Responsable gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences (h/f)

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Offre n° O081231101246791
Publiée le 07/11/2023

Synthèse de l'offre

La communauté d'agglomération de l'Albigeois, créée en 2003, exerce des compétences clés pour le développement du territoire des 16 communes qui la composent (aménagement de l'espace, voirie, habitat, développement économique, assainissement, urbanisme, environnement, éclairage public et maîtrise énergétique ) et la vie quotidienne des 85 000 grands albigeois (transports, collecte des déchets, propreté, médiathèques, équipements aquatiques, ). Elle s appuie sur une administration regroupant aujourd'hui près de 550 agents.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
47 bis, rue Charcot, Albi (Tarn)
Poste à pourvoir le
08/01/2024
Date limite de candidature
30/11/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La communauté d'agglomération de l'Albigeois exerce des compétences clés pour l'aménagement du territoire des 16 communes qui la composent et pour la vie quotidienne des 85000 habitants.
La direction des ressources humaines gère les agents de la communauté d'agglomération de l'Albigeois, les mairies d'Albi, Cambon d'Albi, Carlus, Castelnau-de-Lévis, Cunac, Dénat, Fréjairolles, Lescure d'Albigeois, Marssac sur Tarn, Rouffiac, Terssac, Saint-Juéry soit plus de 1500 agents.

Définition de la fonction
Sous l'autorité de la directrice des ressources humaines, le/la responsable GPEEC encadre un service d'au moins quatre agents. Il/elle a pour mission d'identifier et d'anticiper les besoins actuels et futurs en ressources humaines et compétences des différentes collectivités. mutualisées.
Il/Elle contribuera aussi à la définition de la stratégie des ressources humaines à court, moyen et long terme.

Positionnement au sein du service ou rattachement hiérarchique
* Sous la responsabilité directe de la directrice des ressources humaines
* Travail en collaboration avec la responsable carrière-paie et le/la responsable du pilotage de la masse salariale
* Relation avec les élus, les directions générale de l'agglomération et des communes du territoire les directeurs de service, les agents et les partenaires extérieurs (CDG, CNFPT)

Catégorie statutaire
* Poste de catégorie : A ou B
* Filière : administrative

Conditions ou contraintes particulières d'exercice du poste
* Amplitude horaire du service : 37h par semaine du lundi au vendredi, horaires réguliers avec possibilité d'amplitude en fonction des obligations du service
Missions / conditions d'exercice
Missions - activités
* Développer l'aide au pilotage dans une démarche de "conseil interne" et d'aide à la décision
* Accompagner la direction générale et ses composantes dans la mise en place d'une démarche de pilotage par objectifs et indicateurs
* Analyser la structure RH en effectifs, emplois et compétences et ses évolutions prévisibles
* Mettre en œuvre la politique de mobilité interne (identification des passerelles, établissement d'une cartographie des compétences...)
* Piloter le service formation et emploi
* Participer et contribuer aux projets de développement de la direction des ressources humaines (marque employeur, refonte de l'entretien professionnel...
* Coordonner la collecte des données dans le cadre des campagnes du RSU (rapport social unique) et du plan d'action en faveur de l'égalité professionnelle entre les hommes et femmes ainsi que les enquêtes périodiques (DGCL, FIPHP, INSEE...)
Profils recherchés
Ressources ou compétences requises
* Connaissance approfondie des concepts et méthodes de la gestion des ressources humaines
* Connaissance approfondie des outils et des méthodes statistiques
* Connaissance générale des théories de la sociologie des organisations et de la psychologie du travail
* Connaissance générale des statuts, règlements et procédures de gestion des personnels de la fonction publique
* Connaissance des métiers de la fonction publique (RIME)
* Maîtriser les techniques d'enquête et d'entretien (écoute active)
* Accompagner les changements, conseiller et aider à la décision
* Analyser, synthétiser et présenter des données
* Conduire un projet
* Animer et coordonner des réseaux métiers
* Maîtriser les techniques de communication écrite et orales

Profil - formation - expérience
* Formation et expérience indispensable dans la fonction publique
* Connaissance des outils et méthodes de traitement de données
* Formation gestion de la GPEEC, des RH, sciences de gestion, sociologie, psychologie
* Expérience en RH dans une autre collectivité publique souhaitée

Contact et modalités de candidature

Contact
0563760621
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV et lettre d'accompagnement)
à Madame la Présidente
Communauté d'agglomération de l'Albigeois
BP 70304 - 81009 ALBI CEDEX

Contact :
Pour tout renseignement, s'adresser à : madame Myriam Bousquié, assistante emploi Tél. : 05 63 76 06 21
Adresse de l'employeur
Communauté d'Agglomération de l'Albigeois
>CS 70304
81024 Albi Cedex 9

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.