Directeur des affaires culturelles

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O081230901193656
Publiée le 15/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Tecou
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
15/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération : Statutaire +IFSE CET, CNAS, CIA, mutuelle et prévoyance
Descriptif de l'emploi
La Communauté d'Agglomération Gaillac-Graulhet est l'une des 3 agglomérations du département du Tarn. Près d’Albi et située entre Toulouse, Montauban et Castres, elle regroupe 56 communes, 73 000 habitants et 850 agents. Au cœur de l’Occitanie, la collectivité se distingue par son attractivité économique, son offre touristique avec ses paysages entre vignobles et bastides, et sa qualité de vie.
Dotée d’un réseau de 9 médiathèques, 2 cinémas et d’un musée archéologique classé « Musée de France », la collectivité accompagne également les communes dans la co-construction des évènements du territoire, développe sa médiation culturelle et l’accès à la culture pour tous. Dans ce contexte, elle recherche son futur Directeur de la Culture H/F pour porter une offre et des projets culturels modernes et enthousiastes.
Profil de poste :
Rattaché au DGA Education, Jeunesse et Développement culturel, en lien très étroit avec le Vice-Président en charge de la culture, vous imaginez, vous proposez, vous pilotez et mettez en œuvre la politique culturelle du territoire.
Missions / conditions d'exercice
Garant du positionnement stratégique de l’agglomération, vous assurez la mise en place du schéma directeur des politiques culturelles en établissant une stratégie forte de communication intercommunale et en coordonnant le fonctionnement des équipements et la programmation des évènements organisés au sein de la collectivité. Vous êtes responsable d’une équipe de 50 agents répartis en 3 services : Lecture publique, Médiation culturelle, Musée archéologique.
Grâce au réseau de 9 médiathèques, vous partagez et vous envisagez une vision moderne et attrayante de la lecture publique, adaptée aux différents publics du territoire, pour offrir un service de proximité cohérent, accessible et de qualité aux usagers, notamment en développant la média-mobile, les micro-folies et le numérique.
Vous portez également les nouveaux projets liés au cinéma de plein air, à la restructuration de l’Archéosite et au développement de la médiation culturelle en transversalité avec les directions de l’agglomération.
Dans une logique de culture partagée, vous évoluez en lien étroit avec les villes et les élus, pour communiquer et représenter la collectivité auprès de l’ensemble des partenaires institutionnels.

Conditions / avantages
Attaché ou contractuel. Télétravail possible, choix du rythme hebdomadaire lié à l’activité culturelle, participation mutuelle et prévoyance, CNAS

Poste basé à Técou (81600)
Profils recherchés
Profil recherché :
Issu d’une formation supérieure spécialisée en politique culturelle et/ou justifiant d’une solide expérience en collectivité territoriale sur des responsabilités similaires, vous souhaitez vous investir pour une collectivité à la politique culturelle ambitieuse. Meneur de projet, créatif et capable de travailler en médiation, vous être dynamique et possédez des qualités managériales et relationnelles certaines.
Vous connaissez l’environnement des acteurs et partenaires du développement culturel, les enjeux, et la réglementation des politiques culturelles et des politiques publiques plus globalement.

Contact

Contact
recrutement.rh@gaillac-graulhet.fr
Informations complémentaires
Lettre de candidature + C.V. à adresser à :
par mail :
recrutement.rh@gaillac-graulhet.fr
par courrier :
Monsieur Paul SALVADOR, Président
Communauté d'Agglomération Gaillac-Graulhet
Le Nay TECOU -BP80133- 81604 Gaillac


Renseignements :

Mme PICCA Cabinet de recrutement Mickael PAGE
Ophélie Picca
Consultante
Michael Page

T: +33141924259

M: +330664025127
E: opheliepicca@michaelpage.fr


W: www.michaelpage.fr






Travailleurs handicapés :
Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.