Responsable du service insertion socio-professionnelle (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O081231201280868
Publiée le 05/12/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté d'Agglomération de l'Albigeois
CS 70304
81024 Albi Cedex 9
La communauté d'agglomération de l'Albigeois, créée en 2003, exerce des compétences clés pour le développement du territoire des 16 communes qui la composent (aménagement de l'espace, voirie, habitat, développement économique, assainissement, urbanisme, environnement, éclairage public et maîtrise énergétique ) et la vie quotidienne des 85 000 grands albigeois (transports, collecte des déchets, propreté, médiathèques, équipements aquatiques, ). Elle s appuie sur une administration regroupant aujourd'hui près de 550 agents.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Albi
Poste à pourvoir le
01/02/2024
Date limite de candidature
31/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Insertion sociale et professionnelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La direction du Développement Social agit dans les domaines de l'action sociale, l'accès au logement, l'autonomie, la solidarité, l'animation de la vie sociale, la réussite éducative, l'insertion professionnelle.
Elle regroupe trois entités juridiques distinctes : le CCAS de la ville d'Albi, les Affaires Sociales de la ville d'Albi et le service Insertion Socio-professionnelle de la communauté d'agglomération de l'Albigeois. Le service Insertion Socio-professionnelle est composé de deux conseillers en insertion professionnelle (CIP) et d'un agent de secrétariat.

Définition du métier ou de la fonction
Le service Insertion Socio-professionnelle intervient à l'articulation des enjeux de cohésion sociale et d'emploi sur le territoire de l'agglomération. Il contribue à la lutte contre la pauvreté et les inégalités, comme au dynamisme économique. L'inclusion des personnes en situation de handicap fait partie des missions de ce service.
Le/la responsable de service définit et met en œuvre le projet de service ; il/elle encadre l'activité des 2 CIP et de l'agent administratif.
Il/elle coordonne son activité avec celle des autres pôles qui compose la direction du Développement Social, particulièrement le pôle action sociale et logement. Au-delà, il/elle doit inscrire son action de façon transversale au sein de l'agglomération, avec la direction du développement économique, la mission politique de la ville, le programme Cantepau 2030, le service de la commande publique. Les services de l'agglomération s'appuient sur l'expertise insertion du service pour déployer leurs propres missions.
A l'externe, il/elle doit construire et animer des coopérations étroites avec les acteurs sociaux, de l'insertion, de la formation et de l'emploi.
Il doit garantir que les interventions sont développées au bénéfice de toutes les communes de l'agglomération.
Le/la responsable de service travaille en relation étroite avec la Vice-Présidente de l'Agglomération en charge de l'insertion.

Positionnement au sein du service ou rattachement hiérarchique
Placé·e sous l'autorité de la directrice du développement social, le/la responsable de service pilote la mise en œuvre de la politique insertion de l'agglomération.

Catégorie statutaire
* Poste de catégorie : A
* Filière : administrative

Conditions ou contraintes particulières d'exercice du poste
* Réunions parfois en soirée
Missions / conditions d'exercice
Missions - activités
* Écrire le projet de service
◦ En s'appuyant sur les évolutions souhaitées par l'agglomération suite à l'état des lieux réalisé courant 2023 et en cohérence avec le projet global de la direction du développement
◦ Sur le champ du handicap, décliner les contours opérationnels de cette mission en lien avec la stratégie souhaitée de la collectivité

* Mettre en oeuvre les dispositifs et les outils d'insertion du service
◦ Le Plag-pro :
- définir son offre de services et inscrire ce dispositif de façon cohérente et complémentaire avec le service public de l'emploi (SPE) et les autres acteurs de l'insertion, notamment les chantiers d'insertion, négocier les conventions avec le SPE et en assurer la mise en œuvre et le suivi
- Coordonner le travail d'accompagnement individuel, appuyer techniquement les CIP dans les suivis, organiser la communication et le travail de proximité pour garantir les publics cibles, animer les comités opérationnels
- Consolider la visée emploi du dispositif, par exemple en dynamisant l'animation auprès des entreprises (travailler avec la direction économique, soutenir les SIAE sur ce volet)
- Assurer la bonne coordination avec les intervenants sociaux pour le volet social de l'accompagnement
- Travailler de façon ciblée les freins à l'emploi, garantir la pertinence des ateliers collectifs proposés, et en assurer le bilan
- Assurer de façon sécurisée la gestion administrative et financière du FSE au regard des attendus de l'autorité de gestion de ces fonds européens
◦ La clause sociale
- Superviser la mission de facilitation de la clause sociale ANRU
- En évaluer l'efficacité et repositionner le dispositif en fonction
- Étudier l'opportunité d'élargir la mission de facilitateur de la clause sociale sur d'autres marchés de l'Agglomération et des communes membres
◦ Les emplois saisonniers et les marchés de prestations
- Assurer la mise en œuvre des emplois saisonniers au service voirie, développer de nouvelles opportunités au sein de l'agglomération ; en assurer le bilan
- Mettre en œuvre les marchés de prestations des chantiers avec les communes de l'agglomération ; en assurer le bilan

