi du temps du personnel placé sous sa responsabilité et déterminer
les missions, les activités de chacun, planifier la récupération des heures ainsi que
les congés des agents titulaires en lien avec le directeur de l'ALAE
* Vérifier les diplômes, les permis de conduire et les certificats de non-contagion du
personnel placé sous sa responsabilité qu'il soit titulaire, stagiaire, collaborateur
bénévole et signaler toute anomalie au service
* Établir chaque semaine le pointage des heures effectuées par les agents et le
communiquer au service éducation
* Informer les autorités compétentes et les services techniques en cas de risque ou
de danger pour la sécurité des enfants et du personnel et prendre dans tous les
cas les mesures d'urgence
* Évaluer l'investissement des animateurs titulaires, indiciaires, saisonnier, des
stagiaires et jeunes citoyens afin d'analyser leur capacité d'innovation,
d'adaptation, de création d'activité autour des fiches pédagogiques.
* Vérifier l'exécution et le bon déroulement des projets d'activités, la présence
assidue et ponctuelle, le comportement exemplaire des animateurs (titulaires,
remplaçants, stagiaires)
* Établir chaque semaine le pointage des heures effectuées par les agents et le
communiquer au service éducation
* Organiser les remplacements des animateurs en concertation avec la direction
jeunesse et la direction scolaire.
Relation avec les familles, collaboration avec les services municipaux et les
partenaires institutionnels :
* Participation active aux réunions d'équipe pour l'organisation des séjours
(planning des activités en lien avec les partenaires internes et externes.
* Participer aux réunions de direction organisées par le service et informer
régulièrement son supérieur hiérarchique de l'avancée des projets, du
déroulement des activités et des difficultés rencontrées
* Effectuer les déclarations réglementaires en début d'année scolaire et en début de
séjour
* Construire le partenariat en participant à la coordination de quartier et aux
réunions avec les partenaires institutionnels (DDCSPP, CAF, PRE, ...)
* Créer une relation de confiance avec les familles lors de l'accueil des parents le
matin et/ou le soir afin de rassurer des conditions d'accueil des enfants au sein de
l'établissement,
* Organiser les rencontres conviviales avec les familles pour évaluer le travail
effectué et vérifier son adéquation avec l'évolution de la demande et des besoins
Positionnement au sein du service ou rattachement hiérarchique :
Au sein de la Direction jeunesse et accueil de loisirs le poste est rattaché au responsable de la direction jeunesse et accueil de loisir.
Profils recherchés
Savoirs :
* Être patient, à l'écoute, bienveillant avec le public et les familles
* Connaissance des publics enfants, pré-adolescents et adolescents
Savoir-faire
* Connaissance de la réglementation en vigueur
* Bonne expression écrite et orale,
Savoir-être :
* Capacité à l'organisation et à l'encadrement du travail en équipe et capacité
d'écoute
* Être innovant dans les projets proposés
* Capacité de décider et de faire exécuter des taches à réaliser
* Disponibilité
Profil - formation - expérience :
* Animateur ou adjoint d'animation qualifié : BPJEPS ou titulaire d'un diplôme
figurant sur la liste réglementaire pour l'exercice d'une direction d'accueil de
loisirs (+ de 80 jours par an)
Catégorie statutaire :
* Poste de catégorie : B
* Filière : Animation
* Rifseep : 6
Conditions ou contraintes particulières d'exercice du poste :
* Poste à temps complet - Annualisation du de travail
* Titulaire du permis B
Avantages :
- Prime de fin d'année
- Participation employeur mutuelle, prévoyance
-COS (comité des œuvres sociales)
* Être patient, à l'écoute, bienveillant avec le public et les familles
* Connaissance des publics enfants, pré-adolescents et adolescents
Savoir-faire
* Connaissance de la réglementation en vigueur
* Bonne expression écrite et orale,
Savoir-être :
* Capacité à l'organisation et à l'encadrement du travail en équipe et capacité
d'écoute
* Être innovant dans les projets proposés
* Capacité de décider et de faire exécuter des taches à réaliser
* Disponibilité
Profil - formation - expérience :
* Animateur ou adjoint d'animation qualifié : BPJEPS ou titulaire d'un diplôme
figurant sur la liste réglementaire pour l'exercice d'une direction d'accueil de
loisirs (+ de 80 jours par an)
Catégorie statutaire :
* Poste de catégorie : B
* Filière : Animation
* Rifseep : 6
Conditions ou contraintes particulières d'exercice du poste :
* Poste à temps complet - Annualisation du de travail
* Titulaire du permis B
Avantages :
- Prime de fin d'année
- Participation employeur mutuelle, prévoyance
-COS (comité des œuvres sociales)
Contact et modalités de candidature
Contact
0563760621
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV et lettre d'accompagnement) à
Madame le Maire
Mairie d'Albi
16, rue de l'Hôtel de Ville 81000 Albi
Contact : Pour tout renseignement, s'adresser à : monsieur Christophe Cosme directeur de la jeunesse Tél. : 05 63 46 48 77
Madame le Maire
Mairie d'Albi
16, rue de l'Hôtel de Ville 81000 Albi
Contact : Pour tout renseignement, s'adresser à : monsieur Christophe Cosme directeur de la jeunesse Tél. : 05 63 46 48 77
Adresse de l'employeur
Mairie d'ALBI
>16 rue de l'hôtel de ville
81000 Albi
>16 rue de l'hôtel de ville
81000 Albi
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.