Directeur ALAE

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Offre n° O081231101249874
Publiée le 19/01/2024

Synthèse de l'offre

La Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet (entre vignoble et bastides) est l’une des 3 agglomérations du département du Tarn, en cœur d’Occitanie.

Depuis 2017, elle intègre de nombreux domaines de compétences qui touchent à la vie quotidienne de ses habitants (éducation, déchets, habitat, eau, urbanisme, culture, …).

Regroupant 56 communes et 900 agents, la collectivité se distingue par son attractivité économique, son offre touristique et sa qualité de vie.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Lisle sur Tarn, Lisle-sur-Tarn (Tarn)
Poste à pourvoir le
25/02/2024
Date limite de candidature
19/02/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Statutaire +IFSE CET, CNAS, CIA, participation possible mutuelle et prévoyance
Descriptif de l'emploi
LA COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION GAILLAC-GRAULHET

Département du Tarn 81 - 73 000 habitants - 56 Communes - 850 agents

Recrute



1 Directeur(trice) de structure d'accueil de mineurs élémentaire



Poste de fonctionnaire - Catégorie B - Grade : Animateur

sans exclure les candidatures du personnel contractuel - CDD de 3 ans



DATE DE CLOTURE DES CANDIDATURES : 19/02/2024



DATE DE RECRUTEMENT SUR POSTE : dés que possible
Le directeur(trice) d'accueil de mineurs périscolaire et extrascolaire construit et propose le projet pédagogique concernant les structures sous sa responsabilité en cohérence du Projet Educatif Communautaire et de l'équipement dans le respect du cadre règlementaires des ACM.

Il (elle) organise et coordonne la mise en place des activités qui en découlent. Il (elle) garantit la sécurité physique et morale des enfants ou jeunes accueillis.

Il (elle) encadre les équipes d'animation.
Missions / conditions d'exercice
Le responsable de structures d'accueil de mineurs agit sous l'autorité administrative directe du responsable de secteur éducatif de rattachement. A ce titre :

Il exécute les missions demandées par le responsable de secteur éducatif.

Il lui rend compte de la mise en œuvre de ses actions.

Il l'informe des projets pouvant avoir des incidences en termes d'organisation du service, de gestion de personnel et d'incidence financière.

Il est évalué annuellement par le responsable de secteur éducatif.

Il est associé à l'élaboration du budget de sa structure et à l'élaboration du projet éducatif.

Il est en lien direct avec les élus locaux

Il est le responsable hiérarchique des agents rattachés à ses structures. A ce titre, il a autorité sur les agents exerçant leurs missions sur ces structures.

SAVOIR-FAIRE

Participation à la définition des orientations stratégiques de la structure

Prendre en compte les orientations du service et de la collectivité dans l'élaboration du projet du centre

Proposer envers la ligne hiérarchique les moyens de la mise en œuvre du projet du centre

Conception et animation de projets d'activités de loisirs

Concevoir et mettre en œuvre le projet pédagogique

Vérifier la cohérence des projets d'activités de l'équipe d'animation et être en veille du cadre réglementaire

Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe (enfants, adultes)

Organiser et coordonner de l'ensemble des activités produites par l'équipe

Repérer les enfants en difficulté et alerter les services compétents

Contrôle de l'application des règles d'hygiène et de sécurité

Etablir et mettre en œuvre les programmes d'activités conformément aux règles d'hygiène et de sécurité.

Contrôler le respect des normes et consignes d'hygiène et de sécurité.

Collaborer ou alerter les services compétents de la collectivité propriétaire des locaux.

Développement des partenariats

Identifier et mobiliser les partenaires internes et externes stratégiques.

Mettre en valeur les projets et activités du centre.

Développer des coopérations et des services.

Associer le centre à des projets impliquant plusieurs structures du service ou de la collectivité.

Animation de la relation avec les familles

Participer à l'animation de réunions d'information, de concertation avec les familles

Accueillir, informer et organiser l'inscription des enfants

Dialoguer avec les parents et les enfants

Gestion administrative de la structure d'accueil

Préparer et suivre le budget de la structure.

Réaliser le suivi administratif et le bilan des activités.

Gérer les plannings d'activités.

Assurer le suivi et l'évaluation du projet pédagogique.

Renseignement des déclarations CAF

SAVOIRS

Participation à la définition des orientations stratégiques de la structure

Environnement territorial, acteurs institutionnels, sociaux, culturels et associatifs locaux

Projet éducatif local de la collectivité/participation à la définition des orientations stratégiques

Travailler en transversalité avec les différents acteurs du projet éducatif global

Conception et animation de projets d'activités de loisirs

Techniques de dynamique de groupe, d'animation, d'observation et d'écoute.

Piloter et animer l'élaboration collective du projet pédagogique de la structure.

Conditions matérielles et techniques des projets.

Connaissances pédagogiques liées au public : développement physique, psychologique et affectif de l'enfant.

Indicateurs d'alerte dans les comportements de l'enfant.

Contrôle de l'application des règles d'hygiène et de sécurité

Normes HACCP (hygiène, restauration).

Réglementation ERP (locaux, incendie).

Cadre réglementaire DDCSPP des accueils de mineurs et activités spécifiques d'animations.

Cadre juridique de la responsabilité civile et pénale.

Procédures d'évacuation des locaux.

Développement des partenariats

Signes de maltraitance et procédures à suivre.

Acteurs de la protection de l'enfance.

Techniques de négociation et de médiation.

Acteurs institutionnels et associatifs.

Modes et procédures de conventionnement.

Animation de la relation avec les familles

Barème de la collectivité et système d'aide et de prestations.

Prise de parole en public.

Communication interpersonnelle.

Gestion administrative de la structure d'accueil

Technologies de l'information et communication

Connaissance des dispositifs contractuels institutionnels

Techniques et outils de communication, interface TAM DDCSPP, logiciels mis à disposition par la collectivité.

Techniques et outils de communication, interface TAM DDCSPP, logiciels mis à disposition par la collectivité.



Profils recherchés
Expérience similaire dans le domaine

Connaissance de la fonction publique et sens du service public

Diplôme Exigée : minima BPJEPS LTP ou équivalent

Conditions d'exercice :

- Nombre d'heures hebdomadaires : temps complet, 35 heures

- Horaires irréguliers, voire décalés, avec amplitude variable en fonction des obligations du besoin et l'organisation du Service.

- Rythme de travail et pics d'activité liés aux périodes périscolaires et extrascolaires

- Réunions possibles hors horaires de service habituel

- Autonomie très forte dans l'activité quotidienne des structures et l'organisation du travail, en conformité avec les orientations de la collectivité (Projet Educatif Communautaire) et de la réglementation en vigueur

- Responsabilité des projets pédagogiques et des projets d'animation des structures, sous l'autorité du service Education-Enfance, en lien avec les élus

- Lieu d'affectation: LISLE SUR TARN

Rémunération : Statutaire +IFSE

CET, CNAS, CIA, mutuelle et prévoyance

Contact et modalités de candidature

Contact
0563816398
Informations complémentaires
Lettre de candidature + C.V. à adresser à :



par mail :

recrutement.rh@gaillac-graulhet.fr

par courrier :

Monsieur Paul SALVADOR, Président

Communauté d'Agglomération Gaillac-Graulhet

Le Nay Tecou -BP80133- 81604 Gaillac

Renseignements :

Mme Céline GORSE à celine.gorse@gaillac-graulhet.fr

Travailleurs handicapés :

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION GAILLAC-GRAULHET
>Le nay
81600 Tecou

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.