Directeur ALAE
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O081231101249874
Publiée le 19/01/2024
Synthèse de l'offre
La Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet (entre vignoble et bastides) est l’une des 3 agglomérations du département du Tarn, en cœur d’Occitanie.
Depuis 2017, elle intègre de nombreux domaines de compétences qui touchent à la vie quotidienne de ses habitants (éducation, déchets, habitat, eau, urbanisme, culture, …).
Regroupant 56 communes et 900 agents, la collectivité se distingue par son attractivité économique, son offre touristique et sa qualité de vie.
Depuis 2017, elle intègre de nombreux domaines de compétences qui touchent à la vie quotidienne de ses habitants (éducation, déchets, habitat, eau, urbanisme, culture, …).
Regroupant 56 communes et 900 agents, la collectivité se distingue par son attractivité économique, son offre touristique et sa qualité de vie.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Lisle sur Tarn, Lisle-sur-Tarn (Tarn)
Poste à pourvoir le
25/02/2024
Date limite de candidature
19/02/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Statutaire +IFSE CET, CNAS, CIA, participation possible mutuelle et prévoyance
Descriptif de l'emploi
LA COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION GAILLAC-GRAULHET
Département du Tarn 81 - 73 000 habitants - 56 Communes - 850 agents
Recrute
1 Directeur(trice) de structure d'accueil de mineurs élémentaire
Poste de fonctionnaire - Catégorie B - Grade : Animateur
sans exclure les candidatures du personnel contractuel - CDD de 3 ans
DATE DE CLOTURE DES CANDIDATURES : 19/02/2024
DATE DE RECRUTEMENT SUR POSTE : dés que possible
Le directeur(trice) d'accueil de mineurs périscolaire et extrascolaire construit et propose le projet pédagogique concernant les structures sous sa responsabilité en cohérence du Projet Educatif Communautaire et de l'équipement dans le respect du cadre règlementaires des ACM.
Il (elle) organise et coordonne la mise en place des activités qui en découlent. Il (elle) garantit la sécurité physique et morale des enfants ou jeunes accueillis.
Il (elle) encadre les équipes d'animation.
Département du Tarn 81 - 73 000 habitants - 56 Communes - 850 agents
Recrute
1 Directeur(trice) de structure d'accueil de mineurs élémentaire
Poste de fonctionnaire - Catégorie B - Grade : Animateur
sans exclure les candidatures du personnel contractuel - CDD de 3 ans
DATE DE CLOTURE DES CANDIDATURES : 19/02/2024
DATE DE RECRUTEMENT SUR POSTE : dés que possible
Le directeur(trice) d'accueil de mineurs périscolaire et extrascolaire construit et propose le projet pédagogique concernant les structures sous sa responsabilité en cohérence du Projet Educatif Communautaire et de l'équipement dans le respect du cadre règlementaires des ACM.
Il (elle) organise et coordonne la mise en place des activités qui en découlent. Il (elle) garantit la sécurité physique et morale des enfants ou jeunes accueillis.
Il (elle) encadre les équipes d'animation.
Missions / conditions d'exercice
Le responsable de structures d'accueil de mineurs agit sous l'autorité administrative directe du responsable de secteur éducatif de rattachement. A ce titre :
Il exécute les missions demandées par le responsable de secteur éducatif.
Il lui rend compte de la mise en œuvre de ses actions.
Il l'informe des projets pouvant avoir des incidences en termes d'organisation du service, de gestion de personnel et d'incidence financière.
Il est évalué annuellement par le responsable de secteur éducatif.
Il est associé à l'élaboration du budget de sa structure et à l'élaboration du projet éducatif.
Il est en lien direct avec les élus locaux
Il est le responsable hiérarchique des agents rattachés à ses structures. A ce titre, il a autorité sur les agents exerçant leurs missions sur ces structures.
SAVOIR-FAIRE
Participation à la définition des orientations stratégiques de la structure
Prendre en compte les orientations du service et de la collectivité dans l'élaboration du projet du centre
Proposer envers la ligne hiérarchique les moyens de la mise en œuvre du projet du centre
Conception et animation de projets d'activités de loisirs
Concevoir et mettre en œuvre le projet pédagogique
Vérifier la cohérence des projets d'activités de l'équipe d'animation et être en veille du cadre réglementaire
Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe (enfants, adultes)
Organiser et coordonner de l'ensemble des activités produites par l'équipe
Repérer les enfants en difficulté et alerter les services compétents
Contrôle de l'application des règles d'hygiène et de sécurité
Etablir et mettre en œuvre les programmes d'activités conformément aux règles d'hygiène et de sécurité.
Contrôler le respect des normes et consignes d'hygiène et de sécurité.
Collaborer ou alerter les services compétents de la collectivité propriétaire des locaux.