* Soutenir l'agglomération dans la définition et la mise en œuvre de sa politique insertion
◦ Conseiller les élus dans la définition des orientations à prendre
◦ Produire le bilan et l'évaluation de la politique insertion de l'agglomération et des partenariats sur l'ensemble du champ de l'insertion, donc au-delà de l'activité du seul service insertion; en assurer la présentation et la mise en débat interne
◦ Garantir la pertinence et l'efficacité des dispositifs et outils d'insertion déployés
◦ Piloter de façon transversale les enjeux d'insertion au sein des services de l'agglomération, en mobilisant son expertise technique et territoriale ; formaliser une méthode de travail, en proposant notamment des espaces réguliers de dialogue et de construction de projets
◦ Contribuer à la fonction de diagnostic territorial de la demande d'emploi sur le territoire, et à l'animation des enjeux d'emploi en lien avec la direction du développement économique

* Contribuer à l'animation territoriale des enjeux d'insertion
◦ Sous l'autorité de la directrice du développement social, développer et animer les relations partenariales avec le SPE et les acteurs de l'insertion,  afin de garantir un positionnement pertinent de l'agglomération en matière d'insertion, et déployer des projets adaptés aux besoins du territoire
◦ Représenter l'agglomération au sein des différentes instances et réseaux professionnels
◦ Soutenir le secteur des SIAE présentes sur l'agglomération, en contribuant à solidifier leur activité, à faire évoluer leur offre sur de nouveaux secteurs d'activités, à soutenir leurs coopérations avec le monde économique

* Assurer la gestion quotidienne du service
◦ Assurer l'animation de l'équipe, l'encadrement technique et hiérarchique des 2 CIP et de l'agent de secrétariat ; garantir la qualité et l'éthique de l'accompagnement, favoriser la montée en compétence de l'agent de secrétariat concernant la gestion FSE
◦ Assurer la gestion administrative (préparation des décisions, délibérations, conventions etc) et budgétaire (préparation budgétaire, montage, suivi et bilan des demandes de financement...) du service
◦ Assurer une veille réglementaire, juridique et technique des politiques d'insertion, et en mesurer les implications pour l'action de l'agglomération en matière d'insertion

Relations fonctionnelles
* Le/la responsable de service insertion anime la transversalité interne du domaine de l'insertion, et participe à l'animation des enjeux emploi
* Les principales directions et services concernés : le service action sociale et logement du CCAS, la direction de la vie des quartiers et de la participation citoyenne pour la politique de la ville, la direction urbanisme pour le programme ANRU (clause sociale), la direction de la jeunesse de la ville d'Albi, la direction du développement économique pour l'emploi, la direction des affaires juridiques pour les marchés clausés, la direction de la voirie pour les emplois saisonniers
Profils recherchés
Ressources ou compétences requises
Savoirs
* Bonne connaissance des acteurs, des enjeux et des politiques d'insertion et d'emploi
* Maîtrise de la conduite de projets partenariaux et territoriaux
* Maîtrise des outils d'animation, de reporting et d'évaluation
Savoir-faire
* Capacité à travailler de façon transversale, dans le cadre de relations fonctionnelles, au sein de systèmes-acteurs complexes
* Capacité à animer des réunions, à favoriser l'émergence et la conduite de projets partagés
* Capacité à négocier avec les partenaires
Savoir-être
* Autonomie et sens des responsabilités
* Dynamisme et force de propositions
* Qualités relationnelles, avec son équipe, au sein de l'organisation et avec les partenaires

Profil - formation - expérience
* De formation supérieure niveau Master, en gestion locale ou politiques d'insertion
* Expérience significative fortement souhaitée dans le domaine de l'insertion et de l'emploi

Contact

Contact
0563760621
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV et lettre d'accompagnement)
à Madame la Présidente
Communauté d'agglomération de l'Albigeois
BP 70304 - 81009 ALBI CEDEX

Contact :
Pour tout renseignement, s'adresser à : madame Elise Géraud, directrice du développement social Tél. : 05 63 49 10 44

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.