Moniteur-éducateur (F/H)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O081240101329032
Publiée le 22/01/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Département recrute des talents, rejoignez-nous!
Entre Méditerranée et montagnes, à 45 min de Toulouse, le Tarn offre au cœur de l’Occitanie, un cadre de vie riche et un environnement remarquable à 2 heures des Pyrénées et de la Méditerranée. Avec ses 400 000 habitants, le Département concilie dynamisme et qualité de vie.
Le Département, c'est, entre autres : le Plan (pionnier) de lutte contre les perturbateurs endocriniens, le jeu Eco'N'Home primé aux Trophées des Héros Territoriaux et inventé par une conseillère FSL, ou encore un vaste chantier de rénovation énergétique.
Posez vos valises dans le Tarn, où se mêlent patrimoine classé, loisirs, nature, gastronomie et douceur de vivre ! Le Tarn est une destination pour tous et pour toute la famille !
Vous souhaitez partager vos idées au sein d’un collectif engagé ? Rejoignez l'équipe dynamique, enthousiaste et investie du Département du Tarn (2300 agents). Apportez idées et appui-conseil à de nombreux projets.
Entre Méditerranée et montagnes, à 45 min de Toulouse, le Tarn offre au cœur de l’Occitanie, un cadre de vie riche et un environnement remarquable à 2 heures des Pyrénées et de la Méditerranée. Avec ses 400 000 habitants, le Département concilie dynamisme et qualité de vie.
Le Département, c'est, entre autres : le Plan (pionnier) de lutte contre les perturbateurs endocriniens, le jeu Eco'N'Home primé aux Trophées des Héros Territoriaux et inventé par une conseillère FSL, ou encore un vaste chantier de rénovation énergétique.
Posez vos valises dans le Tarn, où se mêlent patrimoine classé, loisirs, nature, gastronomie et douceur de vivre ! Le Tarn est une destination pour tous et pour toute la famille !
Vous souhaitez partager vos idées au sein d’un collectif engagé ? Rejoignez l'équipe dynamique, enthousiaste et investie du Département du Tarn (2300 agents). Apportez idées et appui-conseil à de nombreux projets.
Lieu de travail
35 Lices Georges Pompidou, Albi (Tarn)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Moniteur-éducateur et intervenant familial
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Moniteur éducateur intervient au sein d'équipes pluri-professionnelles. Son action s'effectue conformément au projet d'établissement qui s'inscrit dans une commande publique (schéma départemental de l'enfance et de la famille notamment) en fonction de son champ de compétences.
Mission socio-éducative :
La mission du Moniteur éducateur consiste à accompagner l'usager :
- Lors de l'accueil et l'accompagnement au quotidien
- Le travail de relation avec sa famille
- L'insertion sociale, scolaire et professionnelle
- La participation à l'élaboration du projet de la personne accueillie
Cet accompagnement doit permettre d'évaluer le contexte familial afin de proposer l'orientation la plus adaptée aux besoins de la personne accueillie.
Mission socio-éducative :
La mission du Moniteur éducateur consiste à accompagner l'usager :
- Lors de l'accueil et l'accompagnement au quotidien
- Le travail de relation avec sa famille
- L'insertion sociale, scolaire et professionnelle
- La participation à l'élaboration du projet de la personne accueillie
Cet accompagnement doit permettre d'évaluer le contexte familial afin de proposer l'orientation la plus adaptée aux besoins de la personne accueillie.
Missions / conditions d'exercice
L'accompagnement au quotidien
- Favoriser une bonne hygiène de vie
- Favoriser une autonomie adaptée à l'âge
- Organiser la journée de l'usager
- Veiller au maintien et à l'acquisition des apprentissages
- Poser un cadre de vie adapté pour donner des repères a la personne accueillie
- Conseiller, permettre à l'usager d'avoir accès à une vêture adaptée
- Mettre en place des activités pour créer du lien, favoriser le dialogue, travailler l'esprit d'initiative, éveiller la curiosité
- Gérer et animer le groupe
- Veiller et garantir la sécurité
- Veiller à la santé psychique et physique de la personne accueillie et interpeller les professionnels de santé
Un travail de relation avec la famille :
1- Amener la famille à l'adhésion de l'accueil, du placement, de l'orientation
2- Collaborer avec la famille au quotidien
3- Soutenir la famille pour lui permettre d'avoir une posture éducative adaptée auprès de son enfant
· Recevoir les parents pour présenter l'établissement, les rassurer, et favoriser une démarche participative.
· Mettre en place des entretiens réguliers pour faire le point sur la situation.
· Recueillir et tenir compte des paroles de la famille.
· Médiatiser les appels, les visites entre l'enfant et sa famille.
· Etre le médiateur avec les institutions et ou partenaires.
Une insertion sociale, scolaire et professionnelle :
- Faire un bilan des acquis par le biais de stage, du CIO, du dossier, de l'observation.
- Recueillir des informations avant et pendant le placement (histoire de vie, parcours social, scolaire, génogramme, rapports...)
- Maintenir la scolarité, le stage, le travail
- Aider le jeune aux devoirs
- Suivre son parcours scolaire et professionnel ainsi que l'accompagner dans ses démarches (rencontrer les CPE, enseignants, formateur, référent de stage, employeur...)
- Favoriser les activités extra-scolaires, sport ateliers culture religion clubs...
- Permettre le maintien de liens déjà existants pour l'enfant
- Mettre en œuvre et /ou aider au montage de dossiers scolaires, MDPH, apprentissages...