Développement des partenariats
Identifier et mobiliser les partenaires internes et externes stratégiques.
Mettre en valeur les projets et activités du centre.
Développer des coopérations et des services.
Associer le centre à des projets impliquant plusieurs structures du service ou de la collectivité.
Animation de la relation avec les familles
Participer à l'animation de réunions d'information, de concertation avec les familles
Accueillir, informer et organiser l'inscription des enfants
Dialoguer avec les parents et les enfants
Gestion administrative de la structure d'accueil
Préparer et suivre le budget de la structure.
Réaliser le suivi administratif et le bilan des activités.
Gérer les plannings d'activités.
Assurer le suivi et l'évaluation du projet pédagogique.
Renseignement des déclarations CAF
SAVOIRS
Participation à la définition des orientations stratégiques de la structure
Environnement territorial, acteurs institutionnels, sociaux, culturels et associatifs locaux
Projet éducatif local de la collectivité/participation à la définition des orientations stratégiques
Travailler en transversalité avec les différents acteurs du projet éducatif global
Conception et animation de projets d'activités de loisirs
Techniques de dynamique de groupe, d'animation, d'observation et d'écoute.
Piloter et animer l'élaboration collective du projet pédagogique de la structure.
Conditions matérielles et techniques des projets.
Connaissances pédagogiques liées au public : développement physique, psychologique et affectif de l'enfant.
Indicateurs d'alerte dans les comportements de l'enfant.
Contrôle de l'application des règles d'hygiène et de sécurité
Normes HACCP (hygiène, restauration).
Réglementation ERP (locaux, incendie).
Cadre réglementaire DDCSPP des accueils de mineurs et activités spécifiques d'animations.
Cadre juridique de la responsabilité civile et pénale.
Procédures d'évacuation des locaux.
Développement des partenariats
Signes de maltraitance et procédures à suivre.
Acteurs de la protection de l'enfance.
Techniques de négociation et de médiation.
Acteurs institutionnels et associatifs.
Modes et procédures de conventionnement.
Animation de la relation avec les familles
Barème de la collectivité et système d'aide et de prestations.
Prise de parole en public.
Communication interpersonnelle.
Gestion administrative de la structure d'accueil
Technologies de l'information et communication
Connaissance des dispositifs contractuels institutionnels
Techniques et outils de communication, interface TAM DDCSPP, logiciels mis à disposition par la collectivité.
Techniques et outils de communication, interface TAM DDCSPP, logiciels mis à disposition par la collectivité.
Il exécute les missions demandées par le responsable de secteur éducatif.
Il lui rend compte de la mise en œuvre de ses actions.
Il l'informe des projets pouvant avoir des incidences en termes d'organisation du service, de gestion de personnel et d'incidence financière.
Il est évalué annuellement par le responsable de secteur éducatif.
Il est associé à l'élaboration du budget de sa structure et à l'élaboration du projet éducatif.
Il est en lien direct avec les élus locaux
Il est le responsable hiérarchique des agents rattachés à ses structures. A ce titre, il a autorité sur les agents exerçant leurs missions sur ces structures.
SAVOIR-FAIRE
Participation à la définition des orientations stratégiques de la structure
Prendre en compte les orientations du service et de la collectivité dans l'élaboration du projet du centre
Proposer envers la ligne hiérarchique les moyens de la mise en œuvre du projet du centre
Conception et animation de projets d'activités de loisirs
Concevoir et mettre en œuvre le projet pédagogique
Vérifier la cohérence des projets d'activités de l'équipe d'animation et être en veille du cadre réglementaire
Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe (enfants, adultes)
Organiser et coordonner de l'ensemble des activités produites par l'équipe
Repérer les enfants en difficulté et alerter les services compétents
Contrôle de l'application des règles d'hygiène et de sécurité
Etablir et mettre en œuvre les programmes d'activités conformément aux règles d'hygiène et de sécurité.
Contrôler le respect des normes et consignes d'hygiène et de sécurité.
Collaborer ou alerter les services compétents de la collectivité propriétaire des locaux.
Développement des partenariats
Identifier et mobiliser les partenaires internes et externes stratégiques.
Mettre en valeur les projets et activités du centre.
Développer des coopérations et des services.
Associer le centre à des projets impliquant plusieurs structures du service ou de la collectivité.
Animation de la relation avec les familles
Participer à l'animation de réunions d'information, de concertation avec les familles
Accueillir, informer et organiser l'inscription des enfants
Dialoguer avec les parents et les enfants
Gestion administrative de la structure d'accueil
Préparer et suivre le budget de la structure.
Réaliser le suivi administratif et le bilan des activités.
Gérer les plannings d'activités.
Assurer le suivi et l'évaluation du projet pédagogique.
