chef du service des marchés publics

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Offre n° O081240201356556
Publiée le 15/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LE DEPARTEMENT DU TARN
35 Lices Georges Pompidou
81000 ALBI
Le Département recrute des talents, rejoignez-nous!
Entre Méditerranée et montagnes, à 45 min de Toulouse, le Tarn offre au cœur de l’Occitanie, un cadre de vie riche et un environnement remarquable à 2 heures des Pyrénées et de la Méditerranée. Avec ses 400 000 habitants, le Département concilie dynamisme et qualité de vie.
Le Département, c'est, entre autres : le Plan (pionnier) de lutte contre les perturbateurs endocriniens, le jeu Eco'N'Home primé aux Trophées des Héros Territoriaux et inventé par une conseillère FSL, ou encore un vaste chantier de rénovation énergétique.
Posez vos valises dans le Tarn, où se mêlent patrimoine classé, loisirs, nature, gastronomie et douceur de vivre ! Le Tarn est une destination pour tous et pour toute la famille !

Vous souhaitez partager vos idées au sein d’un collectif engagé ? Rejoignez l'équipe dynamique, enthousiaste et investie du Département du Tarn (2300 agents). Apportez idées et appui-conseil à de nombreux projets.
Lieu de travail
ALBI
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
21/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Rémunération indicative
selon la grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
Le Département du Tarn, fort de ses 2300 agents, achète et investit pour plus de 80 M€ annuels de commande publique de fournitures, travaux et services (directs et indirects) ce qui en fait un acteur public de premier plan sur le territoire.

Le Service des marchés publics compte 6 collaborateurs (catégorie B) et 1 Chef de service. Il est rattaché à la Direction des Affaires juridiques et contentieuses, des Assemblées et de l'Achat public. Au sein de la Direction générale adjointe des Ressources et de la Transformation administrative, son action s'inscrit dans un rôle d'appui-conseil 360° des directions métiers, une posture de " l'aller vers " et une vision proactive.

Le Chef de service pilote et accompagne la préparation, la passation et le suivi de l'exécution des procédures de commande publique. Il/elle conseille les services quant aux choix des procédures, dans un objectif de sécurisation juridique. Assurant, avec ses collaborateurs, le secrétariat de la Commission d'Appel d'Offres, sous l'égide du Vice-Président de compétence, il/elle assure le contrôle administratif juridique et financier des contrats, et apporte son conseil en ingénierie contractuelle.

Responsable de la coordination et de l'élaboration des procédures des marchés publics départementaux, il organise également une veille juridique en la matière. Il sensibilise aux enjeux sociétaux, réglementaires et organisationnel du domaine (dématérialisation, achats environnementalement et socialement responsables, par exemple).
Missions / conditions d'exercice
En matière du management du Service :
* Contribuer au développement des compétences des agents sous son autorité hiérarchique ;
* Assurer les modalités de continuité des procédures de passation de la commande publique départementale ;
* Favoriser la transversalité des échanges avec les Directions métiers.

En matière de planification de la commande publique :
* Piloter et développer les outils de marchés publics ;
* Contrôler et mettre en place des procédures d'achats responsables ou durables ;
* Assurer la planification et la programmation des procédures d'achats ;
* Trouver des solutions en cohérence avec les besoins et contraintes de la collectivité ;
* Contrôler l'évaluation préalable des besoins et élaborer les documents administratifs de cadrage ;
* Aider à rédiger les contrats et les avenants.

En matière de la procédure de passation des contrats :
* Garantir la procédure de mise en concurrence ;
* Centraliser les dossiers et préparer les dossiers des commissions ;
* Accompagner les services dans l'expression de besoin, les spécifications techniques, les conditions d'exécution des prestations et jugement des offres ;
* Optimiser la qualité, les coûts et les délais des procédures.

En matière d'ingénierie contractuelle :
* Conseiller sur les modes de gestion à mettre en œuvre ;
* Conseiller sur la structuration du contrat, en adéquation avec les besoins ;
* Sensibiliser les services et les élus sur la sécurisation juridique ;
* Organiser, au sein de son équipe, une veille juridique de la commande publique et assurer le suivi de la réglementation des marchés publics.
Profils recherchés
CONNAISSANCES INDISPENSABLES
* Réglementation sur les marchés publics ;
* Techniques de rédaction dans le domaine ;
* Connaissance de l'organisation des collectivités territoriales et du fonctionnement des services.

COMPETENCES REQUISES
Etre capable de :
* Communiquer et faire preuve de pédagogie ;
* Contrôler, conseiller ;
* Analyser un risque ;
* Travailler en transversalité ;
* Manager ;
* Mener une veille dans le domaine ;
* Utiliser les logiciels de bureautique, le logiciel " SIS marchés " et le profil acheteur AWS.

QUALITES SOUHAITABLES
* Aisance relationnelle et sens du travail en équipe ;
* Qualités rédactionnelles et esprit de synthèse ;
* Esprit d'initiative, de réactivité et d'adaptation ;
* Rigueur et organisation ;
* Discrétion et devoir de réserve.



SPECIFICITES DU POSTE
* Résidence administrative fixée à Albi ;
* Ce poste ouvre droit à une NBI (Nouvelle Bonification Indiciaire) de 25 points au titre de l'encadrement d'un service administratif requérant une technicité en matière de gestion des achats et des marchés publics.

Contact

Contact
0563456587
Informations complémentaires
SPECIFICITES DU POSTE
• Résidence administrative fixée à Albi ;
• Ce poste ouvre droit à une NBI (Nouvelle Bonification Indiciaire) de 25 points au titre de l'encadrement d'un service administratif requérant une technicité en matière de gestion des achats et des marchés publics.
 L’hôtel du Département est situé en centre-ville d’Albi, périmètre classé au Patrimoine de l’UNESCO (proche des boutiques, des restaurants, des monuments historiques, des animations…) et à proximité des transports en commun
 Télétravail possible
 Un accompagnement renforcé tout au long de votre carrière : accès aux préparations concours, présence d’une conseillère en évolution professionnelle, d’une assistante sociale du personnel…
 De nombreuses prestations d’actions sociales mises en œuvre par le Comité des Œuvres Sociales
 Conventionnement avec une crèche sur Albi …
 De 52.5 à 58,5 jours de repos (congés et RTT), horaires flexibles…
 Participation employeur abonnement transports en commun à hauteur de 75%
 Titres restaurant

EVOLUTIONS ET/OU MODIFICATIONS PREVISIBLES DU POSTE
Evolutions règlementaires, notamment quant aux critères liés à la transition environnementale, à la déontologie, au suivi des marchés publics, au sourcing et appui conseil aux directions métiers. Prise en compte des technologies de l'information et de la communication (dématérialisation) ; prise en compte de l'environnement économique, des contraintes budgétaires et financières.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.