La participation à l'élaboration du projet de la personne accueillie :
- Mettre en place des entretiens individuels pour recueillir la parole de la personne accueillie
- Évaluer et analyser la situation pour préparer le projet de l'enfant
- Rédiger les écrits
- Participer aux audiences, réunions concernant la personne accueillie
- Organiser et veiller aux étapes du calendrier d'accueil (échéances)
- Favoriser une bonne hygiène de vie
- Favoriser une autonomie adaptée à l'âge
- Organiser la journée de l'usager
- Veiller au maintien et à l'acquisition des apprentissages
- Poser un cadre de vie adapté pour donner des repères a la personne accueillie
- Conseiller, permettre à l'usager d'avoir accès à une vêture adaptée
- Mettre en place des activités pour créer du lien, favoriser le dialogue, travailler l'esprit d'initiative, éveiller la curiosité
- Gérer et animer le groupe
- Veiller et garantir la sécurité
- Veiller à la santé psychique et physique de la personne accueillie et interpeller les professionnels de santé
Un travail de relation avec la famille :
1- Amener la famille à l'adhésion de l'accueil, du placement, de l'orientation
2- Collaborer avec la famille au quotidien
3- Soutenir la famille pour lui permettre d'avoir une posture éducative adaptée auprès de son enfant
· Recevoir les parents pour présenter l'établissement, les rassurer, et favoriser une démarche participative.
· Mettre en place des entretiens réguliers pour faire le point sur la situation.
· Recueillir et tenir compte des paroles de la famille.
· Médiatiser les appels, les visites entre l'enfant et sa famille.
· Etre le médiateur avec les institutions et ou partenaires.
Une insertion sociale, scolaire et professionnelle :
- Faire un bilan des acquis par le biais de stage, du CIO, du dossier, de l'observation.
- Recueillir des informations avant et pendant le placement (histoire de vie, parcours social, scolaire, génogramme, rapports...)
- Maintenir la scolarité, le stage, le travail
- Aider le jeune aux devoirs
- Suivre son parcours scolaire et professionnel ainsi que l'accompagner dans ses démarches (rencontrer les CPE, enseignants, formateur, référent de stage, employeur...)
- Favoriser les activités extra-scolaires, sport ateliers culture religion clubs...
- Permettre le maintien de liens déjà existants pour l'enfant
- Mettre en œuvre et /ou aider au montage de dossiers scolaires, MDPH, apprentissages...
La participation à l'élaboration du projet de la personne accueillie :
- Mettre en place des entretiens individuels pour recueillir la parole de la personne accueillie
- Évaluer et analyser la situation pour préparer le projet de l'enfant
- Rédiger les écrits
- Participer aux audiences, réunions concernant la personne accueillie
- Organiser et veiller aux étapes du calendrier d'accueil (échéances)
Profils recherchés
SAVOIRS
- Connaissance du développement de l'enfant et les fondamentaux en psychologie
- Connaissance des besoins de l'enfant
- Connaissance de la législation en vigueur en matière de protection de l'enfant
- Connaissance en gestion et dynamique de groupe
SAVOIR-FAIRE
ETRE CAPABLE DE :
- Animer, gérer, organiser la vie d'un groupe.
- Travailler en équipe.
- Rédiger des écrits objectifs, factuels et synthétiques.
- Gérer la violence et les conflits.
- Evaluer, analyser, réajuster l'action éducative.
- Capacité à mobiliser les compétences de la personne accueillie
SAVOIR-ETRE
Le moniteur éducateur " intervient dans une démarche éthique qui contribue à créer les conditions pour que les enfants, adultes, familles et groupes avec lesquels il travaille soient considérés dans leurs droits, aient les moyens d'être acteurs de leur développement et soient soutenus dans le renforcement des liens sociaux et des solidarités dans leur milieu de vie. " cf. référentiel Professionnel
Il doit faire preuve de :
- Adaptabilité
- Disponibilité
- Ecoute
- Empathie
- Prise de décision
- Autonomie
- Discernement
- Remise en question et prise de recul
- Connaissance du développement de l'enfant et les fondamentaux en psychologie
- Connaissance des besoins de l'enfant
- Connaissance de la législation en vigueur en matière de protection de l'enfant
- Connaissance en gestion et dynamique de groupe
SAVOIR-FAIRE
ETRE CAPABLE DE :
- Animer, gérer, organiser la vie d'un groupe.
- Travailler en équipe.
- Rédiger des écrits objectifs, factuels et synthétiques.
- Gérer la violence et les conflits.
- Evaluer, analyser, réajuster l'action éducative.
- Capacité à mobiliser les compétences de la personne accueillie
SAVOIR-ETRE
Le moniteur éducateur " intervient dans une démarche éthique qui contribue à créer les conditions pour que les enfants, adultes, familles et groupes avec lesquels il travaille soient considérés dans leurs droits, aient les moyens d'être acteurs de leur développement et soient soutenus dans le renforcement des liens sociaux et des solidarités dans leur milieu de vie. " cf. référentiel Professionnel
Il doit faire preuve de :
- Adaptabilité
- Disponibilité
- Ecoute
- Empathie
- Prise de décision
- Autonomie
- Discernement
- Remise en question et prise de recul
Contact et modalités de candidature
Contact
0563456587
Informations complémentaires
Horaires de référence : 7H / 15H ou 14H / 22H ou 10H / 17H (18H)
Adresse de l'employeur
LE DEPARTEMENT DU TARN
>35 Lices Georges Pompidou
81000 ALBI
>35 Lices Georges Pompidou
81000 ALBI
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.