Renseignement des déclarations CAF
SAVOIRS
Participation à la définition des orientations stratégiques de la structure
Environnement territorial, acteurs institutionnels, sociaux, culturels et associatifs locaux
Projet éducatif local de la collectivité/participation à la définition des orientations stratégiques
Travailler en transversalité avec les différents acteurs du projet éducatif global
Conception et animation de projets d'activités de loisirs
Techniques de dynamique de groupe, d'animation, d'observation et d'écoute.
Piloter et animer l'élaboration collective du projet pédagogique de la structure.
Conditions matérielles et techniques des projets.
Connaissances pédagogiques liées au public : développement physique, psychologique et affectif de l'enfant.
Indicateurs d'alerte dans les comportements de l'enfant.
Contrôle de l'application des règles d'hygiène et de sécurité
Normes HACCP (hygiène, restauration).
Réglementation ERP (locaux, incendie).
Cadre réglementaire DDCSPP des accueils de mineurs et activités spécifiques d'animations.
Cadre juridique de la responsabilité civile et pénale.
Procédures d'évacuation des locaux.
Développement des partenariats
Signes de maltraitance et procédures à suivre.
Acteurs de la protection de l'enfance.
Techniques de négociation et de médiation.
Acteurs institutionnels et associatifs.
Modes et procédures de conventionnement.
Animation de la relation avec les familles
Barème de la collectivité et système d'aide et de prestations.
Prise de parole en public.
Communication interpersonnelle.
Gestion administrative de la structure d'accueil
Technologies de l'information et communication
Connaissance des dispositifs contractuels institutionnels
Techniques et outils de communication, interface TAM DDCSPP, logiciels mis à disposition par la collectivité.
Techniques et outils de communication, interface TAM DDCSPP, logiciels mis à disposition par la collectivité.
Profils recherchés
Expérience similaire dans le domaine
Connaissance de la fonction publique et sens du service public
Diplôme Exigée : minima BPJEPS LTP ou équivalent
Conditions d'exercice :
- Nombre d'heures hebdomadaires : temps complet, 35 heures
- Horaires irréguliers, voire décalés, avec amplitude variable en fonction des obligations du besoin et l'organisation du Service.
- Rythme de travail et pics d'activité liés aux périodes périscolaires et extrascolaires
- Réunions possibles hors horaires de service habituel
- Autonomie très forte dans l'activité quotidienne des structures et l'organisation du travail, en conformité avec les orientations de la collectivité (Projet Educatif Communautaire) et de la réglementation en vigueur
- Responsabilité des projets pédagogiques et des projets d'animation des structures, sous l'autorité du service Education-Enfance, en lien avec les élus
- Lieu d'affectation: LISLE SUR TARN
Rémunération : Statutaire +IFSE
CET, CNAS, CIA, mutuelle et prévoyance
Connaissance de la fonction publique et sens du service public
Diplôme Exigée : minima BPJEPS LTP ou équivalent
Conditions d'exercice :
- Nombre d'heures hebdomadaires : temps complet, 35 heures
- Horaires irréguliers, voire décalés, avec amplitude variable en fonction des obligations du besoin et l'organisation du Service.
- Rythme de travail et pics d'activité liés aux périodes périscolaires et extrascolaires
- Réunions possibles hors horaires de service habituel
- Autonomie très forte dans l'activité quotidienne des structures et l'organisation du travail, en conformité avec les orientations de la collectivité (Projet Educatif Communautaire) et de la réglementation en vigueur
- Responsabilité des projets pédagogiques et des projets d'animation des structures, sous l'autorité du service Education-Enfance, en lien avec les élus
- Lieu d'affectation: LISLE SUR TARN
Rémunération : Statutaire +IFSE
CET, CNAS, CIA, mutuelle et prévoyance
Contact et modalités de candidature
Contact
0563816398
Informations complémentaires
Lettre de candidature + C.V. à adresser à :
par mail :
recrutement.rh@gaillac-graulhet.fr
par courrier :
Monsieur Paul SALVADOR, Président
Communauté d'Agglomération Gaillac-Graulhet
Le Nay Tecou -BP80133- 81604 Gaillac
Renseignements :
Mme Céline GORSE à celine.gorse@gaillac-graulhet.fr
Travailleurs handicapés :
Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
par mail :
recrutement.rh@gaillac-graulhet.fr
par courrier :
Monsieur Paul SALVADOR, Président
Communauté d'Agglomération Gaillac-Graulhet
Le Nay Tecou -BP80133- 81604 Gaillac
Renseignements :
Mme Céline GORSE à celine.gorse@gaillac-graulhet.fr
Travailleurs handicapés :
Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION GAILLAC-GRAULHET
>Le nay
81600 Tecou
>Le nay
81600 Tecou
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.