ADJOINT AU CHEF DE SERVICE GESTION ADMINISTRATIVE DU PERSONNEL
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O081240201361621
Publiée le 01/08/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
35 Lices Georges Pompidou, Albi (Tarn)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
15/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Rémunération indicative
selon grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
Le service Gestion Administrative du Personnel est rattaché à la Direction des Ressources Humaines au sein de la Direction générale des Ressources et de la Transformation Administrative.
Il a en charge la gestion de carrière, de la paie, de la maladie, des accidents de travail / maladies professionnelles et de la prévoyance pour l’ensemble des 2 200 agents titulaires et contractuels.
Ce service, composé d’une équipe dynamique de 14 collaborateurs et d’une Cheffe de service, s’organise autour de 3 pôles : Carrière, Paie et Santé, encadré techniquement par des référents.
Il a en charge la gestion de carrière, de la paie, de la maladie, des accidents de travail / maladies professionnelles et de la prévoyance pour l’ensemble des 2 200 agents titulaires et contractuels.
Ce service, composé d’une équipe dynamique de 14 collaborateurs et d’une Cheffe de service, s’organise autour de 3 pôles : Carrière, Paie et Santé, encadré techniquement par des référents.
Missions / conditions d'exercice
• Collaborer avec le chef de service à la mise en œuvre et le suivi des actions menées par le service
• Participer, en collaboration avec les 3 référents techniques (carrière, paie, santé) à la coordination des missions du service
• Au côté du chef de service, animer et piloter le service, apporter un appui, voire une expertise, dans le portage et la mise en œuvre des politiques départementales relevant du service en favorisant la responsabilisation et la reconnaissance des agents, la fiabilité des actes produits et la réactivité du service
• Au côté du chef de service, piloter et animer les orientations politiques et stratégiques de la direction et du service
• Coordonner et contrôler les fonctions administratives statutaires et comptables liées à la gestion des carrières et des rémunérations
• Assurer l’intérim du chef de service en son absence
• Accompagner les managers et les agents dans leurs besoins dans les domaines de la carrière et de la rémunération
• Représenter, le cas échéant, le chef de service dans certaines réunions de travail (réunions de direction, réunions partenariales, réunions inter pôles,...)
• Participer à la déclinaison des orientations stratégiques et des priorités du service
• Participer à la coordination des activités du service en apportant, notamment, une expertise technique aux agents nécessaire à la fiabilité des actes et à l'harmonisation des pratiques
• Participer à la bonne circulation et appropriation de l’information dans le service, être garant de la réactivité et de la qualité du service rendu
• Être amené à porter des projets du service ou des projets transversaux dont il assure le management opérationnel et l'évaluation
• Être force de proposition pour faciliter l'adaptation des politiques dont le service a la charge
• Participer à la préparation et au suivi du budget propre au service
• Contribuer à la valorisation des missions du Département en participant aux propositions d'actions de communication sur les missions du service
• Mettre en place et tenir à jour les procédures communes à tous les gestionnaires, en lien avec les groupes techniques internes (tableaux de gestion,…), et en assurer le suivi avec les référents techniques.
EXPERTISE
• Accompagner les procédures de dématérialisation du service,
• Assurer des recherches juridiques spécifiques,
• S'assurer de la bonne exécution du calendrier des campagnes annuelles d'évaluation et être garant de leur bonne exécution,
• Contribuer au pilotage des procédures disciplinaires,
• Participer à la préparation des Commissions Administratives Paritaires et Conseil de discipline.
CONSEIL
• Concevoir et mettre en œuvre toute information et formation utile aux encadrants pour harmoniser les pratiques évaluatives,
• Conseiller les encadrants de la collectivité,
• Rédiger des notes d’arbitrage sur les sujets dont le service à la charge.
• Participer, en collaboration avec les 3 référents techniques (carrière, paie, santé) à la coordination des missions du service
• Au côté du chef de service, animer et piloter le service, apporter un appui, voire une expertise, dans le portage et la mise en œuvre des politiques départementales relevant du service en favorisant la responsabilisation et la reconnaissance des agents, la fiabilité des actes produits et la réactivité du service
• Au côté du chef de service, piloter et animer les orientations politiques et stratégiques de la direction et du service
• Coordonner et contrôler les fonctions administratives statutaires et comptables liées à la gestion des carrières et des rémunérations
• Assurer l’intérim du chef de service en son absence
• Accompagner les managers et les agents dans leurs besoins dans les domaines de la carrière et de la rémunération
• Représenter, le cas échéant, le chef de service dans certaines réunions de travail (réunions de direction, réunions partenariales, réunions inter pôles,...)
