Gestionnaire Instructeur - Contrôleur d'effectivité APA

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O081230701133039
Publiée le 24/07/2023

Synthèse de l'offre

Le Département recrute des talents, rejoignez-nous!
Entre Méditerranée et montagnes, à 45 min de Toulouse, le Tarn offre au cœur de l’Occitanie, un cadre de vie riche et un environnement remarquable à 2 heures des Pyrénées et de la Méditerranée. Avec ses 400 000 habitants, le Département concilie dynamisme et qualité de vie.
Le Département, c'est, entre autres : le Plan (pionnier) de lutte contre les perturbateurs endocriniens, le jeu Eco'N'Home primé aux Trophées des Héros Territoriaux et inventé par une conseillère FSL, ou encore un vaste chantier de rénovation énergétique.
Posez vos valises dans le Tarn, où se mêlent patrimoine classé, loisirs, nature, gastronomie et douceur de vivre ! Le Tarn est une destination pour tous et pour toute la famille !

Vous souhaitez partager vos idées au sein d’un collectif engagé ? Rejoignez l'équipe dynamique, enthousiaste et investie du Département du Tarn (2300 agents). Apportez idées et appui-conseil à de nombreux projets.
Lieu de travail
35 Lices Georges Pompidou, Albi (Tarn)
Poste à pourvoir le
04/09/2023
Date limite de candidature
19/08/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
L'agent est placé sous l'autorité hiérarchique de la responsable du service concerné
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
Assurer l'instruction des dossiers Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) établissement hors département
Réaliser les contrôles d'effectivité sur les dossiers APA emploi direct
Assurer le renfort secrétariat autant que de besoin

ACTIVITÉS
Réaliser l'instruction des dossiers de demande d'APA établissement hors département :
Contrôler la recevabilité des demandes et les saisir informatiquement sur le logiciel
Notifier la décision du Président du Département et générer le paiement de l'allocation
Assurer le suivi administratif des dossiers
Demander et recevoir les justificatifs d'emploi de l'aide accordée par le Département
Participer à la récupération des indus ou à la réalisation des rappels
Faire le lien avec les offices notariaux en cas de besoin
Traiter les courriers simples afférents à ces dossiers
Assurer le classement et l'archivage des dossiers dans Completion
Réaliser les contrôles d'effectivité APA :
Suivre l'ensemble des contrôles d'effectivité : assurer le suivi des requêtes, transmettre aux instructeurs concernant le contrôle des portages de repas et assurer le suivi de la réalisation, mettre en place un planning de suivi des contrôles...
Assurer du bon usage de la prestation délivrée en emploi direct (CESU et mandataire) : demander et analyser les pièces justificatives d'emploi de l'APA
Réaliser, après contrôle, le suivi des dossiers auprès des bénéficiaires (courriers divers, mails, assistance téléphonique...)
Procéder au calcul des sommes versées indûment afin de permettre leur récupération
Assurer la fonction comptable liée au mandatement des données relatives au paiement sur le logiciel ASTRE : émettre les titres de recettes ou les rappels de paiement suite au contrôle
S'assurer de la participation financière du bénéficiaire
Proposer, en lien avec le service médico-social évaluation accompagnement, une révision du plan d'aide notamment lorsque le bénéficiaire ne peut pas assurer sa participation financière ou lorsque l'aide n'est pas consommée
Gérer les aspects relationnels et le suivi administratif de la procédure (courriers aux bénéficiaires, rendez-vous, suivi de la phase contentieuse...)
Assurer le classement et l'archivage des dossiers dans Completion
Participer aux missions de secrétariat (en lien avec la secrétaire du service) :
Assurer l'accueil téléphonique et physique et orienter le public reçu
Assurer le soutien au secrétariat (gestion du courrier, gestion de la boîte de messagerie générique du service...)
Participer, autant que de besoin, aux autres missions du secrétariat (commandes de fournitures, d'enveloppes, soutien logistique des locaux et du matériel informatique...)
Profils recherchés
CONNAISSANCES INDISPENSABLES
Connaissance de la législation en matière d'aide sociale
Connaissance de la législation relative aux allocations autonomie
Connaissance du statut de la fonction publique territoriale
Connaissance de l'outil informatique et des logiciels métiers
COMPÉTENCES REQUISES
Être capable de :
Rechercher les informations nécessaires
Élaborer et suivre des procédures de gestion
Mettre en forme et présenter des documents administratifs
Diffuser de l'information auprès des agents du service, d'interlocuteurs internes à la Collectivité ou extérieurs, en s'assurant de leur bonne compréhension
Mener un entretien avec les bénéficiaires, leur famille ou un partenaire du champ médico-social
QUALITÉS SOUHAITABLES
Capacité d'analyse et de réflexion
Esprit d'équipe
Rigueur
Organisation
Capacité relationnelle
Patience et courtoisie

Contact et modalités de candidature

Contact
0563456587
Informations complémentaires
Les candidatures composées d'une LETTRE DE MOTIVATION et d'un CURRICULUM VITAE
devront être adressées à la Direction des Ressources Humaines
Adresse de l'employeur
LE DEPARTEMENT DU TARN
>35 Lices Georges Pompidou
81000 ALBI

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.