Secrétaire de mairie (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O081231001230497
Publiée le 23/10/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Avenue de l'Albigeois, Murat-sur-Vèbre (Tarn)
Poste à pourvoir le
01/12/2023
Date limite de candidature
10/11/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, la/le secrétaire de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Il ou elle est l'interface entre les usagers et les élus concernant les demandes
de la population et de divers intervenants, dans les domaines de la
comptabilité, de l'urbanisme et des élections.
Missions / conditions d'exercice
1. Accueillir, renseigner la population ;
2. Instruire les dossiers sur les domaines de : l'état civil, les élections, l'urbanisme, l'aide sociale ;
3. Assister et conseiller les élus, préparer et suivre le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire ;
4. Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget ;
5. Gérer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes ;
6. Gérer le personnel (gestion des temps, paie, cotisations) ;
7. Suivre les marchés publics et les subventions ;
8. Gérer le patrimoine communal et suivre les travaux ;
9. Gérer les services et équipements communaux existants (salle, garderie, bibliothèque, cantine,...) ;
10. Gérer et suivre les dossiers d'urbanisme ;
11. Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires ;
Profils recherchés
Savoirs
§ Connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
§ Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
§ Connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
§ Connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
§ Connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics ;
§ Savoir éviter et gérer les conflits.

Savoir-faire
§ Respecter les délais réglementaires ;
§ Savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
§ Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
§ Préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
§ Préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
§ Mettre en place des méthodes et outils d'analyse et du contrôle des coûts
§ Élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
§ Contrôler et évaluer les actions des services ;
§ Piloter, suivre et contrôler les activités des agents ;
§ Maîtriser les outils bureautiques.

Savoir-être
§ Aimer le contact avec le public ;
§ Être diplomate ;
§ Être organisé, rigoureux ;
§ Avoir le sens du service public (disponibilité, déontologie et discrétion) ;
§ Disposer de bonnes qualités rédactionnelles et de synthèse ;
§ Disposer d'excellentes qualités relationnelles.

Contact et modalités de candidature

Contact
05 63 37 41 16
Informations complémentaires
Adresser une lettre de candidature et un CV avant le à:
Mairie de MURAT SUR VEBRE – Monsieur le Maire,
25 avenue du Languedoc - 81320 MURAT SUR VEBRE
Ou par mail à : accueil@murat-sur-vebre.fr
Adresse de l'employeur
Mairie de MURAT/VEBRE
>Avenue de l'Albigeois
81320 MURAT-SUR-VEBRE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.