Directeur des affaires culturelles

Offre n° O081230901193656
Publiée le 05/12/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Tecou
Poste à pourvoir le
15/01/2024
Date limite de candidature
05/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération : Statutaire +IFSE CET, CNAS, CIA, mutuelle et prévoyance
Descriptif de l'emploi
LA COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION GAILLAC-GRAULHET
Département du Tarn 81 - 73 000 habitants - 56 Communes - 850 agents

Recrute

UN (E) DIRECTEUR (ICE) DES AFFAIRES CULTURELLES

Poste de fonctionnaire - Catégorie A - Grade : Attaché
Sans exclure les candidatures du personnel contractuel - CDD de 3 ans

DATE DE CLOTURE DES CANDIDATURES : 05/01/2024

DATE DE RECRUTEMENT SUR POSTE : Janvier 2024

La Communauté d'Agglomération Gaillac-Graulhet (entre vignoble et bastides) est l'une des 3 agglomérations du département du Tarn, en cœur d'Occitanie. Depuis 2017, elle intègre de nombreux domaines de compétences qui touchent à la vie quotidienne de ses habitants. Regroupant 56 communes et 850 agents, la collectivité se distingue par son attractivité économique, son offre touristique et sa qualité de vie.
Dans ce contexte, nous souhaitons développer une culture locale et spécifique répondant aux attentes d'une population partagée entre le rural et l'urbain.

Fonction principale :

Proposer et assurer la réalisation des orientations du projet culturel d'agglomération, en matière d'accès au patrimoine, d'éducation artistique et culturelle et d'animation de la vie culturelle sur le territoire (animation des réseaux et soutien aux projets à rayonnement intercommunal) ;
Piloter les études et projets relatifs à l'attractivité culturelle du territoire
Animer les relations avec les partenaires sur le territoire et la coopération intercommunale dans le secteur culturel ;
Assurer l'animation de votre équipe de direction, et la déclinaison des orientations managériales de la collectivité au sein des équipes ;
Accompagner les évolutions de métier et intégrer les innovations tournées vers l'habitant.

Vous incarnez la présence de la Communauté d'Agglomération sur tout le territoire, en assurant la promotion et le développement culturel.
Toujours dans une approche de qualité de service et de performance, vous intégrez les orientations politiques à l'action des services que vous encadrez. Vous garantissez l'adéquation des actions portées et des moyens mis à disposition. Vous gérez votre budget de fonctionnement et d'investissement.

Vous assurez la représentation de l'agglomération dans le cadre des relations et négociations avec les partenaires et portez un rôle de conseil auprès des élus dans le domaine culturel.

Vous élaborez la programmation culturelle avec l'ensemble des entités placées sous votre pilotage et vous contribuez à l'élaboration des outils de communication et de promotion des projets.
Missions / conditions d'exercice
Missions et Activités :

Pour ce faire, vous devrez :
- Piloter le projet culturel dans le cadre de de la politique globale de l'institution et du projet de territoire de l'Agglomération de Gaillac-Graulhet dans une logique très forte de transversalité et d'innovation,
- Piloter avec le collectif de direction le schéma directeur des politiques culturelles et conduire son évaluation en s'appuyant sur l'observatoire culturel pour tenir compte de l'évolution des composantes socio-économiques, des besoins culturels, des conditions d'accès à l'offre, de l'évolution des usages et des opportunités d'innovation, en lien étroit avec les communes et les partenaires du territoire,
- Accompagner, avec les cadres du service culture, la mise en œuvre des projets stratégiques majeurs, notamment l'évolution des politiques de lecture publique, du musée de l'Archéosite, de la gestion des équipements cinémas et de la médiation territoriale,
- Accompagner et renforcer la coopération culturelle intercommunale, dans une optique de développement de la proximité, d'accompagnement au changement, d'innovation, tant en direction des communes de l'agglomération que des partenaires culturels du territoire,
- Porter, aux côtés de la Direction Générale, le positionnement stratégique de l'agglomération vis-à-vis des partenaires institutionnels du secteur : la DRAC, La Région Occitanie et le Département du Tarn,
- Piloter la programmation des projets culturels,
- Contribuer fortement à la définition de la stratégie de communication culturelle et à sa mise en œuvre,
- Appuyer les services culturels dans la mise en œuvre du bon fonctionnement des équipe-ments et le management des différentes équipes comprenant plus de 50 agents.

Ce poste est fait pour vous SI...

VOUS ETES...
* Force de proposition, un(e) manager affirmé(e) et que vous avez une expérience confirmée dans la fonction.
* Vous êtes reconnu(e) pour votre aisance relationnelle, votre aptitude à impulser et défendre un projet d'innovation.
* Rigoureux, disponible et que vous disposez et d'une bonne capacité à déléguer et à favoriser la performance des équipes.
* Vos connaissances de l'environnement institutionnel ainsi que l'organisation et le fonctionnement de l'administration vous permettront d'accompagner vos équipes au quotidien.

VOUS SAVEZ...
* Contribuer à la définition et à la promotion des orientations stratégiques des politiques de la direction
* Piloter et Coordonner des services et proposer des actions transversales
* Conduire des projets adaptés au territoire et pertinents à l'échelle départementale
* Animer des partenariats
Conditions d'exercice :
- Nombre d'heures hebdomadaires : temps complet, 35 heures
- Réunions possibles hors horaires de service habituel
- Déplacements à prévoir (véhicule de service disponible sur réservation)
- Lieu d'affectation : siège de la CA GAILLAC-GRAULHET à Técou (81600)
Profils recherchés
Profil recherché :
- Bonne connaissance de l'environnement, des acteurs et partenaires du développement culturel
- Connaissance des enjeux, cadre et réglementation des politiques culturelles et des politiques publiques plus globalement
- Bonne connaissance de l'environnement public territorial
- Diplômes : Bac +3 à +5

Contact

Contact
0563816398
Informations complémentaires
Lettre de candidature + C.V. à adresser à :
par mail :
recrutement.rh@gaillac-graulhet.fr
par courrier :
Monsieur Paul SALVADOR, Président
Communauté d'Agglomération Gaillac-Graulhet
Le Nay TECOU -BP80133- 81604 Gaillac


Renseignements :

Mr Eric VIDAL, DGA: eric.vidal@gaillac-graulhet.fr


Travailleurs handicapés :
Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.