Médecin référent en protection de l'enfance

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O081230801172658
Publiée le 31/08/2023

Synthèse de l'offre

Le Département recrute des talents, rejoignez-nous!
Entre Méditerranée et montagnes, à 45 min de Toulouse, le Tarn offre au cœur de l’Occitanie, un cadre de vie riche et un environnement remarquable à 2 heures des Pyrénées et de la Méditerranée. Avec ses 400 000 habitants, le Département concilie dynamisme et qualité de vie.
Le Département, c'est, entre autres : le Plan (pionnier) de lutte contre les perturbateurs endocriniens, le jeu Eco'N'Home primé aux Trophées des Héros Territoriaux et inventé par une conseillère FSL, ou encore un vaste chantier de rénovation énergétique.
Posez vos valises dans le Tarn, où se mêlent patrimoine classé, loisirs, nature, gastronomie et douceur de vivre ! Le Tarn est une destination pour tous et pour toute la famille !

Vous souhaitez partager vos idées au sein d’un collectif engagé ? Rejoignez l'équipe dynamique, enthousiaste et investie du Département du Tarn (2300 agents). Apportez idées et appui-conseil à de nombreux projets.
Lieu de travail
35 Lices Georges Pompidou, Albi (Tarn)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 1ère classe
Médecin de 2ème classe
Médecin hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
POSITIONNEMENT ADMINISTRATIF
L'agent est placé sous l'autorité hiérarchique de la Directrice adjointe de la Direction de l'Enfance et de la Famille (DEF).
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
Au sein de la DEF, le médecin référent en protection de l'enfance :
Participe au repérage des enfants en danger ou en risque de l'être et apporte une expertise médicale à la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes (CRIP)
Contribue à une meilleure prise en compte de la santé physique et psychique des enfants accompagnés par l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) en coordonnant les actions des services départementaux intervenant dans le dispositif de protection de l'enfance
Participe à l'articulation entre ces services et les médecins libéraux, hospitaliers et de santé scolaire du Département et au partage des connaissances sur la protection de l'enfance

ACTIVITÉS
Médecin référent de la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes (CRIP) :
Contribue, avec les professionnels de la CRIP, au repérage des enfants en danger ou en risque de l'être
Apporte une expertise médicale, en lien avec les médecins de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) des Maisons du Département, pour les Informations Préoccupantes (IP) reçues par la CRIP
Contribue à l'information et à la formation des professionnels de santé en matière d'informations préoccupantes et de signalement
Médecin référent du parcours de santé physique et psychique des enfants confiés à l'ASE :
Élabore et met en œuvre un protocole de santé pour les enfants confiés à l'ASE en lien avec les professionnels en charge de leur accompagnement, les établissements d'accueil et la PMI
Met en œuvre un réseau de soins au regard des besoins des enfants confiés (lien avec les professionnels du parcours de santé de l'enfant confié) et développe l'accès au soin du public ASE
Sensibilise les professionnels de terrain aux questions et besoins de santé des enfants confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance (prévention et éducation à la santé)
Apporte un appui technique aux cadres de l'ASE pour les situations complexes (enfants porteurs de handicap, de maladie grave ou chronique), et l'élaboration du Projet Pour l'Enfant (PPE) sur le volet santé
Apporte un appui technique aux assistants familiaux pour les problématiques médicales des enfants accueillis en lien avec la puéricultrice ASE et dans l'instruction des dossiers d'adoption complexes
Réalise des consultations médicales des enfants du Foyer Départemental de l'Enfance et de la Famille (FDEF), après concertation avec l'infirmier ou la puéricultrice, pour des situations particulières et complexes
Participe aux instances de la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH) (Groupe Opérationnel de Synthèse (GOS) - Réponse Accompagnée Pour Tous (RAPT)) pour les enfants confiés
Participe à l'attribution de la majoration de sujétion exceptionnelle pour les assistants familiaux
Assure l'encadrement hiérarchique et technique des référents santé
Peut participer à la Commission d'Evaluation de la Situation et du Statut des Enfants Confiés (CESSEC) en cas de besoin
Coordination entre les services départementaux, les partenaires institutionnels et les professionnels de santé :
Assure le lien entre la CRIP, l'ASE, la PMI et la Maison Départementale de l'Autonomie (MDA) et les partenaires institutionnels sur des situations individuelles d'enfants
Est l'interlocuteur départemental en matière de protection de l'enfance pour les médecins libéraux, hospitaliers et de santé scolaire et assure l'articulation avec les services du Département
Missions de santé publique :
Participe à la stratégie nationale de prévention et de protection de l'enfance
Participe à la mise en œuvre du Schéma départemental Enfance Famille 2021-2025
Participe aux travaux de l'Observatoire Départemental de Protection de l'Enfance (ODPE)
Contribue à l'identification des besoins en santé et à l'évolution de l'offre du dispositif départemental de protection de l'enfance
Participe aux réflexions territoriales en matière de prévention et de promotion de la santé.
Profils recherchés
CONNAISSANCES ATTENDUES
Connaissance en périnatalité, développement de l'enfant et pédiatrie
Connaissance du tissu institutionnel sanitaire et social et de la réglementation
Connaissance des politiques publiques de santé
Connaissance des techniques d'animation d'équipe
Connaissance des techniques de recueil et de traitement de l'information

COMPÉTENCES REQUISES
Être capable de :
Avoir des qualifications médicales et psychologiques sur l'enfant et l'adolescent
Contribuer au dispositif de protection de l'enfance du Département et connaître la réglementation
Maitriser des règles de partage et d'accès aux données médicales
Connaitre le tissu institutionnel, médico-social et sanitaire départemental
Participer aux enjeux et évolutions des politiques publiques de santé
Respecter le secret médical, le droit des malades, le Code de déontologie médicale et le droit des usagers
Posséder des compétences en matière d'analyse médico-sociale, d'écoute et de communication
Savoir développer un réseau d'acteurs sur son domaine de compétence et savoir animer des projets
Élaborer des propositions et traduire les orientations de la politique départementale, en plans d'actions sur le pôle et développer ainsi qu'animer des partenariats sur le territoire

QUALITÉS SOUHAITABLES
L'écoute, le dialogue, le travail en équipe et en partenariat, l'esprit d'analyse, de synthèse et bonne capacité d'organisation dans son travail
Autonomie et gestion des priorités.

Contact et modalités de candidature

Contact
0563456587
Informations complémentaires
SPECIFICITES DU POSTE
Résidence administrative fixée à Albi – déplacements à prévoir sur l'ensemble du territoire départemental
Ce poste ouvre droit à une NBI (Nouvelle Bonification Indiciaire) de 50 points au titre de « conseiller technique en matière de politique sociale ou médico-sociale ».

CANDIDATURES
Les candidatures composées d'une LETTRE DE MOTIVATION et d'un CURRICULUM VITAE devront être adressées à la Direction des Ressources Humaines avant le 22 septembre 2023.
Adresse de l'employeur
LE DEPARTEMENT DU TARN
>35 Lices Georges Pompidou
81000 ALBI

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.