• Participer à la déclinaison des orientations stratégiques et des priorités du service
• Participer à la coordination des activités du service en apportant, notamment, une expertise technique aux agents nécessaire à la fiabilité des actes et à l'harmonisation des pratiques
• Participer à la bonne circulation et appropriation de l’information dans le service, être garant de la réactivité et de la qualité du service rendu
• Être amené à porter des projets du service ou des projets transversaux dont il assure le management opérationnel et l'évaluation
• Être force de proposition pour faciliter l'adaptation des politiques dont le service a la charge
• Participer à la préparation et au suivi du budget propre au service
• Contribuer à la valorisation des missions du Département en participant aux propositions d'actions de communication sur les missions du service
• Mettre en place et tenir à jour les procédures communes à tous les gestionnaires, en lien avec les groupes techniques internes (tableaux de gestion,…), et en assurer le suivi avec les référents techniques.
EXPERTISE
• Accompagner les procédures de dématérialisation du service,
• Assurer des recherches juridiques spécifiques,
• S'assurer de la bonne exécution du calendrier des campagnes annuelles d'évaluation et être garant de leur bonne exécution,
• Contribuer au pilotage des procédures disciplinaires,
• Participer à la préparation des Commissions Administratives Paritaires et Conseil de discipline.
CONSEIL
• Concevoir et mettre en œuvre toute information et formation utile aux encadrants pour harmoniser les pratiques évaluatives,
• Conseiller les encadrants de la collectivité,
• Rédiger des notes d’arbitrage sur les sujets dont le service à la charge.
Profils recherchés
Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de la Collectivité
Maitrise du statut de la fonction publique territoriale et hospitalière et des statuts particuliers
Maîtrise des logiciels Word, Excel
Connaissance des logiciels ASTRE et ASTRE RH serait un plus
Connaissance du logiciel BO
Anticipation et planification de l’activité en fonction des contraintes du service et de la Direction
Mettre en œuvre les procédures de travail applicables au service
Rechercher des informations réglementaires et vérifier la validité des informations traitées
Analyser les situations juridiques et statutaires complexes
Analyser une problématique et proposer des solutions adaptées
Identifier et analyser les besoins d'évolution d'un logiciel de gestion des ressources humaines
Concevoir, diffuser et faire évoluer les méthodes et outils de gestion de la paie
Suivre et interpréter la réglementation relative à la gestion administrative des carrières des agents
Piloter des projets
Aptitude au travail en équipe
Capacité à encadrer
Esprit d’analyse et de synthèse
Capacité à communiquer et à négocier
Rigueur, discrétion et autonomie
Qualités relationnelles
Maitrise du statut de la fonction publique territoriale et hospitalière et des statuts particuliers
Maîtrise des logiciels Word, Excel
Connaissance des logiciels ASTRE et ASTRE RH serait un plus
Connaissance du logiciel BO
Anticipation et planification de l’activité en fonction des contraintes du service et de la Direction
Mettre en œuvre les procédures de travail applicables au service
Rechercher des informations réglementaires et vérifier la validité des informations traitées
Analyser les situations juridiques et statutaires complexes
Analyser une problématique et proposer des solutions adaptées
Identifier et analyser les besoins d'évolution d'un logiciel de gestion des ressources humaines
Concevoir, diffuser et faire évoluer les méthodes et outils de gestion de la paie
Suivre et interpréter la réglementation relative à la gestion administrative des carrières des agents
Piloter des projets
Aptitude au travail en équipe
Capacité à encadrer
Esprit d’analyse et de synthèse
Capacité à communiquer et à négocier
Rigueur, discrétion et autonomie
Qualités relationnelles
Contact et modalités de candidature
Contact
0563456587
Informations complémentaires
Un accompagnement renforcé tout au long de votre carrière : accès aux préparations concours, présence d’une conseillère en évolution professionnelle, d’une assistante sociale du personnel…
De nombreuses prestations d’actions sociales mises en œuvre par le Comité des Œuvres Sociales
De 52.5 à 58,5 jours de repos (congés et RTT), horaires flexibles…
Participation employeur abonnement transports en commun à hauteur de 75%
Titres restaurant
De nombreuses prestations d’actions sociales mises en œuvre par le Comité des Œuvres Sociales
De 52.5 à 58,5 jours de repos (congés et RTT), horaires flexibles…
Participation employeur abonnement transports en commun à hauteur de 75%
Titres restaurant
Adresse de l'employeur
LE DEPARTEMENT DU TARN
>35 Lices Georges Pompidou
81000 ALBI
>35 Lices Georges Pompidou
81000 ALBI
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.